quelle section pour mon HEB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

quelle section pour mon HEB ?



  1. #1
    invite5d575a52

    quelle section pour mon HEB ?


    ------

    Bonjour à tous

    En tant que futur auto constructeur et ayant déjà bien parcouru de nombreuses pages du site,j'étais sur de vouloir un moment donné faire appel à vos talents que j'apprécie beaucoup.

    Je vous joins un croquis qui reprend une partie de l'habitation à construire, je souhaite connaître la section d'un HEB afin de porter une toiture terrasse avec solivage en bastaing+ OSB 18mm? + placo + isolant 30cm + bâche EPDM + dalles gravillonnées Épaisseur 4cm posés sur plot + neige .

    Merci de me confirmer si cette configuration tient la route?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : quelle section pour mon HEB ?

    Bonsoir Erickroum & La Bienvenue sur ce Forum,

    Merci de me confirmer si cette configuration tient la route?
    Je pense que cela doit tenir la route, si on te donne la bonne direction... assistée...

    En tant que futur auto constructeur et ayant déjà bien parcouru de nombreuses pages du site
    Donc cela devrait faciliter les directives...

    OSB 3 en 18 mm > Faut voir les charges
    Bâche EPDM > ~1,5 kg/m²
    Dalles gravillonnées 4cm > 100 kg / m² > Bien lourd ces dalles...
    Charge Climatique Neige > Voir ce lien > Définir le niveau > http://www.icab.fr/guide/eurocode/en1991-1-3/ et altitude si supérieure à 200 m...

    On va se faire une 1ère approche, histoire de voir où l'on va (rester sur la route...).
    Solive, protée 4,50 m _ Surface de chargement 4,5 x 0,6 = 2,7 m² _ Charges > Dalles 100 kg/m² + OSB 10,5 kg/m² + EPDM 1,5 kg/m² + placo 10 kg/m² + isolant 8 kg/m² + 60 kg/m² (neige provisoire) = 190 kg/m²... Pas d'augmentation pour maintenance ou entretien ... > Soit par solive 190 kg/m² x 2,7 m² = ~510 kg... Flèche admissible en L/500 > 9 mm.
    Solive 63 x 175, bien trop faible, il faudra viser !75 x 225 ou 75 x 250...(~10kg/ml)
    Quel type de fixation des solives sur mur porteur et sur HEB????

    HEB, portée 8,00 m > Charges (4,5 m x 8 m x 190 kg/m²) + 10 kg/ml x 4,5 m x (8/0,6 +1) = ~7400 kg... Un poids lourd... Je verrais bien un HEB de 300...
    Quel type d'appui pour le profilé acier??? Il va lui falloir des poteaux de supportage...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/06/2012 à 23h25.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : quelle section pour mon HEB ?

    Bonjour, AMATY,
    Je n'ai pas de HEB 300 en stock, je le ferais plus tard.
    Mais j'ai fais la simulation avec un HEB 260 pour avoir un ordre de grandeur, donc j'ai une flèche de 4.1 [mm] avec une contrainte de 28 [MPa] et de 216 [MPa] aux sorties des appuis admis de 200 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite5d575a52

    Thumbs up Re : quelle section pour mon HEB ?

    Bonjour à tous


    Super je suis content d ' être équipé d'une que dis je? de deux directions assistés du jamais vu sur le marché!

    A moi maintenant de vous rendre la route agréable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : quelle section pour mon HEB ?

    Super je suis content d'être équipé d'une que dis je? de deux directions assistés du jamais vu sur le marché!
    Oui, tu es un gros veinard...
    Moi, je dirige au mm et Jaunin au micromètre... Essayre de faire un écart, rien que pour voir!!!!

    Déjà tu as pris un mauvais virage... Je réédite mes deux questions...
    - Quel type de fixation des solives sur mur porteur et sur HEB????
    - Quel type d'appui pour le profilé acier??? Il va lui falloir des poteaux de supportage...

    Je retire "Il va lui falloir des poteaux de supportage", puisque tes murs sont ou seront banchés...
    Quand une solive ou un profilé acier est encastré, on gagne en section... Donc non négligeable...
    A+ et Bonne Route...

  7. #6
    invite5d575a52

    Re : quelle section pour mon HEB ?

    Bonjour à tous


    Super je suis content d ' être équipé d'une que dis je, de deux directions assistées du jamais vu sur le marché!

    A moi maintenant d'avoir une conduite plus souple.

    Voyant que j'étais sur le bord de la route,j'ai donc apporté une première modification pour que celle ci soit plus adaptée,( les sections des bois et HEB ou IPN soient plus raisonnables).

    Qu'en pensez vous?

    Je me situe à 50kms de Lille altitude inférieur à 200m

    Fixation prévue pour les solives : coté HEB inséré dans le H (non fixé si possible?) coté mur (bétonné) posé dessus (car débord du bastaing de 60cm )fixé avec des équerres digne de ce nom.le tout avec des entretoises.

