Type d'eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Type d'eolienne



  1. #1
    jc_s2000

    Type d'eolienne


    ------

    Salut a tous.

    Voila je desire construire une eolienne pour fabriquer de l'electricite, pour pouvoir recharger une batterie de camion de 12V. Cette batterie me servirai juste a alimenter un poste autoradio en 12V et 5 ou 6 lampe de 21W sous 12V.
    Ceci au moins uen fois par semaine le tout pendant 12 Heures minimun voir meme 24H.

    Le probleme c'est que je n'arrive pas a me mettre d'accord sur le type d'eolienne que je veux realiser.
    J'ai deja realiser des eolienne Tripale mais je recherche une type d'eolienne qui ai beaucoup de couple et qui soit simple a construire.



    Quel type me conseilleriez vous?

    Axe verticale comme celle ci:
    http://users.skynet.be/fa272699/Ener...ical/index.htm

    Ou axe vertiacale comme celle ci:
    http://www.eolprocess.com/

    ou celle ci, Darrieus en H
    http://www.ecosources.info/Eolienne-verticale-Darrieus


    Ou bien a axe horrizontale normale. Tripale ou Bipale.


    J'aimerais savoir le quel type des 4 a le meilleure rendement et celle qui tourne le plus facilement par vent faible.

    Bref j'aimerais connaitre les avantage et les inconvenient de chaque pour chosir la mieux adapter pour mon projet.

    merci
    jc

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Type d'eolienne

    bonsoir,
    l'éolienne qui à de meilleur rendement est incontestablement l'éolienne à axe horizontal. Par contre elle est souvent plus complexe à construire. Je pense que pour des couts equivalents on peut construire soit une éolienne à axe horizontal raisonable ( voir scoraig wind) soit une eolienne à axe verticale à partir de vieux futs de 200 litres. Le choix dependra en grande partie de ton habiletée manuelle

    Pour rendre ton problème beaucoup plus simple (éolienne plus petite etc...) je ne peux que te conseiller de diminuer la puissance de ton eclairage, passes à une dizaine de watts avec des lampes à led.

    Pour la production d'énergie electrique, il faut un systeme qui tourne vite, ou un multiplicateur mecanique, c'est une raison supplémentaire pour le choix d'une eolienne à axe horizontal.

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    jc_s2000

    Re : Type d'eolienne

    Salut

    Admettons une eolienne horizontale 3 pale de 2,5 m de diametre et une eoliennne vertical fait avec un fut de 200 litre soit une hauteur de 1m avec des pales 50 de large.

    Laquelle sera la plus puissante?

    jc

  4. #4
    verdifre

    Re : Type d'eolienne

    bonjour,
    en tout état de causes la loi de betz s'applique , elle dit en gros que tu ne peux pas sur une surface donnée recuperer plus des 2/3 de l'energie du vent. (même un peu moins)
    donc quand d'un coté tu mets une eolienne de 2.5 m de diametre soit prés de 5 m² et une eolienne de 1m², la réponse est parfaitement claire
    tu pourrait commencer à faire une comparaison avec une eolienne de 1,15 metre de diametre (sensiblement même surface balayée)
    Poses toi la question de savoir pourquoi on ne voit pas de roues à aube pour propulser les avions? et tu auras la réponse
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jc_s2000

    Re : Type d'eolienne

    il y a quand meme un truc qui m'echappe.

    je n'y connait rien en aerodynamique, mais comment ca se fait que pour une eolienne a helice on prend la surface totale que balaye les pale alors qu'en fait il n'y a que la surface des pale qui est en contact avec le vent.

    Alors que pour une rotative il y a tout l'aube qui est en contact.

    Peut tu m'expliquer?

  7. #6
    remyb

    Re : Type d'eolienne

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    comment ca se fait que pour une eolienne a helice on prend la surface totale que balaye les pale alors qu'en fait il n'y a que la surface des pale qui est en contact avec le vent.
    Tout surface en contact avec le vent crée des perturbations. Ce qui fait que l'ajout d'une seconde surface ne se traduit pas par un doublement de la puissance car les deux surfaces vont se gêner l'une l'autre.

