Mitose et méiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mitose et méiose



  1. #1
    Sciences-medical

    Mitose et méiose


    ------

    Bonsoir à tous, merci de lire mon message.

    J'ai une question étant élève de 1erS et futur élève de terminale S à la fin de ces vacances j'aimerais éclaircir un point qui me parait essentiel en Svt.

    J'aimerais savoir la chronologie des étapes de la mitose et de la méiose, ces deux étapes ayant les même caractéristiques ( Prophase, métaphase, Anaphase et Télophase ) je n'arrive pas à faire la différence.

    Merci de me répondre et de m’éclaircir les idées

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : Mitose et méiose

    Salut, la définition:
    Il existe deux types de divisions cellulaires chez les eucaryotes : la MITOSE, qui concerne les cellules SOMATIQUES et assure la naissance de cellules identiques à la cellule mère lors de la multiplication asexuée (elle conserve donc l'information génétique) et la méiose qui aboutit à la production de cellules sexuelles ou gamètes pour la reproduction.
    La première division méiotique est dite réductionnelle car elle permet de passer de 2n chromosomes doubles à n chromosomes doubles.
    La seconde est dite équationnelle car elle conserve le nombre de chromosomes : on passe de n chromosomes doubles à n chromosomes simples.
    Dernière modification par azizovsky ; 09/07/2015 à 16h24.

  3. #3
    Sciences-medical

    Re : Mitose et méiose

    Je te remercie énormément pour cette réponse, et pour les précisions que tu as apportées.

  4. #4
    Sciences-medical

    Re : Mitose et méiose

    Cependant ces deux processus ( la méiose et la mitose ) procède t-ils de la même façon ou il y a des différence dans la façon de dupliquer les cellules ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Mitose et méiose

    Salut, ..............
    La méiose et la mitose sont différentes en plusieurs points mais elles ont aussi de grandes similitudes. La mitose se produit au cours de la multiplication asexuée alors que la méiose a sa place dans la reproduction. Presque toutes les cellules peuvent subir une mitose alors que la méiose ne concerne que celles des organes de reproduction chez les espèces diploïdes (les ovogonies et les spermatogonies) ou la cellule-œuf chez les espèces haploïdes. À la fin de la mitose, il y a deux cellules génétiquement identiques alors qu'à la fin de la méiose il y a quatre cellules qui ne sont pas nécessairement génétiquement identiques.

    Division cellulaire
    Phases de la mitose Prophase · Prométaphase · Métaphase · Anaphase · Télophase et cytocinèse
    Phases de la méiose Méiose I (réductionelle) : Prophase I · Prométaphase I · Métaphase I · Anaphase I ·Télophase I et cytocinèse
    Méiose II (équationelle) : Prophase II · Prométaphase II · Métaphase II · Anaphase II · Télophase II et cytocinèse
    Cycle cellulaire

  7. #6
    Sciences-medical

    Re : Mitose et méiose

    Encore merci pour cette réponse !!! vraiment tu m'aide beaucoup !

  8. #7
    Sciences-medical

    Re : Mitose et méiose

    Mais j'ai dut mal à comprendre pourquoi la mitose fait que la cellule mère soit identique à la cellule fille et la méiose fait que la cellule mère ne soit pas identique à la cellule fille ( ce qui est important pour la diversité ) alors que c'est deux procédés agissent de la même façon : Prophase , Anaphase ...

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mitose et méiose

    pour simplifier très grossièrement, la méiose c'est comme si il y avait deux mitoses à la suite mais sans réplication entre les deux, du coup on a pas deux mais quatre cellules filles avec une réduction de moitié de la quantité de matériel génétique.

  10. #9
    Sciences-medical

    Re : Mitose et méiose

    Merci pour la réponse j'ai d'autres question désolée de vous déranger encore mais :

    Quand ce fait la réplication de l'ADN lors de la mitose ?

    Pourquoi la cellule mere est-elle différente de la cellule fille lors de la méiose contrairement a la mitose ?

    Pourquoi l'ADN reduit de moitié lors de la méiose alors qu'il y a 4 cellules filles normalement elle devraient être diviser par 4

  11. #10
    Dr. Zoidberg

    Re : Mitose et méiose

    As tu consulté les pages wikipedia sur la mitose et la méiose ? Tes questions sont plutôt basiques et tu devrais y trouver les réponses assez facilement en lisant ces 2 pages.

  12. #11
    Sciences-medical

    Re : Mitose et méiose

    Oui j'ai lut plusieurs livres la dessus les questions précédente n’étaient que pour confirmer ma compréhension sur le sujet mais je n'ai vraiment pas trouver de réponse pour c'est deux questions :

    Pourquoi la cellule mere est-elle différente de la cellule fille lors de la méiose contrairement a la mitose ? ( on m'a parler de réplication de l'ADN mais ce n'est pas claire)

    Pourquoi l'ADN reduit de moitié lors de la méiose alors qu'il y a 4 cellules filles normalement elle devraient être diviser par 4.

    Voila si vous répondez a c'est deux questions je pense avoir compris c'est deux sujet, désolée de vous dérangez systématiquement avec mes questions ...

  13. #12
    Sciences-medical

    Re : Mitose et méiose

    Pour la question concernant le fait que la cellule mère soit différente de la cellule fille lors de la méiose et non de la mitose je pense avoir trouver :

    Anaphase I dans la méiose ce fait aléatoirement alors que je pense que l'Anaphase lors de la mitose ne ce fait pas aléatoirement ..

    Est-ce juste ? sinon aidez moi svp

Discussions similaires

  1. [Génétique] Mitose/méiose
    Par invited8394f1c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2011, 10h04
  2. [Génétique] méiose mitose
    Par cecee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2011, 21h51
  3. [Physiologie] mitose/méiose
    Par invite38630e4b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2010, 22h34
  4. [Biologie Cellulaire] Mitose/Méiose
    Par Petithassane dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 15h43
  5. [Biochimie] La mitose et la méiose?
    Par invite5b545904 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2009, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...