[Divers] Embryo du système génito-urinaire : devenir des feuillets embryonnaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Embryo du système génito-urinaire : devenir des feuillets embryonnaires



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Embryo du système génito-urinaire : devenir des feuillets embryonnaires


    ------

    Salut tout le monde, je viens d'avoir des cours d'embryologie spéciale sur la mise en place du système génito-urinaire, et je souhaiterai faire un petit tableau récapitulant l'origine embryonnaire des principales structures.

    Sauf que je patauge, j'ai beau relire mes cours à fond, et fouiller sur le net, c'est pas très clair et y'a quelques contradictions.

    1) D'après mon prof, la vessie vient de l'entoblaste, sauf le trigone, qui vient du mésoblaste. Sur le net ( http://homepage.mac.com/danielbalas/...es/embdes3.htm ) en première phrase on a : "Le système urinaire de tous les vertébrés dérive du feuillet mésodermique". Que croire ?

    2) Je comprends mal la différence entre le corps de Wolff et le Canal de Wolff. Le corps de Wolf c'est au stade mésonéphrotique, et le canal de Wolff c'est le corps qui évolue au stade métanéphrotique c'est bein ça ?

    3) Les canaux de Müller, ça vient de quel feuillet embryonnaire ?

    4) voici mon le tableau que j'ai commencé à faire, pouvez-vous y jeter un petit coup d'oeil ?



    Un grand merci d'avance, sincèrement

    -----

  2. #2
    invite23b5ba7c

    Re : Embryo du système génito-urinaire : devenir des feuillets embryonnaires

    J'me permet un petit up.

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : Embryo du système génito-urinaire : devenir des feuillets embryonnaires

    Je n'ai pas fait de l'embryo aussi poussé (et encore moins sur l'homme...) mais de mon coté, si je suis la gastrulation, les organes ayant une lumière sont d'origine endodermique. Les autres organes internes sont mésodermique dù au gradient de concentration des facteurs de transcription et la peau ainsi que l'ensemble du système nerveux sont d'origine ectodermique.

    http://homepage.mac.com/danielbalas/.../devprec15.jpg

    Enfin ça, c'est chez la grenouille ^^ Avez vous chercher s'il n'existait pas un modèle animal ayant une carte de territoire présomptif très proche de l'homme?

  4. #4
    invite23b5ba7c

    Re : Embryo du système génito-urinaire : devenir des feuillets embryonnaires

    Effectivement ça me rappelle quelques trucs vu en début d'année ^^.
    Par contre depuis une semaine j'ai des cours d'embryologie spéciale, et ça se corse pas mal.

    J'ai un peu farfouillé sur le net, et voilà là où j'en suis, sans aucune certitude :

    Les canaux de Muller viennent d'une invagination de la cavité coelomique (futur péritoine pariétal), qui vient des somatopleures, qui viennent du mésenchyme, qui est en fait du mésoblaste mais extra-embryonnaire.

    Quelqu'un peut me corriger ?

    Merci d'avance, c'est vraiment pas évident à trouver dans les bouquins ou sur le net, et ça me ferait beaucoup avancer ^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Remontage des divers "feuillets" deririère écran lcd d'APN
    Par invite78ee25e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 12h01
  2. [Divers] Le rôle des capsules surrénales dans l'appareil urinaire
    Par invite5245b53c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 07h26
  3. Feuillets de Riemann
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2007, 06h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...