    Dans le cas de l'hélice, si elle est bien dimensionnée et si elle fonctionne à son rendement maxi :
    Les pales sont suffisamment proche pour récupérer un maximum d'énergie.
    Mais elles sont suffisamment éloignées pour ne pas trop se gêner entre elles.

  8. #7
    jc_s2000

    Re : Type d'eolienne


    J'ai un peu de mal!

    Mais merci quand meme de me repondre.

    Jc

  9. #8
    verdifre

    Re : Type d'eolienne

    bonsoir,
    Ce que dit la loi de betz, je vais essayer de le traduire en francais, c'est que si tu considere une veine d'air ( l'air qui passerai dans un tube imaginaire) tu ne peux extraire de cette veine d'air qu'un maximum de 63% ( chiffre à verifier ) de l'energie contenue dans cette veine d'air. Une hélice à 1 pale (oui cela existe) est capable d'extraire cette energie de la veine d'air, ce n'est pas la surface opposée au vent qui compte, mais l'energie que l'on extrait.
    Si on cherche à extraire plus d'energie, le vent fait le tour de l'obstacle
    En ce moment, les bons systèmes (eolienes à axe horizontal) sont capable d'extraire plus de 50 % de l'energie de la veine d'air. Les éoliennes à axe vertical font deux fois moins bien.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    Tilleul

    Re : Type d'eolienne

    je n'y connait rien en aerodynamique, mais comment ca se fait que pour une eolienne a helice on prend la surface totale que balaye les pale alors qu'en fait il n'y a que la surface des pale qui est en contact avec le vent.
    Ce qui fait tourner les éoliennes ce n'est pas des molécules d'air qui viennent frapper les pales !

    Petit schéma explicatif :

    http://www.windpower.org/fr/tour/wtrb/lift.htm

    Ce qui fait tourner l'éolienne c'est qu'on crée une différence de pression entre le dessus et le dessous de la pale. L'effet de cette dépression ne se limite pas à la surface de la pale mais va influer sur le mouvement de l'ensemble du disque (si t'aspires de l'air il faut bien que cet air arrive de quelque part).

    Si tu regardes la photo ici : http://www.windpower.org/fr/tour/wres/wake.htm

    Ca te donne une idée de ce qui se passe : t'as d'abord un vent qui file tout droit, et à la sortie l'action de la pale de l'éolienne fait que le mouvement de l'ensemble du disque d'air qui traverse l'éoliennea un mouvement de rotation...
    Keep it in the Ground !

  11. #10
    flo48

    Re : Type d'eolienne

    bonjour, voila une adresse si cela peut vous aider. ###.
    il construit des éoliennes type (( piggot))trois pales. A VOIR SUR tripalium.org. il organise un stage de construction du 15 au 20 septembre 2008 SUR LE CAUSSE DE SAUVETERRE AU DESSUS DE FLORAC DANS LE DPT 48. contact thomas ###. j 'ai vu ses constructions dans une foire à MENDE. je ne peux y aller; à mon grand regret. Cordialement

    Merci d'échanger les coordonnées privées en message privés.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/09/2008 à 21h44.

  12. #11
    invite22a10bc1

    Eolien de montagne

    Bonjour à Tous
    Qui peut me renseigner?. Je cherche un système alternatif au chauffage par mazout pour une maison située dans de basse montages (900m) J'ai penser à la pompe a chaleur mais hélas non rentable. Les panneaux solaire non plus car cette maison est situé en Pologne ou l'ensoleillement est insuffisant Reste donc le vent Mais ont me dit que le vent en montagne est trop irrégulier Alors que faire qui a des idées géniales et rentables Merci d'avence

  13. #12
    verdifre

    Re : Type d'eolienne

    bonjour,
    qui t'as dit que le solaire thermique n'est pas rentable même en pologne ? Les prochaines stations polaires seront équipées en partie de capteurs thermiques.
    Dans le nord de l'allemagne on trouve aussi du solaire thermique. Pour le chauffage, même en pologne, cela doit être un des meilleurs systèmes ( à moins que la configuration du terrain l'interdise.

