[Biotechnologie] la création variétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la création variétale



  1. #1
    invite9fcb06a6

    la création variétale


    ------

    bonjour a tous, je suis en L3 biotechnologie et génomique végétale, je dois faire un mémoire de fin d'étude et j'aimerais bien connaitre les différents types de la création variétale....
    j'attends votre aide svp
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9fcb06a6

    les marqueurs moléculaires

    salut a tous
    pouvez-vous m'expliquer le principe des marqueurs moleculaires??
    ainsi que les différents types de ces marqueurs
    merci

  3. #3
    Julienbio

    Re : les marqueurs moléculaires

    Dans quel contexte? Car des marqueurs en biologie c'est vage...

  4. #4
    invite9fcb06a6

    Re : les marqueurs moléculaires

    ben les marqueurs moléculaires pour la création variétale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : la création variétale

    Discussion fusionnées.

    Merci de ne pas créer plusieurs discussions sur le même sujet sinon pour te répondre on ne s'en sort pas.

    LXR pour la modération

  7. #6
    Uersaúra

    Re : la création variétale

    Bonjour Sabrina,

    différents types de la création variétale....
    En voici quelques uns : la sélection par marqueur assistée (SAM), l'haplodiploïdisation (génération de 2n à partir de 1n), l'embryogenèse somatique (génération d'embryons à partir de cellules somatiques), fusion des protoplastes, mutagenèse (chimique : EMS, physique), variation somaclonale (on exploite l'apparition spontanée de variants sur les plants cultivés in vitro), transgenèse...

    salut a tous
    pouvez-vous m'expliquer le principe des marqueurs moleculaires??
    ainsi que les différents types de ces marqueurs
    merci
    La sélection par marqueur assistée est une innovation des techniques classiques de sélection qui permet un gain de temps considérable (je crois que ce sont environ 4 à 5 backcross qu'il faut faire en moins). Le principe du marqueur moléculaire est d'utiliser des portions génomiques qui sont très rapidement observables par des techniques de PCR-électrophorèse : souvent des microsatellites (séquences courtes d'ADN). On considère les marqueurs déjà identifiés qui bordent la région qui intéresse le sélectionneur, c'est-à-dire le QTL d'une variété donneuse qu'il cherche à introgresser dans un fond génomique d'une autre variété receveuse par recombinaisons successives. Au lieu de sélectionner ses recombinants sur leur phénotype comme en méthode classique, le sélectionneur peut avoir grâce aux marqueurs une caractérisation rapide de ses recombinants en étudiant les marqueurs qui flanquent le QTL d'intérêt, en faisant l'hypothèse qu'ils sont restés liés au QTL. Si les deux plus proches marqueurs du QTL Xmachin ne sont pas retrouvés sur le recombinant, le sélectionneur en déduit que vraisemblablement ce recombinant n'a pas introgressé le QTL Xmachin.
    L'objectif du sélectionneur, le plus souvent, est d'éliminer les séquences d'ADN "parasites" de la variété donneuse autour du QTL d'intérêt, pour affiner son introgression : c'est-à-dire n'introgresser que le QTL, avec un objet de "pureté" de 97%. Les marqueurs sont donc un outil de quantification idéal, puisqu'ils permettent de suivre la disparition progressive au cours des recombinaisons de certains marqueurs éloignés du QTL, et de la conservation de ceux qui sont les plus proches.

    Il existe une grande diversité de marqueurs, mais les plus utilisés sont les microsatellites, autrement appelés STR (short tandem repeat). Egalement les RFLP (Restriction fragment-lenght polymorphism : polymorphisme de longueur des fragments de restriction), AFLP (Amplified fragment-lenght polymorphism).
    Ces différents types de marqueurs sont bien expliqués ici : http://www.gnis-pedagogie.org/pages/...o/chap4/47.htm

    Bonne journée,
    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

  8. #7
    invite9fcb06a6

    Re : la création variétale

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] création d'antivirus
    Par invite2e731355 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/08/2010, 16h06
  2. création de molécule
    Par inviteefc1d205 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2009, 18h32
  3. Creation
    Par inviteb49da220 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 13h26
  4. Création de logiciel
    Par invite13761b79 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2007, 06h08
  5. Ether, creation
    Par invite99594d0d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2006, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...