    Poteau de supportage: (HEB posé ou boulonné sur le mur porteur?),en faut il encore dans cette configuration? Si oui puis je les réaliser dans les blocs à bancher (épaisseur du béton 15cm) avec quelle section de ferraille?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Eric
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite58706596

    Re : quelle section pour mon HEB ?

    Bon coup de volant...
    Si tu veux diminuer la section de tes solives, tu peux aussi diminuer l'entre-axes > 45 cm > OSB de 15 mm...
    Je pars sur ces nouvelles hypothèses > Je condense les calculs :

    Solive, portée ~2,9 m _ Surface de chargement _ Charges (2,9 x 0,6 = 1,75 m²) x 190 kg/m² = ~330 kg ou 3300 N > Solive entre ailes des HEB (appui simple et fixée par équerre (~appui pincé) sur le mur porteur + entretoises.
    Solive envisageable > En 63 x 175 (~20 kg en 2,9 m) devrait tout juste passer avec un petit 3 mm de flèche pour ~6 mm admissible.
    Jaunin va se faire un plaisir de bloquer tes roues...

    HEB, portée 8,00 m > Appui pseudo-encastré de 10 cm (HEB maintenu par tige filetée et écrou), Charges (2,9 m x 8 m x 190 kg/m²) + 20 kg x (8/0,6 +1) = ~4700 kg > 47000 N. Flèche admissible L/800 > 10 mm (en cas d'installation de parquet flottant).
    Perso, je verrais HEB 240 avec une contrainte intrinsèque admissible...
    Mais Jaunin nous dira... Tout, tout, tout...

    Je regarderais les fixations du HEB par la suite...
    A+

    .
    Dernière modification par AMATY ; 25/06/2012 à 21h43.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : quelle section pour mon HEB ?

    Bonjour, AMATY,
    C'est pas beaucoup pour les appuis, un détail de leur fixation ?
    Pour le HEB 240 j'ai une flèche 7.55 [mm] avec une contrainte de 42.6 [MPa] et des contraintes aux appuis de 380 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite58706596

    Re : quelle section pour mon HEB ?

    Bonjour Amical Jaunin,

    Merci Jaunin pour cette simulation... Appuis trop courts, c'est certain et le fait de bloquer le profilé engendre ces contraintes trop élevées en sortie d'appui...
    Je me demande s'il ne vaut mieux pas rester en appui libres sur mur banché pour limiter ces contraintes...

    Voilà, ce que c'est de ne pas répondre à mes questions, ça me sape mes calculs...
    Il faut que je corrige la charge de neige > 45 contre 60 kg/m² > soit 175 kg/m²
    Section solives inchangée...
    Charge HEB 240 > Charges (2,9 m x 8 m x 175 kg/m²) + 20 kg x (8/0,6 +1) = ~4350 kg > 43500 N en appuis libres

    Si on passe en L/500 > flèche de 16 mm admissible, soit 4 mm par mètre de pente c'est relativement important pour un plafond en placo... Ma remarque sur parquet flottant tient d'une élucubration sans recollement de la structure... Et puis va coincer des solives entre les ailes d'un HEB de 240 ou 260...
    Au fait, pourquoi, ces dalles gravillonnées, tu n'as pas moins lourd et épais??? Ah! Ces Ch'tis...Tu crains les tornades??? Pour mi, sur toit plat, moins de risques... Mais bon...
    On verra le résultat de Meister Jaunin...
    La Bonne Journée...
    Dernière modification par AMATY ; 26/06/2012 à 08h42.

  11. #10
    invite5d575a52

    Re : quelle section pour mon HEB ?

    Bonjour à vous Amaty et Jaunin

    Encore merci pour vos précieux renseignements

    Concernant la fixation des appuis du HEB je n'ai pas de connaissance particulière.Y a t'il des choses spécifiques à prévoir pour ce cas?

    Celles des solives dans le HEB je pensais libre puisque les entretoises des extrémités seront fixés sur le mur porteur.Est ce suffisant?

    J 'ai pas tout compris avec les flèches Jaunin parle de 7.55mm et Amaty de 16mm admissible,d’où ma question qu'elle est la flèche que je vais obtenir en charge fixe ? ( solives,OSB,isolant,EPDM ,Dalle) puis de combien va t' elle augmenter par la charge variable (neige) Est ce que cette variation est trop importante pour le placo posé sur rail?si oui quelle solution voyez vous à apporter?

    Concernant le choix des dalles gravillonnés ce n'est pas une idée fixe,si je dois changer pourquoi pas, même si din ch'nord on aime bin les dalles!na!

    Je reste ouvert à toute critique et si besoin amener des changements .

    Encore merci pour votre aide

    Eric

  12. #11
    invite58706596

    Re : quelle section pour mon HEB ?

