[Génétique] Simple shéma que j'ai pas compris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Simple shéma que j'ai pas compris



  1. #1
    Koucham

    Simple shéma que j'ai pas compris


    ------

    Bonjour, s'il vous plait je n'ai pas compris ce simple shéma expliquant la mutation par substitution

    Je ne comprends pas pourquoi ils changent l'ordre du C et du G et ce qu'ils veulent dire par là, si quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plait

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Simple shéma que j'ai pas compris

    Bonjour,

    ce schéma sert juste à illustrer qu'une transition est une mutation ponctuelle où une base et remplacée par une autre base de la même famille (une pyrimidine par une pyrimidine ou une purine par une purine), alors qu'une transversion est une mutation où une base est remplacée par une base d'une autre famille (pyrimidine par purine ou purine par pyrimidine).

    Cordialement

  3. #3
    Koucham

    Re : Simple shéma que j'ai pas compris

    Bonjour,
    Merci pour la réponse, je connais cette règles mais je ne comprends pas le shéma, au début on a le C en haut et le G en bas, après ils inversent la chose et mettent une base azotée non complémentaire, je suis complètement bornée sur ce coup désolé

  4. #4
    Koucham

    Re : Simple shéma que j'ai pas compris

    C'est bon, merci après relecture je viens de comprendre, ils n'ont pas inversé les bases mais ils les ont juste changé ( muté ) et les autres bases sont ceux censées être devant les anciennes bases

    Mais là j'ai une autre question, normalement la mutation se passe dans le nouveau brin, eux ils l'ont fait pour l'ancien ...
    Dernière modification par Koucham ; 20/09/2015 à 19h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FARfadet00

    Re : Simple shéma que j'ai pas compris

    En rouge ce sont les anciennes bases et en violet les nouvelles sur votre schéma. Dans l'exemple de la transition, vous partez avec :
    ---C---
    ---G---

    Lors de la réplication, il y a deux possibilités qui sont illustrées. Ou bien le brin qui sert de matrice est celui portant le G, dans ce cas, au lieu du C qu'on s'attend à trouver sur le nouveau brin (en vert ici), on a un T :
    ---T---
    ---G---
    Si c'est le brin portant le C qui sert de matrice, alors le nouveau brin muté porte un A au lieu du G attendu :
    ---C---
    ---A---

    Cordialement

  7. #6
    Koucham

    Re : Simple shéma que j'ai pas compris

    Merci, c'est plus clair et très simple en fait

Discussions similaires

  1. Question simple, mais réponse simple ?
    Par mlh19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/12/2014, 15h39
  2. un shéma simple ?????
    Par invite787e2dd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 18h18
  3. TP pas compris !
    Par invite0695178d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 19h45
  4. exo pas compris
    Par wildu41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 20h43
  5. Superposition, exercice simple (pas compris...)
    Par invite9f8ab024 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...