Bonjour,
Les détracteurs des théories de l'évolution des espèces par sélection naturelle/sexuelle mettent parfois en avant qu'il est impossible qu'un tel mécanisme ait conduit à un organe aussi complexe que l'œil. Je passe sur l'aspect péremptoire de cette affirmation, ce n'est pas le but de ce message. En parcourant le web pour m'informer sur un sujet connexe (les liens entre l'optique physique et la biologie), il m'a semblé qu'un scénario plausible pouvait être envisagé qui mène à l'œil, mais je n'ai pas réussi à déterminer s'il s'agissait d'une proposition ou si c'était au contraire étayé par de nombreux faits biologiques.
Voici le scénario :
1/ Apparition de cellules photo-sensibles (dans le suite, le terme « apparition » se réfère au résultat d'une mutation/sélection) sur la surface externe d'animaux.
2/ Adaptation du comportement pour utiliser ces cellules pour détecter des trucs.
3/ Apparition de bourrelets au niveau de la zone photo-sensible, qui permettent la localisation plus précise des objets luminuex grâce au jeu des ombres dans le bourrelet
4/ Ces bourrelets deviennent une chambre noire qui forment des images de l'extérieur (œil du Nautile), grâce à un orifice laissant passer la lumière.
5/ protection de cet orifice par une couche cellulaire transparente
6/ Transformation de cette couche cellulaire transparente pour former une lentille (cristallin) et permettre la formation d'image plus lumineuses.
7/ Et hop, un œil...
Des biologistes peuvent-ils confirmer ou infirmer la validité scientifique de ce scénario ?
Merci d'avance et bonne journée !
-----