    J 'ai pas tout compris avec les flèches Jaunin parle de 7.55mm et Amaty de 16mm admissible,
    Il est imposé des flèches maxi > Pour un plancher L/500 soit 16 mm pour toi... donc la flèche provoquée par la charge peut aller de 0 à 16 mm...
    Pour le placo, ce sont surtout les variations qui risquent de provoquer des fissurations au niveau des raccordements...
    De toute façon, les contraintes en sorties d'appui sont trop importantes, il faut passer en HEB de 270 (Jaunin en MP, m'a donné les résultats avec appuis libres, c'est encore pire...).
    Ou alors passer en dalles gravillonnées de 2 cm d'épaisseur... Je ne vois pas la raison des 4 cm ...

    Celles des solives dans le HEB je pensais libre puisque les entretoises des extrémités seront fixés sur le mur porteur.Est ce suffisant?
    Cela va faire un peu de liberté pour une solive de 175 pour un HEB de 270...
    Est-ce suffisant? Cela serait bien qu'elles soient immobilisées dans les ailes de l'HEB...

    Comportement d'une poutre...
    Regarde mon dernier message sur ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...de-poutre.html
    Pour le placo, j'ai peur qu'à la longue, les variations de flèches ne créent des fissures au niveau des raccordements...

    Concernant la fixation des appuis du HEB je n'ai pas de connaissance particulière.Y a t'il des choses spécifiques à prévoir pour ce cas?
    Oui, surtout au niveau des fixations...
    J'y reviendrai...
    A+

  13. #12
    invite5d575a52

    Re : quelle section pour mon HEB ?

    Bonjour Amaty et jaunin

    Je vous remercie pour vos explications et calculs

    Suite à vos remarques je viens de découvrir la possibilité de mettre des dalles sur plots avec une épaisseur de 2cm donc ce sera cette dernière que je valide.

    De ce fait puis je passer en HEB 260 avec madrier 75x225 (espacement de 60cm)dans cette configuration je pourrai plus facilement les coincer.

    Dans ce cas quelle épaisseur pour l'OSB ?

    Concernant la fixation de la poutre en attente de vos conseils

    Encore merci

    Eric

  14. #13
    invite58706596

    Re : quelle section pour mon HEB ?

    Je reprends mes calculs :
    Dalle gravillonnée de 2 cm Gain de 50 kg/m²... Au fait contre le gel, c'est garanti ces dallages???
    Charge HEB XXX??? > Charges (2,9 m x 8 m x 125 kg/m²) + 30 kg (poids Solive 75 x 225) x (8/0,6 +1) = ~3300 kg > 33000 N en appuis pseudo-encastrés de 15 cm. Jaunin vous pouvez partir sur un HEB 240 en 1ère approche..

    Erickoum, L'OSB 3 en 18 mm, au niveau charges, correspond...
    il faudra réaliser l'encastrement maximal pour la fixation du HEB (écartement des vis) ...
    J'attends les résultats de Jaunin pour la section de l'HEB afin de te donner les infos pour les vis de fixation et d'adapter la hauteur des solives > Il faut tenir compte de l'épaisseur des ailes de l'HEB...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/07/2012 à 09h33.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : quelle section pour mon HEB ?

    Bonjour, AMATY,
    Pour ces dernières conditions :
    Pour le HEB 240 j'ai une flèche 5.7 [mm] avec une contrainte de 23 [MPa] et des contraintes aux appuis de 320 [MPa] très localisées.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite58706596

    Re : quelle section pour mon HEB ?

    Finalement, il vaut mieux viser un HEB de 260 pour les limiter les contraintes en sortie d'appui...
    Espace entre ailes HEB 260 > 225 mm... Mais il faudra caler le parquet de l'épaisseur de l'aile supérieure soit 17,5 mm.
    A+

  17. #16
    invite5d575a52

    Re : quelle section pour mon HEB ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Finalement, il vaut mieux viser un HEB de 260 pour les limiter les contraintes en sortie d'appui...
    Espace entre ailes HEB 260 > 225 mm... Mais il faudra caler le parquet de l'épaisseur de l'aile supérieure soit 17,5 mm.
    A+

    OK pour le HEB 260

    Calage: pas de souci puisque je prévois de caler pour faire une pente sous l'OSB

    L 'appui et le mode de fixation du HEB STP ?

    MERCI

Discussions similaires

  1. calcul section heb
    Par invite68d061ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 20h54
  2. Section IPN ou HEB pour balcon
    Par omrlepsykotist dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 24/08/2011, 16h55
  3. aide pour section HEB
    Par nyckk0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2011, 16h19
  4. Quelle section de HEA pour mon escalier?
    Par invitedcf07361 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2011, 23h45
  5. Section IPN (HEB)
    Par invitefb14a9fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...