bonjour a tous, je suis en L3 biotechnologie et génomique végétale, je dois faire un mémoire de fin d'étude et j'aimerais bien connaitre les différents types de la création variétale....
j'attends votre aide svp
merci d'avance
-----
23/04/2011, 15h14
#2
invite9fcb06a6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4
les marqueurs moléculaires
salut a tous
pouvez-vous m'expliquer le principe des marqueurs moleculaires??
ainsi que les différents types de ces marqueurs
merci
23/04/2011, 16h16
#3
invite8a37e02b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
45
Re : les marqueurs moléculaires
Dans quel contexte? Car des marqueurs en biologie c'est vage...
23/04/2011, 20h16
#4
invite9fcb06a6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4
Re : les marqueurs moléculaires
ben les marqueurs moléculaires pour la création variétale
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/04/2011, 22h42
#5
invite71f23525
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 733
Re : la création variétale
Discussion fusionnées.
Merci de ne pas créer plusieurs discussions sur le même sujet sinon pour te répondre on ne s'en sort pas.
LXR pour la modération
26/04/2011, 11h11
#6
invite3d34a963
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
100
Re : la création variétale
Bonjour Sabrina,
différents types de la création variétale....
En voici quelques uns : la sélection par marqueur assistée (SAM), l'haplodiploïdisation (génération de 2n à partir de 1n), l'embryogenèse somatique (génération d'embryons à partir de cellules somatiques), fusion des protoplastes, mutagenèse (chimique : EMS, physique), variation somaclonale (on exploite l'apparition spontanée de variants sur les plants cultivés in vitro), transgenèse...
salut a tous
pouvez-vous m'expliquer le principe des marqueurs moleculaires??
ainsi que les différents types de ces marqueurs
merci
La sélection par marqueur assistée est une innovation des techniques classiques de sélection qui permet un gain de temps considérable (je crois que ce sont environ 4 à 5 backcross qu'il faut faire en moins). Le principe du marqueur moléculaire est d'utiliser des portions génomiques qui sont très rapidement observables par des techniques de PCR-électrophorèse : souvent des microsatellites (séquences courtes d'ADN). On considère les marqueurs déjà identifiés qui bordent la région qui intéresse le sélectionneur, c'est-à-dire le QTL d'une variété donneuse qu'il cherche à introgresser dans un fond génomique d'une autre variété receveuse par recombinaisons successives. Au lieu de sélectionner ses recombinants sur leur phénotype comme en méthode classique, le sélectionneur peut avoir grâce aux marqueurs une caractérisation rapide de ses recombinants en étudiant les marqueurs qui flanquent le QTL d'intérêt, en faisant l'hypothèse qu'ils sont restés liés au QTL. Si les deux plus proches marqueurs du QTL Xmachin ne sont pas retrouvés sur le recombinant, le sélectionneur en déduit que vraisemblablement ce recombinant n'a pas introgressé le QTL Xmachin.
L'objectif du sélectionneur, le plus souvent, est d'éliminer les séquences d'ADN "parasites" de la variété donneuse autour du QTL d'intérêt, pour affiner son introgression : c'est-à-dire n'introgresser que le QTL, avec un objet de "pureté" de 97%. Les marqueurs sont donc un outil de quantification idéal, puisqu'ils permettent de suivre la disparition progressive au cours des recombinaisons de certains marqueurs éloignés du QTL, et de la conservation de ceux qui sont les plus proches.
Il existe une grande diversité de marqueurs, mais les plus utilisés sont les microsatellites, autrement appelés STR (short tandem repeat). Egalement les RFLP (Restriction fragment-lenght polymorphism : polymorphisme de longueur des fragments de restriction), AFLP (Amplified fragment-lenght polymorphism).
Ces différents types de marqueurs sont bien expliqués ici : http://www.gnis-pedagogie.org/pages/...o/chap4/47.htm