Creuser une cave sous un mur de refend : besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Creuser une cave sous un mur de refend : besoin de conseils



  1. #1
    kinou72

    Creuser une cave sous un mur de refend : besoin de conseils


    ------

    Bonjour,

    notre maison a deux pièces : la n°1 sur cave remblayée (en cours de réhabilitation) et la n°2 sur terre et sans fondations (d'ici 2 ou 3 ans on refait le sol pour mettre un hérisson ventilé et une isolation).
    le mur de refend en pierres (env. 50cm) est posé sur le sol au même niveau que la pièce n°2. Il fait environ 2,40 de haut.

    la cave que nous réhabilitons a 3 murs (en pierres montées à la terre) (N : 100% enterré à l'ext, O : en partie enterré par un ancien four à pain en contrebas, S : mi-enterré).
    côté Est : de la terre (sous le mur de refend et la pièce n°2). On a déjà commencé à enlever de la terre près du mur Ouest (env. 10m3).

    au lieu d'extraire la terre jusqu'à 1,5m de l'aplomb du mur de refend (et de faire une tte petite cave), nous allons extraire la terre jusqu'à plus de la moitié de l'épaisseur du mur de refend, par tranche de 80 à 100cm (bien sûr on va etayer), et monter un mur sous ce mur de refend ...

    Franchement, ça me fiche la trouille ... j'aimerais que le mur de refend reste là où il est, et que les tonnes de poutres/solives du grenier ne me tombent pas sur la tête ....
    Comme on a peu de sous, on va tout faire nous-même (faut être fou !) alors vos conseils avisés seront les bienvenus !

    et j'aimerais savoir quoi utiliser pour monter ce mur (le parpaing n'est peut-être pas une bonne idée si l'on veut que l'humidité circule entre les sols des pièces 1 et 2 ... en plus on préfère utiliser des matériaux qui gèrent bien l'hygrométrie surtout qu'une face sera contre la terre et l'autre sera dans une cave humide ... mais tout autre matériau risque d'être bp plus cher : il nous en faut plus de 5m3).

    Voili-voilà le tableau ...
    Merci pour votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    kinou72

    Re : Creuser une cave sous un mur de refend : besoin de conseils

    Bonjour,

    Je vois bien que ce fil n'a intéressé personne, mais je voulais néanmoins tenir au courant les quelques curieux qui l'ont lu ...

    les presque 60m3 de terre sont enfin sortis ! et nous avons eu la joie de constater que le mur de refend est posé partiellement sur un mur (Est) de la cave (quelle bonne surprise !!!!!).
    Partiellement : il est monté en biais, donc au Nord, il est d'aplomb .... et au Sud, il est à 'encorbellement' de 30cm environ.
    pour le moment, des étais sont placés de façon très rapprochée. Un mur de brique est prévu dans les jours à venir : il servira d'appui à la moitié des solives.

    Maintenant, nous nous posons bp d'autres questions, sur d'autres fils .... avec toujours aussi peu de succès alors qu'il y a tellement d'experts sur ce forum !

    Kinou.

Discussions similaires

  1. Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen
    Par Dibanio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/09/2011, 18h55
  2. Creuser sol de ma cave
    Par inviteff99cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2011, 20h47
  3. Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis
    Par invite74bbe05f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2011, 18h05
  4. Mur de Refend, inertie
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2010, 14h47
  5. mur de refend
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 23h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...