Ecole d'ingénieur ou doctorat???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ecole d'ingénieur ou doctorat???



  1. #1
    inviteaf89b3ce

    Ecole d'ingénieur ou doctorat???


    ------

    Bonjour,
    actuellement, j'ai validé ma première année de master en chimie et j'ai l'opportunité d'intégrer deux grandes fac de Paris pour terminer mon master puis enchaîner sur une thèse ou d'intégrer l' ESCOM en 4ème année (2ème année du cycle ingénieur).
    Le problème c'est que je ne sais pas du tout quoi choisir, car plus tard ce que je souhaite c'est trouver un poste de recherche dans l'industrie pharmaceutique et de mettre au point et synthétiser des médicaments.
    On m'a dit que les employeurs de boîtes privées préféraient les ingénieurs chimistes aux personnes sortant de la fac, mais sur d'autres forums, j'ai lu que la synthèse étaient plutôt réservée aux doctorants.
    Je suis complètement perdue, c'est pourquoi je suis à la recherche de quelques âmes charitables qui voudraient bien me conseiller et m'aider à prendre ma décision, concernant par exemple la réputation de l' ESCOM ou un avis sur mon parcours atypique (car j'ai lu que pas mal d'ingénieurs chimistes effectuaient des thèses après leur diplome donc je ne sais pas s'il serait juducieux de sortir du parcours universitaire pour avoir le diplome d'ingénieur puis d'y retourner pour poursuivre une thèse...)
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ecole d'ingénieur ou doctorat???

    Bonjour

    Tu compares des choses pas comparables ...
    Diplôme d'ingénieur est à Bac+5
    Doctorat est à Bac+8

    Pour faire de la recherche dans l'industrie pharmaceutique, le doctorat est à peu près indispensable.
    Avoir un diplôme d'ingénieur est sans doute un plus.
    L'ESCOM, c'est pas mal.

    J'espère avoir répondu à tes questions.

    Cordialement.

  3. #3
    invite2dc47ec3

    Re : Ecole d'ingénieur ou doctorat???

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    L'ESCOM, c'est pas mal.
    Et surtout bien chère..!

  4. #4
    inviteaf89b3ce

    Re : Ecole d'ingénieur ou doctorat???

    "Tu compares des choses pas comparables ...
    Diplôme d'ingénieur est à Bac+5
    Doctorat est à Bac+8"

    je ne veux pas comparer la durée d études mais la finalité, le poste occupé, les différentes fonctions et missions qu on peut effectuer. C est plus pour savoir ce que je dois faire pour avoir un job avec de la synthèse organique a la fin.
    Mais merci d avoir pris le temps de répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Ecole d'ingénieur ou doctorat???

    Bonjour,

    Je ne suis pas dans le milieu, mais j'ai toujours entendu dire que la thèse était indispensable pour avoir les postes que tu vises dans la pharmacie (voire même 1 post-doc). Mais tu peux effectivement faire ta thèse après une école d'ingénieur. Si tu changeais d'avis en cours de route, il te resterait quand même le diplôme d'ingénieur.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ecole d'ingénieur ou doctorat???

    Avec un doctorat, voire un ou deux post docs en plus, tu auras accès à la recherche, que ce soit dans le privé ou dans le public.
    Note qu'il y a particulièrement peu de places en synthèse organique en chimie pharmaceutique en France.
    Il faut donc que tu sois prêt à t'expatrier.
    Pas nécessairement très loin, ça peut être en Suisse par exemple.

    Un autre point important, c'est la maîtrise de l'anglais.
    Rien de tel qu'un stage de longue durée dans un pays anglophone (une thèse ou un post doc par exemple).

    Cordialement

  8. #7
    inviteaf89b3ce

    Re : Ecole d'ingénieur ou doctorat???

    merci beaucoup pour le dernier message, il m'a éclairé et a confirmé mes suppositions.
    Car aujourd'hui je suis sure de ce que je veux faire: de la synthèse orga. Donc si le mieux est de passer par le doctorat, il n'est pas indispensable d'en passer par l'école d'ingénieur, autant que je continue mon cursus universitaire et que je me prépare à un éventuel exil vers l'étranger!
    Merci à tous pour votre attention

  9. #8
    shaddock91

    Re : Ecole d'ingénieur ou doctorat???

    Bonjour.

    Je confirme pour ma part:

    PhD + post doc(s) -------> recherche
    Ing. docteur -------> développement chimique.

