Bonjour à tous,
je suis en train, dans le cadre d'une rénovation d'une maison ancienne, de refaire des ouvertures réalisées par l'ancien propriétaire qui ne travaillait pas dans les règles de l'art, c'est le moins qu'on puisse dire.
Ces ouvertures ont été réalisées il y a une quinzaine d'années et quelques fissures commençaient à apparaître au niveau des linteaux.
En retirant l'enduit ciment et les placos, j'ai vite compris pourquoi.
La maison est une longère en briques maçonnées à l'argile, le plancher et la charpente sont portés par des poutres 24x24 ou 20X20 plus récentes.Une poutre sur deux porte les fermes qui supportent la charpente.
L'ouverture en question a été faite en dessous d'une des poutres qui porte la charpente.
En supposant les charges uniformément réparties,l'extrémité de cette poutre doit supporter 17,5m2 de toiture ( je ne tiens pas compte de la charge supportée par la sablière,je fais comme si la ferme supportait le pan de toiture entier jusqu'à mi distance de la ferme suivante: qui peut le plus peut le moins). Il s'agit d'une couverture en ardoise naturelle avec double recouvrement (3 épaisseurs d'ardoise partout, lattage très serré (50 pour cent de la surface du toit), chevrons d'origine d'environ 5 m de long, espacés de 40 cm, une pane intermédiaire ,doublage polystyrène + mousse polyuréthane.
L’extrémité de la poutre supporte également 4,5 m2 de plancher agglo 22mm + parquet flottant + ancien plancher + lambourdes + placo du plafond + sa structure et environ 4m2 de cloison (2ba13 + isolation laine de roche) + les charges de service ( comme pour la toiture, je considère que l’extrémité de la poutre supporte la moitié de la charge totale et qu'elle supporte les parties de plancher situées jusqu'à mi distance de la poutre suivante).
Tout cela était (mal) supporté par 2 "brindilles" en bois vermoulu : une de 13cm de hauteur et une de 10 +un bastaing horizontal!(voir vue en coupe).
J'envisage de remplacer la poutre extérieure par un linteau béton (car la façade sera par la suite enduite) et les deux linteaux intérieurs par des poutres métalliques.
J'ai eu l'occasion de récupérer ce qui me semble être des heb 12 X 12cm car je pensais naïvement que le métal faisait mieux que le bois, à la lecture de différents forums, je n'en suis plus si sûr, il faut, j'aimerais savoir s'ils sont capables de supporter la charge reprise par cette extrémité de la poutre, dont l'axe est à 30 cm du bord de la fenêtre (voir pièces jointes) Ces heb ont une longueur de 2m, ils dépasseraient donc de 30cm de chaque côté de l'ouverture.
J'ai bien tenté d'utiliser des logiciels de calcul mais je ne suis pas sûr de tout comprendre, j'avais trouvé que chaque heb pouvait supporter ponctuellement 2 tonnes au niveau de la poutre, soit 4 tonnes au total...
Je remercie d'avance tous ceux qui auront la gentillesse de se pencher sur mon problème et de répondre à mes interrogations.
Cordialement
Toto.
-----