cueillette de champignons radioactifs en forêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cueillette de champignons radioactifs en forêt



  1. #1
    nestor02

    Question cueillette de champignons radioactifs en forêt


    ------

    la composition du champignon retiens la radioactivité,il faudra 10 ans ou deux generations d'aprés les experts pour stoper le nuage radioactifs de fukushima qui tourne autour de la planète. On ne pourra s'approcher de la centrale pour la réparer et la désarmer avant longtemps, et le nuage radioactif se répand avec autant de vigueur.
    Je n'utilise pas le language de bois des scientifiques.
    Normalement la radioactivité en 10 ans sur les champignons sera plus importante que le nuage de tchernobyl dans un temps trés court.
    aprés la pluie les champignon forestiers des maintenant sont un peu radioacifs. faut il se serrer la ceinture.?

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : cueillette de champignons radioactifs en forêt

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nestor02 Voir le message
    la composition du champignon retiens la radioactivité
    C'est plutôt son métabolisme et ce dont il se nourrit qui concentre la radio-activité. Par exemple, pour le Bolet bai, il semble qu'un pigment soit capable de fixer le césium 137.

    Citation Envoyé par nestor02 Voir le message
    Je n'utilise pas le language de bois des scientifiques.
    Ce sont bien des scientifiques qui ont étudié cette concentration de radionucléides et alerté là-dessus (par exemple sur la consommation de champignons dans l'Est et Nord-Est de la France après le passage du nuage issu de Tchernobyl), c'est un phénomène bien connu. Il n'y a pas eu là de "langue de boi" de leur part. Ne pas amalgamer avec des politiques ou certains scientifiques médiatisés et instrumentalisés.

    Citation Envoyé par nestor02 Voir le message
    Normalement la radioactivité en 10 ans sur les champignons sera plus importante que le nuage de tchernobyl dans un temps trés court.
    aprés la pluie les champignon forestiers des maintenant sont un peu radioacifs.
    Où?

    D'où vient ce "10 ans"? Ca ne dépend pas des types de substances radioactives et de leurs temps de décroissance respectifs?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    moco

    Re : cueillette de champignons radioactifs en forêt

    Que veut dire l'expression "10 ans ou deux générations" ?
    Est-ce à dire qu'une génération dure 5 ans ? Etrange calcul !

  4. #4
    Tiluc40

    Re : cueillette de champignons radioactifs en forêt

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Que veut dire l'expression "10 ans ou deux générations" ?
    Est-ce à dire qu'une génération dure 5 ans ? Etrange calcul !
    Il est possible qu'il tire ce genre de chiffres de ce qu'il croit comprendre sur son autre fil : http://forums.futura-sciences.com/ac...ml#post3649002
    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Bonjour
    La solution ? A priori on sait ce qu'il faut ou faudrait faire.
    Le problème c'est que cela va prendre du temps, 10 ans au bas mot pour qu'on commence à s'approcher des réacteurs endommagés.
    Idem pour la remédiation du site.
    Nous sommes en train de préparer sur le site que je co anime (voir mon profil) une synthèse sur la situation à Fukushima.
    Mais je vous prie de croire que ce n'est pas chose aisée.

    Nous penchons d'ailleurs plutôt dans notre analyse sur une durée allant sur une voire deux générations.

    A bientôt
    KLOUG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xxxxxxxx

    Re : cueillette de champignons radioactifs en forêt

    bonjour

    je sais pas ce qu'il faut en penser exactement mais dans ma région les gens qui ont été élévé proches de la nature et qui l'observe attentivement m'ont simplement fait remarquer que 1986 était aussi une année à cèpes exceptionnelle et que tchernobil était aussi en 1986. après est ce que bon (?) sens populaire vaut parfois science je ne sais pas.

    cordialement

  7. #6
    moco

    Re : cueillette de champignons radioactifs en forêt

    On peut se livrer à des calculs de dose si tu le veux. Ce n'est pas très difficile, mais cela prend un peu de temps. Dis moi si cela t'intéresse.
    Ces calculs montrent que l'effet des irradiations dues au nuage de Tchernobyl ont un effet presque indétectable sur la population irradiée.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : cueillette de champignons radioactifs en forêt

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bonjour

    je sais pas ce qu'il faut en penser exactement mais dans ma région les gens qui ont été élévé proches de la nature et qui l'observe attentivement m'ont simplement fait remarquer que 1986 était aussi une année à cèpes exceptionnelle et que tchernobil était aussi en 1986. après est ce que bon (?) sens populaire vaut parfois science je ne sais pas.

    cordialement
    Jusqu'ici, aucun effet d'un nuage radioactif n'a pu être prouvé sur une abondance ou non de la fructification de champignons à l'échelle d'un pays; cette fructification dépend d'ailleurs de nombreux facteurs s'étendant sur l'année de végétation.

    Le cèpe étant assez capricieux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    xxxxxxxx

    Re : cueillette de champignons radioactifs en forêt

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Jusqu'ici, aucun effet d'un nuage radioactif n'a pu être prouvé sur une abondance ou non de la fructification de champignons à l'échelle d'un pays; cette fructification dépend d'ailleurs de nombreux facteurs s'étendant sur l'année de végétation.

    Le cèpe étant assez capricieux.
    C'est surtout bon à manger, j'en avais dans mon assiette samedi

Discussions similaires

  1. Ma première cueillette d'une tulipe (SH2-101) – nuit du 07 au 08/08/2010
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2010, 17h46
  2. Attraction universelle et cueillette de fruits
    Par fdeck dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2008, 22h58
  3. dangers radioactifs
    Par invite6b089bd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 20h04
  4. déchets radioactifs
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 11h55