cueillette champignons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

cueillette champignons



  1. #1
    grandcurieux

    cueillette champignons


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question me taraude depuis pas mal de temps déjà :

    Faut-il arracher les champignons, ou bien les couper lors d'une cueillette ??

    J'ai toujours entendu les deux écoles à ce propos, et il semblerait que tout le monde ne soit pas d'accord ...

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : cueillette champignons

    Bonjour,

    Couper les champignons ne présente comme seule utilité éventuelle de ne pas prendre la base du pied salie par le sol (ce que l'on peut aussi faire en coupant la base du pied après arrachage). L'inconvénient est de laisser d'éventuels indices d'identification en terre.
    Les arracher n'endommagera pas le mycelium, en tout cas pas assez pour menacer le champignon.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    grandcurieux

    Re : cueillette champignons

    Merci pour la réponse,

    Donc dans les deux cas on n'abîme pas le mycélium, c'est une bonne chose. J'ignore pourquoi certains disent qu'il ne faut surtout pas les arracher, et d'autres disent qu'il ne faut surtout pas les couper ...
    Enfin bon du coup moi qui les coupais maintenant je les arracherais finalement. (en mangeant les bons sinon .. )

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : cueillette champignons

    Citation Envoyé par grandcurieux Voir le message
    J'ignore pourquoi certains disent qu'il ne faut surtout pas les arracher, et d'autres disent qu'il ne faut surtout pas les couper ...
    Les uns croient qu'en arrachant les champignons, ils abîment suffisamment le mycélium pour empêcher toute repousse; les autres rappellent qu'en coupant les champignons, on se prive d'éventuels caractères de distinction entre espèces, notamment entre comestibles et toxiques. Il y a parfois des éléments (volve, couleurs, aspect...) à la base du pied qui sont importants pour éviter de se faire avoir.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : cueillette champignons

    Bonsoir,
    Les champignons vendus sur les marchés doivent avoir le pied non coupé. Coupé ou arraché cela ne semble pas avoir une influence. Le champignon, n’est que la partie reproductrice. Chez les champignons saprophytes, si l’on coupe le pied il ne va pas y avoir un autre champignon qui va se développer. Exemple le pied bleu qui a changé trente douze fois de nom scientifique (Rhodopaxillus nudus.)

  7. #6
    grandcurieux

    Re : cueillette champignons

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Le champignon, n’est que la partie reproductrice. Chez les champignons saprophytes, si l’on coupe le pied il ne va pas y avoir un autre champignon qui va se développer. Exemple le pied bleu qui a changé trente douze fois de nom scientifique (Rhodopaxillus nudus.)
    Intéressant.
    Ca m'amène à une autre question : Si l'on trouve un "rond" (regroupement) de champignons identiques (de chanterelles par exemple), faut-il laisser quelques champignons sur place pour favoriser la reproduction l'année suivante ?

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : cueillette champignons

    D'une façon générale, il est intéressant de ne pas "piller" une station. En laissant plusieurs spécimens, particulièrement les trop vieux et trop jeunes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Pellia

    Re : cueillette champignons

    Bonjour,
    Ce ne sont pas les chanterelles qui poussent en rond (rond de sorcière.)
    Selon Henri ROMAGNESI, ces formations circulaires ont pour origine une unique spore qui germe puis émet son mycélium dans toutes les directions, à une vitesse de croissance sensiblement égale. Quand le sol est épuisé, le mycélium colonise un autre endroit.

  10. #9
    grandcurieux

    Re : cueillette champignons

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Quand le sol est épuisé, le mycélium colonise un autre endroit.
    Je ne pense pas qu'il aille bien loin quand même ...

  11. #10
    Pellia

    Re : cueillette champignons

    Bonsoir,
    Georges Becker, que j’ai connu, a rencontré près de Belfort un rond se sorcière de 600 m de diamètre. Lepista nuda le pied bleu n’est pas mauvais pour réaliser des ronds de sorcière de qq. mètres et il est consommable mais un peu lourd en plus il a un parfum qui n’est pas agréable pour certaines personnes.

Discussions similaires

  1. cueillette de champignons radioactifs en forêt
    Par nestor02 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2011, 00h26
  2. Ma première cueillette d'une tulipe (SH2-101) – nuit du 07 au 08/08/2010
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2010, 17h46
  3. Attraction universelle et cueillette de fruits
    Par fdeck dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2008, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...