bonjour,je suis nouveau dans le forum,je viens d'acheter une maison année 65,a l'intérieur se trouve une trémie que je voudrais modifier,elle est située contre un mur de refend.Ce mur fait environ 18 cm d'épaisseur,il est en brique et mesure environ 3 mètres de long .A l'étage et dans le prolongement de se mur se trouve une cloison en brique d'environ 8 cm d'epaisseur,que je compte suprimer(y a t'il un risque..) le plancher en béton de ce meme étage (environ 20 cm d'épaisseur) s'appuie et s'arrete sur mon mur de refend.Puis-je faire une ouverture de 2 metres en bout de ce mur?(il se trouve au rez de chaussé sans sous-sol)le remplacer par un IPN de 140 pris dans un pilier en bout (que j'ai l'intention de créer d'épaisseur 20 cm,ferraillé dans la chape existante?)et de l'autre coté dans la partie existante du mur de refend d'une portée de 30 cm?.Et pour la trémie,j'aurai voulu la transformer. pour le moment elle est parallèle au mur de refend et je voudrai la boucher et la mettre d'équerre par rapport a ce mème mur .Dois-je faire un nouveau mur de refend pour cette nouvelle trémie,et de quelle épaisseur?je ne sais pas si j'ai été assez explicite sans plan,et je reste a l'écoute de vos idées et conseils.Merci