[Biochimie] Y a-t-il osmose?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Y a-t-il osmose?



  1. #1
    inviteae1da30e

    Unhappy Y a-t-il osmose?


    ------

    Je travaille sur la crevette je teste actuellement les variations du taux de sel dans la crevette en la laissant saumurer 30s,1min,3min,10min....
    mais je rencontre un problème, en effet, j' obtiens un taux de sel qui augmente avec le temps de saumurage lorsque celle-ci est decongelée, cuite, et saumurée 30s,1min,3min,10min.....
    Mais j'obtiensun taux de sel identique avec le temps de saumurage lorsque celle-ci est decongelée, cuite, puis mise dans une chambre froide 3 à 4h et saumurée 30s,1min,3min,10min....

    Je pense que lorsque la crevette qui passe par la chambre froide se dessèche donc le phénomène d'osmose ne peut pas avoir lieu.

    Mais lorsque j'ai fait l'expérience de sur-cuire une crevette et de la saumurer 30s,1min,3min,10min.... j'ai remarqué que celle ci prennait plus de sel alors que normalement une crevette sur-cuite perd de son eau,non?donc le phénomène d'osmose ne devrait pas avoir lieu.

    NB:Les différentes parties: decongélation,cuisson et saumurage sont faites par immersion.

    J'ai cherché dans des livres internet mais rien de parle d'osmose de cette manière vous etes donc mon dernier recours.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    parfais

    Re : Y'a t'il osmose?

    Comment sur-cuit tu? (par immersion dans de l'eau bouillante?) Comment saumure tu? (par immersion dans du sel ou dans une solution saline?)

    Je ne comprend pas très bien ta méthode. Détail un petit peu plus, pour l'instant je ne suis pa en mesure d et'aider.

  3. #3
    inviteae1da30e

    Re : Y'a t'il osmose?

    et bien je saumure avec de l'eau salée à 20% à une température de 0°C

  4. #4
    inviteae1da30e

    Re : Y'a t'il osmose?

    Je sur-cuit tout simplement par immersion normalement je met à cuire 3min25 et la je met 7 min.
    Je pense que lorsque je met ma crevette dans le frigo elle descend en température et que lorsqu'on la remet dans la saumure alors le coeff de diffusivité est moins bon donc elle ne prend pas le sel.
    merci d'ava
    nce

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parfais

    Re : Y'a t'il osmose?

    Ben voila mon avis (qui n'est pas forcement bon):
    Si la crevette est congelée et que tu la met dans une solution pour saumurer à 0° alors elle décongèle pas donc pas ou peu de diffusion.
    Si la crevette est cuite (apparement dans de l'eau non salée?) peut-être perd elle des élèments, permettant l'osmose, dans l'eau de cuisson et se charge t'elle d'eau de cuisson donc il y aura plus de sel qui penetrera à la mise en saumure.
    Ces hypothèses méritent d'être testées pour voir exactement ce qui se passe:
    par exemple, mettre les crevette congelées dans une solution de saumure à température ambiante, et surcuire les crevette non pas dans de l'eau mais à sec ...

  7. #6
    inviteae1da30e

    Re : Y a-t-il osmose?

    je pense pas que je sois bon ce ke tu me di mais je vais en parlé à mon maitre de stage.si js tu a d'autres idées peux-tu l'en faire par merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Osmose
    Par marie2511 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 23h09
  2. osmose
    Par benjgru dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 09h56
  3. Osmose
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 23h43
  4. osmose ou non ?
    Par invitef3ea74f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 01h51
  5. Osmose
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2004, 01h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...