Bonjour. En achetant notre maison, nous avons hérité d'un jardin avec des arbres fruitiers. C'est sympa, mais la cueillette quelle galère! Les années "à fruits", on se retrouve avec des "tonnes" de fruits à ne pas savoir qu'en faire et surtout une bonne partie écrasée au sol, avec guêpes et autres nuisibles! Bref, je souhaiterais appliquer un peu de bases scientifiques à des tâches du jardin!
Le but de la résolution du problème que je vais vous énoncer est de mettre au point un système de matelas (de la mousse) capable de recueillir sans dommage des fruits tombés de l'arbre.
Données du problème : soit une bonne poire (!) d'environ 300 grammes, qui se décroche d'un "poirier de curé" de 5 m de haut, quelle épaisseur de mousse et de quelle densité ai-je besoin pour recueillir le précieux fruit sans encombre : ni écrasé, ni éclaté, ni roulant vers d'autres fruits...
Merci de votre aide.
Je précise que j'ai déjà fait l'expérience avec des tissus tendus sur des piquets, mais les fruits roulent au bout d'un moment les uns vers les autre, s'entrechoquent et s'abiment...
-----