Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

structure secondaire des proteines



  1. #1
    scienceteam06

    structure secondaire des proteines


    ------

    bonjour,

    je sais que la structure primaire détermine la structure tertiaire(tridimensionnelle) d'une proteine, mais est-ce qu'elle determine aussi sa structure secondaire? la phrase suivante tirée de mon cours me met le doute "un polypeptide peut presenter de nombreuses structures secondaire en fonction de sa séquence"

    Très cordialement, Marie.

    -----

  2. #2
    gg31100

    Re : structure secondaire des proteines

    Bonjour,

    Désolé pour la réponse tardive.

    Les protéines sont constituées d'un enchainement d'acides aminés qui présentent des propriétés physico-chimiques spécifiques (hydrophobes, polaires, chargés, acides, basiques....). La structure primaire est effectivement la séquence d'acides aminés constituant la protéine. Il y a ensuite les structures secondaires, qui sont locales, (souvent les protéines en présentent plusieurs). Ce sont les hélices alpha, feuillets béta ou alors ce qu'on appelle random coil lorsqu'il n'y a pas vraiment de structure. Ces structures secondaires peuvent ensemble former la structure tertiaire qui constitue une protéine lui permettant notamment sa fonction et sa spécificité pour une autre protéine ou un autre molécule biologique (ADN par exemple pour les facteurs de transcription).
    Les protéines peuvent ensuite interagir ensemble pour former des structures quaternaires ce qu'on appelle des complexes.

    Chacune de ces structures sont possibles grâce aux liaisons covalentes (pont disulfures entre cystéines) ou aux liaisons non covalentes (interactions hydrogènes, hydrophobes, électrostatiques...).
    Cela dépend donc des acides aminés qui interagissent entre eux soit directement à cause de leurs propriétés physico-chimiques ou alors à leur capacité à être modifiés par glycosylation, phosphorylation, nitration....

    Pour donner une idée globale, les protéines qui présentent un suite d'acides aminés plutôt hydrophobes vont créer des régions enfouis dans la protéine ou alors enchâssées dans la membrane plasmique ou alors qui vont faire un contact entre un région hydrophobe d'une autre protéine. Cela pour être éloigné de l'eau présent dans le milieu. Ces régions peuvent former par exemple des structures secondaires en hélice alpha pour les protéines transmembranaires.

    En revanche, les motifs constitués d'acides aminés plutôt hydrophiles (chargés par exemple), vont se retrouver exposés en périphérie.

    La structure primaire détermine donc effectivement la structure secondaire (hélice alpha, feuillet béta, random coil) et la structure tertiaire.

    J'espère avoir répondu à la question
    Dernière modification par gg31100 ; 15/09/2015 à 16h34.

  3. #3
    scienceteam06

    Re : structure secondaire des proteines

    Merci!!!!!! :d

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Structure secondaire ARN
    Par Ilithyie dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2014, 19h43
  2. Biochimie, structure secondaire de l'ARN
    Par Ilithyie dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2014, 22h21
  3. [Biochimie] Influence du NaCl sur structure secondaire (feuillet beta)
    Par DooWap dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2012, 17h49
  4. [Pré-BAC] prediction de la structure secondaire
    Par o-khawla dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2011, 18h16
  5. [Biologie Moléculaire] structure secondaire de l'adn
    Par cemas dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 20h16