Création ouverture mur de refend sous charpente et création d'une trémie: techniques et risques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Création ouverture mur de refend sous charpente et création d'une trémie: techniques et risques?



  1. #1
    olivier147

    Création ouverture mur de refend sous charpente et création d'une trémie: techniques et risques?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Dans le cadre de notre aménagement de combles, nous souhaiterions créer une trémie pour accéder à l'étage et créer une ouverture dans le mur de refend pour circuler d'une pièce à une autre.
    Par soucis d'économie nous souhaiterions le faire nous même.

    Pour ce qui est de l'ouverture dans le mur de refend, étant donné que la couverture va être refaite dans les semaines qui viennent, j'imagine qu'il serait plus judicieux de profiter du poids en moins des ardoises pour réaliser l'opération.
    Là où je me pose des questions, c'est sur la façon d'etayer. Dois-je étayer les pannes étant donné qu'il y aura peu de pierre au dessus de mon linteau ou dois-je vraiment etayer l'ensemble?

    Ensuite pour la trémie, je pensais remplacer l'une des solives qui fait 230X80 (en vert sur le plan) pour insérer une solives beaucoup plus calibrée afin de supporter l'ensemble. La première question que je me pose et de connaitre les dimensions de la solive porteuse. Ai-je besoin de la soulager avec un poteau à mi portée qui partirait du rez de chaussée (en rouge)?

    Merci d'avance?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    hirondelles

    Re : Création ouverture mur de refend sous charpente et création d'une trémie: techniques et risques

    Bonjour,

    Pour ton ouverture :

    Quelle dimension ? c'est pour agrandir celle qu'on voit sur la photo ?
    Etayer les 2 pannes proches est simple à faire, alors autant le faire !
    En revanche, la pierre c'est lourd (environ 2.5t/m3), donc étayage indispensable à mon avis.

    Pour la trémie, donne nous les charges envisagées. regarde ce post pour les définir : http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Donne nous également la position et dimensions de la trémie par rapport à ta nouvelle solive
    Au final, je suis quasi sur que le poteau ne sera pas nécessaire.
    Dernières questions : tes solives sont encastrées dans le mur ? de quelle profondeur ?

    A+
    François

  3. #3
    olivier147

    Re : Création ouverture mur de refend sous charpente et création d'une trémie: techniques et risques

    Bonsoir Hirondelles,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Pour ce qui est de la dimension, je compte faire une entrée classique, environ 2m sur 80cm. Celle que l'on voit je vais la condamner étant donné qu'elle va se trouver dans l'axe de ma trémie et qu'elle est bien trop basse.

    Pour ce qui est de la trémie, je pense y mettre un escalier en bois, je n'ai aucune idée des charges que celà peut engendrer. Cependant, je sais que mon solivage est limite étant donné la portée de 5m et les entraxes de 50cm, d'où l'idée de remplacer la solive qui portera l'ensemble de la trémie.
    Sinon, mes solives sont bien encastrés dans le mur mais je suis incapable de t'indiquer la profondeur. Le mur fait environ 60cm mais pas d'idées sur la profondeur d'encastrement. Ce qui me "rassure" sur la solidité de l'ensemble c'est que le plancher est couvert de terre mêlée à de la paille et l'ensemble est très très lourd. Malgrés celà, les solives n'ont aucune flèche apparente....

  4. #4
    hirondelles

    Re : Création ouverture mur de refend sous charpente et création d'une trémie: techniques et risques

    Pour la charge, je parlais de l'ensemble des solives, dont celles de la trémie. Le lien que je t'ai mis doit t'aider à définir les masses au m² en fonction de tes choix : parquet, osb, isolant, plafond ba13....et de leurs épaisseurs

    Après ça, je t'aiderai...

    Les solives actuelles font toutes 230x80mm et ont toutes un entraxe de 50cm ?

    et pour ce point là : "Donne nous également la position et dimensions de la trémie par rapport à ta nouvelle solive" ?

    Le but est de définir la charge sur ton plancher et donc de savoir la charge sur les différentes poutres dont celles de la trémie

    A+
    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivier147

    Re : Création ouverture mur de refend sous charpente et création d'une trémie: techniques et risques

    J'ai effectué le petit calcul, partant du principe que j'utiliserai de l'OSB 18mm, un parquet flottant, de la laine de verre + le placo, le tout avec un entraxe de 500 sur une portée de 5m.

    J'arrive à une charge de solive de 450kg.

    Que dois-je faire de ce résultat?

