Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déboucheur WC



  1. #1
    Damien3

    Déboucheur WC


    ------

    Je travaille dans un magasin de sanitaire et je vends un produit déboucheur composé de H2SO4 à 96%. Je sais que c'est un produit super dangereux et j'aimerai savoir si il y a un risque de réaction avec les matériaux comme le PVC, l'émail, la soude, etc? Je me renseigne pour savoir si je dois le retirer de la vente ou pas...

    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jackyzgood

    Re : Déboucheur WC

    Bonjour

    Une solution a 96% d'H2SO4 !! ???
    Bun dis donc !! C'est le genre de truc qu'on est censé trouvé que dans des labos !!! Pour repondre a ta question les materiau comme le PVC ou l'email ne risque rien, mais les metaux genre les acier (je sais pas pour les inox) sont tres reactif avec une telle solution.

    La soude c'est encore un cas a part, tu va faire une reaction acide base en melageant les 2 (exothermique). Je sais pas si tu as deja fait l'experience mais quand tu rajoute de l'eau a une solution d'H2SO4 a 96% ca fume !! C'est en fait l'eau qui s'evapore tellement la reaction est exothermique c'est pour cela qu'on met toujours l'acide dans l'eau et pas l'inverse ! Rien qu'avec de l'eau ca chauffe deja bien alors avec de la soude..... il doit y avoir des projections, des vapeurs et autres trucs assez nocifs.

    Pour finir quand on dispose de solution aussi concentré il faut faire gaffe !!!

  4. #3
    moco

    Re : Déboucheur WC

    Pour te faire une idée de la violence de H2SO4, verses-en une goutte (pas plus) sur un mouchoir en papier ou dans un verre ou il y a un peu de sucre au fond! Observe le noircissement et la décomposition qui se produit au bout de quelques secondes. Ce n'est pas immédiat, mais c'est puissant et profond. Prépare auparavant une grand bassine d'eau pour vite laver à grande eau le résultat de l'opération. Ou bien verses-en quelques gouttes dans un peu d'eau : tu verras : cela chauffe énormément ! versé dans un égal volume d'eau, l'acide sulfurique atteint la température de 100°C en quelques seocndes !
    H2SO4 est un produit très efficace, mais très dangereux. Moi je serai toi, je retirerais ce produit de la vente.

  5. #4
    Jackyzgood

    Re : Déboucheur WC

    Moco a raison, ca serait mieu de ne plus le vendre. Comme deboucheur efficace il y a la lessive de soude, elle s'attaque a tous les composé organique et il n'est pas necessaire de l'avoir dans des concentration elevé comme l'acide sulfurique

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 21h00
  2. Dosage d'un déboucheur d'évier
    Par chanou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 08h32