Bonjour, je viens vous faire part d'un exercice qui me tracasse un peu, je vais commencer par vous écrire l'énoncé :
On souhaite déterminer par conductimétrie la concentration en ions hydroxyde dans un déboucheur liquide. On prépare, tout d'abord, une solution diluée en prélevant un volume V0 = 2,0 mL de déboucheur et en complétant avec de l'eau distillée pour obtenir un volume V' = 1,0 L de Solution S.
On prélève un volume V = 100 mL de solution S que l'on verse dans un bécher. La burette contient une solution d'acide chlorhydrique de concentration molaire volumique Ca = 1,0 . 10^-1 mol^-1 (c'est cette unité qui m'intrigue). Un conductimètre permet de déterminer la conductance G en fonction du volume Va de solution d'acide chlorhydrique versé.
Ensuite on a un tableau donnant les valeurs de la conductance en fonction du volume.
On me demande en premier de donner l'équation de la réaction, c'est bon. Puis de tracer la représentation graphique de G = f(Va), c'est bon aussi. Le volume à l'équivalence Va(eq) = 10 mL.
Ensuite ca se complique, on me demande de déterminer la concentration en ions hydroxyde dans la solution S puis dans le déboucheur .. et là je ne sais plus quoi faire, notamment a cause de l'unité de la concentration.
Merci d'avoir lu j'espère que vous aurez une réponse a mon probleme.
-----