    Mais solives ont toutes un entraxe de 500 avec une portée de 5m

    Pour ce qui est de la dimension de la trémie, je n'ai pas encore mesuré. Disons qu'elle sera légèrement déportée sur les deux tiers de la solive "porteuse" et la trémie fera environ 1m de large.
    Je suis désolé j'ai pas encore beaucoup de donné...

  7. #6
    olivier147

    Re : Création ouverture mur de refend sous charpente et création d'une trémie: techniques et risques

    J'ai également oublié une question....

    Ce mélange de terre et de paille qui fait office d'isolation entre mes solives et qui est très lourd doit-il être enlevé au profit de laine de verre conte tenu de son poids? J'ai posé la question à un couvreur, il me l'a déconseillé puisque les solives risquent de "remonter" avec ce poids en moins.
    Me confirmez vous cette affirmation?

    Merci encore

  8. #7
    hirondelles

    Re : Création ouverture mur de refend sous charpente et création d'une trémie: techniques et risques

    Bonjour,

    450kg par solive me parait relativement peu (180kg/m²) : n'as-tu rien oublié ?

    Tu dois avoir 150kg/m² pour les charges d'habitation (personnes, meubles, cloisons légères..) auxquelles tu dois ajouter l'OSB 18mm, un parquet flottant, de la laine de verre + le placo.
    Additionne d'abord ces charges au m², puis tu multiplies par la surface de chargement d'une solive ; surface de chargement qui est égale à l'entraxe x la longueur de la solive.

    Ensuite avec cette charge, je calculerai la flèche, sachant que la flèche admissible pour un plancher est de l'ordre de L/500, dans ton cas 5000/500 = 10 mm

    Si tu laisse la terre+paille, il faudra en tenir compte dans le calcul, mais je n'ai pas vraiment idée du poids au m² que cela peut représenter ! c'est rempli sur les 230 de haut des solives ? Qu'as-tu en dessous de ces solives pour soutenir cette terre+paille ?

    Pour le risque de faire remonter les solives, à partir du moment où ton sol est vierge de toutes cloisons, revêtement, je ne vois pas où est le problème..., mais ce n'est que mon avis !

    A+
    François

  9. #8
    olivier147

    Re : Création ouverture mur de refend sous charpente et création d'une trémie: techniques et risques

    J'ai refait mon petit calcul

    Charge d'occupation: 150kg/m²
    OSB 18mm: 10,2kg/m²
    Placo+rail: 11kg/m²
    Parquet flottant: 7,5kg/m²
    Laine de verre: 5kg/m²

    Total: 183kg/m²

    Surface de chargement: 0,50X5=2,5m²

    Charge d'une solive: 183X2,5=457,5kg

    Pour ce qui est du poids de la terre et de la paille, j'ai pas eu l'occasion de peser mais je pourrai m'amuser à le poser sur une balance ce soir. Pour te donner un ordre d'idée j'ai bien eu du mal à soulever un morceau de 50X50....
    Sinon la terre prend quasi toute la hauteur de la solive, ce sont de petits bouts de bois bloqués entre les solives qui maintiennent la terre et la paille.

  10. #9
    hirondelles

    Re : Création ouverture mur de refend sous charpente et création d'une trémie: techniques et risques

    OK, finalement ta charge était bonne !

    457.5kg, soit 91.5kg/m + 12kg/m (solive) ~ 105kg/m pour une solive de 80x230 de 5m
    Flèche admissible : L/500 > 5000/500 = 10 mm

    Flèche calculée (sans la terre + paille) pour une solive encastrée à ses extrémités : 2 mm : y'a de la marge (on serait encore bon si elles n'étaient pas encastrées, mais juste posées) !

    J'attends ton info sur la densité terre+paille et ensuite je regarde pour la solive qui tient la trémie...

    A+
    François

  11. #10
    olivier147

    Re : Création ouverture mur de refend sous charpente et création d'une trémie: techniques et risques

    Encore une fois je te remercie pour ton aide.
    Je te tiens rapidement au courant concernant le poids terre+paille

Discussions similaires

  1. ouverture mur de refend
    Par clopeton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2013, 21h37
  2. agrandir une tremie existante et casser de moitié un mur de refend?
    Par pento4234 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2012, 23h16
  3. Ouverture de mur de refend ?
    Par invite56f2b717 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2012, 10h21
  4. Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans
    Par invite826893a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2010, 10h04
  5. Création ouverture dans mur porteur
    Par Poulpi83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2009, 23h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...