Bonjour,

J'aimerais faire quelques petites clarifications dans ma tête, concernant certains termes liés au phénomène d'osmose.

Or donc, la pression osmotique est le pression exercée par l'eau lorsque celle-ci passe du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique. Il s'agit en fait de la pression qu'il faudrait exercer pour s'opposer à l'accroissement de volume du milieu hypertonique.

Le potentiel osmotique correspond à la capacité d'une membrane cellulaire semi-perméable de laisser passer l'eau d'un milieu hypotonique vers un milieu hypertonique. (J'aimerais savoir si cette définition est juste )

Là où je ne comprends plus, c'est lorsqu'il est écrit que Le potentiel osmotique d'une solution est sa tendance à accepter de l'eau quand elle est séparée d'un récipient d'eau pure par une membrane semi-perméable idéale. et que Plus une solution est concentrée, plus son potentiel osmotique est faible, c'est-à-dire plus négatif. Ce devrait être l'inverse, non ? (son potentiel osmotique devrait être fort).



Merci