Bonjour à tous !
De récentes études sur l'hérédité ont montré qu'en plus des gènes, de la microbiote, et de l'ARN, nous transmettons également à notre descendance des molécules épigénétiques (molécules qui régulent l'expression des gènes suite à une action de l'environnement). Cette information me vient du numéro 1173 de juin 2015 de Science et Vie et m'a fait envisager une interrogation.
En effet, le fait d'avoir démontré que nous transmettons à notre descendances des molécules épigénétiques, ne serait-il pas une preuve catégorique de la validité du néo-Lamarckisme ? Puisqu'il s'agit la d'un argument qui, de facto, prouve la transmission de caractère acquis par une action de l'environnement et qui ,potentiellement, met en avant un mode supplémentaire de propagation de la diversification du vivant, autre que la sélection naturelle. Cette découverte, en plus de modifier la place des lois de Mendel dans l'hérédité ne pourrait-elle pas permettre d'apporter, de cette manière une nouvelle vision de la théorie de l'évolution et remettre sur le devant de la scène le Lamarckisme ? J'utilise ici grossièrement l'expression de Lamarckisme pour désigner entre autre la transmission de caractères acquis
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
-----