Bonjour,
notre maison a deux pièces : la n°1 sur cave remblayée (en cours de réhabilitation) et la n°2 sur terre et sans fondations (d'ici 2 ou 3 ans on refait le sol pour mettre un hérisson ventilé et une isolation).
le mur de refend en pierres (env. 50cm) est posé sur le sol au même niveau que la pièce n°2. Il fait environ 2,40 de haut.
la cave que nous réhabilitons a 3 murs (en pierres montées à la terre) (N : 100% enterré à l'ext, O : en partie enterré par un ancien four à pain en contrebas, S : mi-enterré).
côté Est : de la terre (sous le mur de refend et la pièce n°2). On a déjà commencé à enlever de la terre près du mur Ouest (env. 10m3).
au lieu d'extraire la terre jusqu'à 1,5m de l'aplomb du mur de refend (et de faire une tte petite cave), nous allons extraire la terre jusqu'à plus de la moitié de l'épaisseur du mur de refend, par tranche de 80 à 100cm (bien sûr on va etayer), et monter un mur sous ce mur de refend ...
Franchement, ça me fiche la trouille ... j'aimerais que le mur de refend reste là où il est, et que les tonnes de poutres/solives du grenier ne me tombent pas sur la tête ....
Comme on a peu de sous, on va tout faire nous-même (faut être fou !) alors vos conseils avisés seront les bienvenus !
et j'aimerais savoir quoi utiliser pour monter ce mur (le parpaing n'est peut-être pas une bonne idée si l'on veut que l'humidité circule entre les sols des pièces 1 et 2 ... en plus on préfère utiliser des matériaux qui gèrent bien l'hygrométrie surtout qu'une face sera contre la terre et l'autre sera dans une cave humide ... mais tout autre matériau risque d'être bp plus cher : il nous en faut plus de 5m3).
Voili-voilà le tableau ...
Merci pour votre aide précieuse.
-----