Salut
j'ai des question concernant la création variétale chez les espèces autogames, comment faire ? moi ce que je pense c'est de réaliser un croisement entre deux parents jugés complémentaires pour leur caractères agronomiques par exemple deux variétés un est résistant vis-à-vis une maladie mais doté d'une performance agronomique (rendement) faible et l'autre est sensible vis-à-vis la même maladie mais a un rendement assez important, on veut rendre la variété 1 productive tout en préservant sa résistance, on aura par la suite une F1 100% homogène et hétérozygote, par une autofécondation de celle-ci on obtient une F2 assez variable , c'est la ou on commence la sélection en sélectionnant les individus jugés intéressants, on continue sur le même schéma sur la F3, F4 .....F12 c'est à dire jusqu’à la fixation des caractères. OR la question que je pose pourquoi faire tout ça alors on peut avec un simple back-cross transférer le gene responsable du caractère recherché , est ce que vous pourriez m'expliquer quant est ce on fait recours à l'hybrdiation et la fixation par la suite et quant est ce qu'on fait appel à la technique de back-cross ?
Merci
-----