Bonjour,
J'aimerais faire quelques petites clarifications dans ma tête, concernant certains termes liés au phénomène d'osmose.
Or donc, la pression osmotique est le pression exercée par l'eau lorsque celle-ci passe du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique. Il s'agit en fait de la pression qu'il faudrait exercer pour s'opposer à l'accroissement de volume du milieu hypertonique.
Le potentiel osmotique correspond à la capacité d'une membrane cellulaire semi-perméable de laisser passer l'eau d'un milieu hypotonique vers un milieu hypertonique. (J'aimerais savoir si cette définition est juste)
Là où je ne comprends plus, c'est lorsqu'il est écrit que Le potentiel osmotique d'une solution est sa tendance à accepter de l'eau quand elle est séparée d'un récipient d'eau pure par une membrane semi-perméable idéale. et que Plus une solution est concentrée, plus son potentiel osmotique est faible, c'est-à-dire plus négatif. Ce devrait être l'inverse, non ? (son potentiel osmotique devrait être fort).
Merci
-----