    Le chauffage bois est aussi une solution

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invite22a10bc1

    Re : Eolien de montagne

    Certes mais dans ma situation géographique l'ensoleiment est insuffisant suivant certain proffesionel que j'ai contacté

  15. #14
    verdifre

    Re : Type d'eolienne

    bonjour,
    contactes en d'autres à tout hasard
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    invite22a10bc1

    Re : Type d'eolienne

    bonjour
    j'en ai déja contater pour le meme résultat c'est pourquoi je pense à l'éolien. l'aventage c'est qu'il y a persque toujours du vent et que je pourai facilement revendre ce que je ne consommerait pas. il faut dire que ce maison n'est pas habitée en permanence. environ 5 mois ans 2 juillet aout le reste il faut chauffer le bois j'ai déja des poelles en céramique mais je voudrais etre autosuffisant en énergie merci

  17. #16
    verdifre

    Re : Type d'eolienne

    bonjour,
    il te faut alors faire une étude serieuse du potentiel eolien de ton site, de tes besoins exacts en energie afin de pouvoir determiner un modele convenanble.
    des chiffres précis sur la vitesse du vent, sa moyenne et la distribution autour de cette moyenne sont indispensables.
    Donc si ton choix est arrété sur l'eolien, il faut commencer par une campagne de mesures
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    invite22a10bc1

    Re : Type d'eolienne

    merci pour ta réponce, pourais-tu encore me dire, en regle générale combien de temps il faut pour amortir une éoliene 10-20-30 ans?

  19. #18
    verdifre

    Re : Type d'eolienne

    bonjour,
    je pense qu' a l'heure actuelle, sauf grosses puissances ou cas trés particuliers, une eolienne c'est un acte de foi, c'est inamortissable ( dans le cas de petites puissances)

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    jc_s2000

    Re : Type d'eolienne

    Salut

    Je revient sur mon eolienne.

    Pourquoi ne fait on pas d'eolienne a 6 Pales, elle serait plus puissante non??

    Pour les petit diametre entre 1,5 et 2 m ce ne serait pas plus interressant d'augmenter les nombre de pale?

    Je vais realiser mes pale en bois profiler recouver de fibre composite.
    Ou puis je acheter ces fibre, je ne trouve pas de vendeur?

    Merci
    jc

  21. #20
    Garlik

    Re : Type d'eolienne


  22. #21
    jc_s2000

    Re : Type d'eolienne

    salut

    J'ai deja lu cette page.

    Elle ne dit rien sur les eolienne a plus de 3 pale.

  23. #22
    remyb

    Re : Type d'eolienne

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Pourquoi ne fait on pas d'eolienne a 6 Pales, elle serait plus puissante non??
    On peut même mettre plus de 6 pales !


    Mais, ce n'est pas la puissance qui augmente. Car la puissance est fonctionne principalement de la taille des pales.
    Augmenter le nombre de pales permet de réduire le vitesse de rotation et d'augmenter le couple.

    Pour une utilisation en pompe à eau, c'est une bonne chose car il faut un couple important.
    Pour faire de l'électricité, il faut, au contraire, une vitesse de rotation importante...

  24. #23
    Garlik

    Re : Type d'eolienne

    En effet, j'aurais plutot du donner ce lien :

    http://www.windpower.org/fr/tour/design/index.htm

    Enfin bon, c'est le meme site, 2 pages au dessus. Quand on donne un lien, il n'est pas exclusif du reste du contenu du site... En l'occurence, on trouve ceci dans mon second lien :

    Les éoliennes sont construites pour capter l'énergie cinétique du vent. On peut donc s'étonner du fait que les rotors des éoliennes modernes ne soient pas constituées d'une multitude de pales comme les anciens moulins à vent américains que vous avez probablement vus dans les westerns.
    Si les éoliennes modernes ne sont pas conçues ainsi, c'est parce qu'une éolienne avec un grand nombre de pales ou bien des pales très larges, et donc un rotor très solide, sera exposée à des forces très importantes lorsque le vent souffle à la vitesse de tempête (rappelez-vous que le contenu énergétique du vent varie avec le cube (puissance 3) de la vitesse du vent.)

