[Biologie Cellulaire] Osmose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Osmose



  1. #1
    invite45f15882

    Osmose


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs questions (pour ne pas dire beaucoup) sur l'osmose pour être sûre d'avoir bien compris les mouvements d'eau dans la cellule. Si vous pouviez me dire si c'est juste et me corriger dans le cas contraire, un grand merci.

    D'abord je dois calculer la concentration de NaCl (58 g.mol-1) 0.3 osM en M et en %.

    Je trouve pour la concentration molaire 0.15 M, en % 0.87.

    Quelle est la concentration osmolaire interne des hématies(GR) équilibrées dans du NaCl 0.25 M ?

    Arf la concentration osmolaire du milieu est de 0.50 osmolaire, c'est hypertonique par rapport au GR. Va y avoir sortie d'eau du GR au milieu extracellulaire et je dirai que dans le GR ça reste toujours 0.3 osM....
    Question bête si le milieu avait été hypotonique par rapport au GR, la concentration osM à l'intérieur du GR aurait diminué ?

    Si on a un milieu hyper ou hypo osmolaire, mais isotonique il n'y a pas de mouvements d'osmose ? il va y avoir diffusion des molécules qui peuvent traverser la bicouche, c'est ça ?

    Dans le phénomène de diffusion lente :
    le GR est un dans un milieu hypertonique par rapport à lui, l'eau va donc sortir pour diluer le milieu. Mais des molécules vont diffuser à l'intérieur du GR le rendant hypertonique par rapport au milieu, et va y avoir inversion du flux d'eau. Le GR éclate... question bête il éclate alors que la cellule végétale non, c'est à cause de la paroi ? pourquoi le GR ne s'équilibre pas et ne reviendrait pas à un état normal ?

    La paroi végétale est perméable à tout (molécules grosses, petites, chargées, hydrophobe, hydrophile ?) et la membrane est semi perméable ?

    On me demande si je peux imaginer le cas de deux solutions dont l'une est au départ (to) hyperosmotique par rapport à l'autre et qui à l'équilibre (tx) seront toutes les deux isoosmotiques et isotoniques ? faut faire un schéma par forum ça va être dure mais en gros c'est toujours la diffusion lente, des molécules diffusent du compartiment le moins concentré au plus concentré jusqu'à l'équilibre = isoosmolarité. Par contre je ne suis pas sûre qu'elles seront isotoniques ?!

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebb196e99

    Re : Osmose

    Je dois répondre aux mêmes questions. Quelqu'un saurait il m'aider ?

Discussions similaires

  1. Osmose
    Par invitec22e26a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 15h53
  2. Osmose
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 23h43
  3. osmose ou non ?
    Par invitef3ea74f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 01h51
  4. osmose
    Par invite49019ef3 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/01/2007, 01h11
  5. Osmose
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2004, 01h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...