    Pour les post doc(s), au dessus de 2, cela devient suspect, il faudra justifier.

  10. #9
    inviteaf89b3ce

    Re : Ecole d'ingénieur ou doctorat???

    merci shaddock,ton message confirme ce que je pensais!! Mais juste par curiosité,quelles ont été tes sources pour pouvoir affirmer ça???

  11. #10
    moco

    Re : Ecole d'ingénieur ou doctorat???

    Je confirme les informations de Harley April.
    L'industrie chimique suisse engage des chimistes organiciens. Rien qu'à Genève se trouvent deux des trois plus grandes fabriques de parfums du monde : Givaudan et Firmenich. Et ces gens ont besoin de chimistes organiciens.

  12. #11
    invitea2369958

    Re : Ecole d'ingénieur ou doctorat???

    Bonsoir,

    Je suis d'accord avec les deux "anciens" du forum quant au choix de la thèse+post-doc pour faire de la recherche dans le secteur de l'industrie pharma.

    J'ai soutenu ma thèse en 2009 puis je suis parti en Allemagne un an pour faire un post-doc. J'ai fait de la synthèse en thèse puis de la méthodo en post-doc ce qui à mes yeux fait un parcours complet...

    De ma jeune expérience, je retiens que pour s'insérer dans le monde pro et il bien il faut développer sa culture chimique au maximum tout au long de son parcours (sinon lors des entretiens, tu te fait allumer en 2 min et les recruteurs passeront à un autre candidat) et montrer que tu as la niaque !

    Après, il faut être mobile car sans cela, c'est mission impossible !

    Bon courage

  13. #12
    invitea2369958

    Re : Ecole d'ingénieur ou doctorat???

    Pour ce qui est du choix fac/école, je ne saurais que te conseiller d'assurer par un diplôme d'école.

    J'ai un parcours 100% fac et au moment de chercher un job, j'ai eu bcp de craintes par rapport à ça. C'est passé sans trop de problème mais il ne faut pas prendre mon cas pour une généralité.

    Une bonne école sur un CV, c'est toujours bien vu !

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ecole d'ingénieur ou doctorat???

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Une bonne école sur un CV, c'est toujours bien vu !
    une mauvaise (sur le plan de la chimie organique) ne servira donc à rien


    Idem pour anglophone, validé dans ton cas par un pays non francophone (les Allemands parlent en général bien l'anglais)

    cordialement

  15. #14
    inviteaf89b3ce

    Re : Ecole d'ingénieur ou doctorat???

    Une bonne école sur un CV, c'est toujours bien vu !
    A mes yeux l 'ESCOM ne fais pas parti des meilleures écoles ( j'ai été directement refusée pour celle de Montpellier )
    Donc je penche beaucoup plus pour la fac; Paris 6(jussieu) aurait été parfait mais ce sera probablement Paris 5 (Descartes).

    Ah oui, j'ai une autre question qui a moins de rapport avec le choix entre doctorat et école, mais est-ce que quelqu'un a une idée de quelle fac a la meilleure réputation niveau chimie organique entre Paris 5 (Descartes) et Paris 7 (Diderot)?????
    J'ai l'impression que Paris 7 est plus orienté biochimie mais je n'en suis pas sure donc ça me ferait plaisir d'avoir quelques avis!!
    merci d'avance!

  16. #15
    Sethy

    Re : Ecole d'ingénieur ou doctorat???

    Un point à ne pas perdre de vue est la nombre de docteur, même en spé orga, sur le marché du travail comparé au nombre de places ouvertes pour de la "vraie" recherche en industrie.

    Je pense qu'un critère est la réputation du promoteur de thèse, car dans ce milieu, c'est quand même un facteur prépondérant.

    Un minimum de bibliographie donne une idée des quantités de publis, des revues et de citations. La réputation du patron du post-doc est aussi très importante. Donc, entre les deux unifs, tu prends les noms des directeurs de sections et tu bibliographies

    Sethy

Discussions similaires

  1. Doctorat en Sciences Humaines après une Ecole d'Ingénieur Par Apprentissage
    Par invite8285ffeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2011, 19h13
  2. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  4. Ecole d'ingénieur et doctorat
    Par invite66904f0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/08/2007, 22h45
  5. Ecole d'ingénieur ou doctorat ?
    Par invite47984435 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 20h59