    Les constructeurs d'éoliennes doivent donc certifier que leurs éoliennes ont été construites de façon à pouvoir résister aux vents extrêmes qui se produisent pendant, disons, 10 minutes tous les 50 ans.
    Afin de limiter l'impact des vents extrêmes sur la structure, les fabricants optent en général pour des rotors avec un nombre restreint de pales longues et étroites.
    Pour compenser l'étroitesse des pales, les constructeurs préfèrent à la place laisser tourner les éoliennes à une vitesse de rotation relativement rapide.

  25. #24
    verdifre

    Re : Type d'eolienne

    bonsoir,
    tous les renseignements que tu cherches sont la http://www.scoraigwind.com/
    Il manque peut etre une petite part de theorie, la theorie j'en ai compri les grandes lignes , mais de la a l'expliquer clairement il y a un grand pas.
    Je te conseille quand même de chercher un cour de mecanique des fluides, c'est indispensable pour bien aprehender les phenomenes qui ne sont pas forcement intuitifs.

    Pourquoi ne fait on pas d'eolienne a 6 Pales, elle serait plus puissante non??
    non elle aurait plus de couple mais tourne moins vite, la puissance est egale au couple ( la force(je vais me faire taper sur les doigts, plus exactement la force multipliée par la distance entre son point d'application et l'axe de rotation)) multiplié par la vitesse de rotation

    Pour les petit diametre entre 1,5 et 2 m ce ne serait pas plus interressant d'augmenter les nombre de pale?
    Pour les touts petits diametres 0,5 à 0,8 m de diametre, cela peut etre interessant d'augmenter le couple et de baisser la vitesse de rotation pour des raisons mécaniques (ne pas avoir un systeme trop rapide) et pour avoir une bonne adaptation sur de petits alternateurs. Dés que l'on monte un en diametre les vitesses de rotations sont trop faibles pour que les alternateurs classiques fonctionnent à plein rendement, alors on fait soit des alternateurs spéciaux pour les basses vitesses ( mais c'est plus cher) soit une multiplication mécanique (mais on perd de la puissance dans le multiplicateur)

    Je vais realiser mes pale en bois profiler recouver de fibre composite.
    Le bois est souvent un exellent choix, le recouvrir de fibres composites n'est pas toujours indispensable.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  26. #25
    f6bes

    Re : Type d'eolienne

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message

    Je vais realiser mes pale en bois profiler recouver de fibre composite.
    Ou puis je acheter ces fibre, je ne trouve pas de vendeur?
    Bjr à toi,
    Réaliser des pales n'est pas un travail de tout repos si l'on désire faire qq chose de CORRECT !
    Faut choisir un PROFIL de pales, faut qu'elles soient PARFAITEMENT identiques, faut que l'ensemble soit EQUILIBRE etc....

    Donc commence par étudier: "profil de pales pour éoliennes" (naca 4412)

    Pour la fibre, voir les fabiquants de piscine, bac industriels, vendeurs produits chimiques...

    Bonne réalisation

  27. #26
    verdifre

    Re : Type d'eolienne

    Bonjour,
    La dégradation des performances est importante quand on n'utilise pas un profil adapté, mais pas forcément catastrophique. Des pales contruites à partir de portions de cylindre sur le principe de http://www.yourgreendream.com/diy_pvc_blades.php
    ou même sur une tole pliée, peuvent avoir des resultats surprenants vis à vis de leur simplicité. Cela reste bien entendu du "bricolage", mais ces solutions , dans le cadre d'une autoconstruction, peuvent être suffisantes si on est pas trop exigeant sur les performances.

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  2. TPE 1re SI : quel est le meilleur type d'éolienne pour un particulier
    Par invite5a9a29b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 16h57
  3. Vortex d'eolienne
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2007, 12h25
  4. Maquette d'éolienne niveau 3°
    Par invite7fcd2c2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 12h57
  5. Construction d'éolienne !
    Par glevesque dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2005, 17h31