[Biologie Cellulaire] Osmose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Osmose



  1. #1
    naniot

    Osmose


    ------

    Bonjour,

    Ma question est toute simple: quelle est la différence entre le flux osmotique, la pression osmotique et la pression osmolaire?

    Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Osmose

    Le flux osmotique correspond au déplacement d'eau vers le milieu le plus concentré afin de le diluer.

    La pression osmotique ou osmolaire correspond à la pression qu'il faudrait exercer du côté du milieu le plus concentré pour empêcher l'eau de venir le diluer. Cette pression est exercée par des solutés osmotiquement actifs.
    H u m a n i t y

  3. #3
    naniot

    Re : Osmose

    Merci pour votre réponse.
    La pression osmotique est donc la force qui empêche l'eau de venir diluer le soluté du milieu hypertonique. Mais, dans un tube en U, qui comprend deux compartiments séparés par une membrane semi-perméable, l'eau va se déplacer vers le mileu hypertonique pour diluer le soluté le plus concentré. On va donc observer une montée du niveau d'eau dans le compartiment où il y a une plus forte concentration en soluté. Le niveau d'eau monte dans le compartiment à solution hypertonique. Y a-t-il une pression osmotique ou est-elle nulle parce que l'eau vient diluer le milieu le plus concentré (donc aucune pression n'est exercée pour empêcher l'eau de venir diluer le milieu le plus concentré)?

    Je ne sais pas si j'ai été très clair...

    Merci pour vos réponses.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Osmose

    Citation Envoyé par naniot Voir le message
    La pression osmotique est donc la force qui empêche l'eau de venir diluer le soluté du milieu hypertonique.
    Oui sauf que vous ne pouvez pas dire qu'une pression est une force "tout court", il s'agit d'une force par unité de surface.

    Y a-t-il une pression osmotique ou est-elle nulle parce que l'eau vient diluer le milieu le plus concentré (donc aucune pression n'est exercée pour empêcher l'eau de venir diluer le milieu le plus concentré)?
    Bien sûr qu'il y a une pression osmotique. Et c'est justement ce qu'illustre la montée de votre niveau d'eau.

    http://books.google.fr/books?id=HXXt...page&q&f=false
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naniot

    Re : Osmose

    Désolé pour cette erreur quant à la définition de la pression, vous faites très bien de me corriger.

    Citation:
    Y a-t-il une pression osmotique ou est-elle nulle parce que l'eau vient diluer le milieu le plus concentré (donc aucune pression n'est exercée pour empêcher l'eau de venir diluer le milieu le plus concentré)?

    Bien sûr qu'il y a une pression osmotique. Et c'est justement ce qu'illustre la montée de votre niveau d'eau.
    Merci, j'ai bien compris maintenant (enfin j'espère): c'est la différence de pression osmotique entre les deux compartiments qui fait que le niveau d'eau s'élève d'un côté et diminue de l'autre.

    Merci encore pour votre aide et pour votre attention.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Osmose

    De rien ! Bonne continuation.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Osmose
    Par invite45f15882 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 18h32
  2. [Biochimie] Y a-t-il osmose?
    Par inviteae1da30e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 16h40
  3. [Biochimie] Osmose
    Par marie2511 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 23h09
  4. osmose
    Par benjgru dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 09h56
  5. Osmose
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 23h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...