Dosage d'un déboucheur pour évier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage d'un déboucheur pour évier



  1. #1
    invite5dd2bc39

    Dosage d'un déboucheur pour évier


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà je suis bloqué sur plusieurs question concernant un exercice. Voici l'énoncé et les questions.

    On souhaite déterminer, par conductimétrie, la concentration en ions hydroxyde dans un déboucheur liquide. On prépare, tout d'abord, une solution diluée S à partir de la solution comerciale S0.
    On prélève un volume V=20mL de la solution S que l'on verse dans un bécher. On complète avec de l'eau déminéralisée. La cellule d'un conductimètre est plongée dans la solution. La burette contient une solution d'acide chlorhydrique de concentration molaire volumique Ca=1,0x10(-1). Le conductimètre permet de déterminer la conductance G en fonction du volume Va de solution d'acide chlorhydrique versé.

    1/ Etablir la relation entre Ca, Vaeq: volume de solution d'acide chlorhydrique versé à l'équivalence, C:concentration de la solution S et V.
    2/ Déterminer C en sachant que Vaeq=11,8mL

    Voilà merci !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage d'un déboucheur pour évier

    Le nombre de moles n de ta solution d'acide se calcule par : n = cV, où c est la concentration molaire et V est le volume utilisé. Comme chez toi c = 0.1 M et V = 11.8 mL, il s'en suit que tu as utilisé 0.00118 mole de HCl.
    Donc ta solution titrée contenait aussi 1.18 millimole de NaOH. le tout dans la prise initiale S de 20 mL. La concentration de cette solution initiale S se calcule par : C(NaOH) = n/V. A toi de faire le calcul ! On ne va pas tout te mâcher la besogne.

  3. #3
    invite5dd2bc39

    Re : Dosage d'un déboucheur pour évier

    D'accord merci beaucoup moco j'ai compris! Tu ne peux pas m'aider pour la première question aussi stp ?

  4. #4
    moco

    Re : Dosage d'un déboucheur pour évier

    J'ai aussi répondu à ta première question. Il suffit d'insérer tes paramètres c, n et V à la place des valeurs numériques dans les calculs que j'ai faits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Dosage d'un déboucheur pour évier

    Bonsoir.

    Si tu es scolaire dans l'apprentissage des méthodes, tu as dû voir ce qu'on appelle un tableau d'avancement...
    A partir de là, il n'y a plus qu'à l'établir.
     Cliquez pour afficher


    Il est tout à fait possible de faire sans mais il faut comprendre ce qu'est une réaction chimique avant tout

    Duke.

  7. #6
    invite5dd2bc39

    Re : Dosage d'un déboucheur pour évier

    D'accord merci à vous deux !

Discussions similaires

  1. IP d'un luminaire sur évier ?
    Par pony dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 13h38
  2. Dosage d'un détartrant pour cafetière
    Par invite603150bf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2009, 20h49
  3. Dosage d'un détartrant pour cafetière
    Par 64th dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2008, 23h39
  4. dosage d'un déboucheur d'évier par l'acide chlorhydrique
    Par inviteb4dab94f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 21h00
  5. Dosage d'un déboucheur d'évier
    Par invite0a082673 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 08h32