Dosage d'un détartrant pour cafetière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage d'un détartrant pour cafetière



  1. #1
    64th

    Dosage d'un détartrant pour cafetière


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un problème avec un exercice sur le dosage, à première vue je comprenais l'exercice, mais là je suis complètement perdu, alors qu'il n'a pas l'air très difficile. En fait je dois mal lire les questions. Voici l'exercice :

    Les détartrants pour cafetière vendus dans le commerce contiennent, comme seule espèce chimique ayant un rôle acido-basique, de l'acide sulfamique NH2SO3H(s). On veut déterminer le pourcentage en masse d'acide sulfamique d'un tel détartrant. Pour cela, on prépare 100mL d'une solution (S) contenant 1,00g de détartant. L'équation de dissolution dans l'eau de l'acide sulfamique est :
    NH2SO3H(s) + H2O ==> NH2SO3-(aq) + H3O+(aq)
    On dose V=10,0mL de la solution (S) ainsi obtenue avec une solution d'hydroxyde de sodium de concentration c = 0,100 mol.L-1

    1. Ecrire l'équation de la réaction chimique du dosage.
    2. Le volume à l'équivalence est de 9,9mL. Déterminer la quantité de matière nA d'acide dans le volume de solution dosée, puis dans la solution (S).
    3. En déduire la masse d'acide correspondante.
    4. En déduire le pourcentage en masse d'acide sulfamique dans le détartrant étudié.


    Je trouve :
    1. H3O+ + HO- ==> 2H2O
    2. 9,9 * 10^-4 mol puis 9,9 * 10^-3mol
    3. 1,1 g ! ! ! ! ! C'est plus que les 1,00g à la base.
    4.

    Et vous que trouvez-vouz
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    djamoussa

    Re : Dosage d'un détartrant pour cafetière

    la masse molaire de NH2SO3H est de 97 g.mol-1

  3. #3
    64th

    Re : Dosage d'un détartrant pour cafetière

    Merci.
    Du coup, on trouve :
    3. 0,96g
    4. 96%
    Ça ne fait pas un peu beaucoup ?

  4. #4
    moco

    Re : Dosage d'un détartrant pour cafetière

    100mL d'une solution (S) contenant 1,00g de détartant. L'équation de dissolution dans l'eau de l'acide sulfamique est :
    NH2SO3H(s) + H2O ==> NH2SO3-(aq) + H3O+(aq)
    On dose V=10,0mL de la solution (S) ainsi obtenue avec une solution d'hydroxyde de sodium de concentration c = 0,100 mol.L-1

    1. Ecrire l'équation de la réaction chimique du dosage.
    2. Le volume à l'équivalence est de 9,9mL. Déterminer la quantité de matière nA d'acide dans le volume de solution dosée, puis dans la solution (S

    Ton dosage consomme 9.9 mL de NaOH 0.1 M, donc engage 0.99 millimole de NaOH, ce qui a détruit 0.99 millimole d'acide, donc 0.097 g d'acide. cet acide était contenu dans 10 mL de solution.
    Dans 100 g de solution, il y avait 10 fois plus de matière, donc 9.9 millimole ou 0.97 g d'acide.
    Comme prévu, ta solution a presque 1% d'acide dissous. Elle a exactement 0.97%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Dosage d'un détartrant pour cafetière

    Les détartrants pour cafetière vendus dans le commerce contiennent, comme seule espèce chimique ayant un rôle acido-basique, de l'acide sulfamique
    je laisse d'autres meilleurs que mois corriger les exercices scolaires : mais qui doit corriger les enoncés faux ?

    il serait plus juste de dire UN detartrant pour cafetiere contient de l'acide sulfamique : car ce n'est pas une generalité

    le dernier detartrant dont j'ai vu l'etiquette etait de l'acide tartrique

    les livres scolaire manquent de details pratiques et quand on croit que les enoncés d'exercice en donnent c'est a moitié faux

Discussions similaires

  1. [Blanc] besoin d'aide pour une cafetiere/expresso krups
    Par invitee22d9ed8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 21h06
  2. [TS]Titrage D'un Détartrant Pour Cafetière
    Par invite1f1ff21a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 21h41
  3. Dosage du détartrant de cafetière
    Par xtrem dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2006, 21h19
  4. Dosage du détartrant de cafetière
    Par xtrem dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 20h52
  5. etude d'un detartrant pour cafetiere
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2005, 20h01