Bonjour bonjour ! J'ai besoin de votre aide pour répondre à certaines de mes questions. Je ne sais pas si vous avez déjà lu mes premiers "articles" sur la "Réorientation" alors je vais me représenter brièvement : je suis étudiante en première année de médecine ( hélas ) et je veux me réorienter mais ce n'est pas évident d'autant plus que plein de questions me trottent dans la tête :
- Est-il possible d'intégrer une école d'ingénieur ( avec prépa intégrée ) après une première année de médecine? cette année de médecine ne va-t-elle pas m'handicaper pour ma réorientation?
- Les classes prépa, écoles d'ingénieurs et IUT tiendront-ils compte des notes que j'ai obtenues au concours? Influenceront-elles une possible inscription? Ou ne regarderont-ils que mes notes de bac, première et terminale scientifique?
- Pourquoi les étudiants vont en belgique pour faire leurs études?
- Quels sont les débouchés?
- Les prépa BCPST ?
- Les IUT spécialité option génie biologique :
* Comment, après les deux années en IUT, peut-on continuer avec une école d'ingénieurs?
* Faut-il être dans les meilleurs?
* Queles écoles d'ingénieurs acceptent les étudiants provenant d'IUT?
* Les examens, comment se déroulent-ils : partiels d'une semaine ou contrôle continu?
- Les écoles d'ingénieurs avec de la " biologie" :
* INSA de Lyon et INSA de Toulouse, il y en a -t-il d'autres?
* Qu'est ce que les écoles d'ingénieurs généralistes?
* est- il vrai que certaines écoles d'ingénieurs recrutent plus d'étudiants provenant d'IUT que de prépas ( à bac + 2) et inversement?
* Comment s'y déroulent les examens : contrôle continu ou partiels?
- Fac de sciences :
* Comment s'y déroulent les cours?
* Les cours en amphi : combien d'élèves, combien d'heures?
*Les TD et TP : " " " ?
* Les examens : partiels, contrôle continu?
* Quels sont les débouchés?
- Les écoles pour ergothérapeutes :[/u]
* A quoi correspond exactement le métier?
- Les écoles d'infirmières :
* Quells fonctions remplis une infirmière libérale?
* infirmière en bloc opératoire?
* infirmière anesthésiste?
* puéricultrice?
- Les écoles pour masseurs-kinés :
* Pour celles qui recrutent sans passer par PCEM1 , faut(il faire une prépa avant?
Voilà voilà je vous ai tout dit, j'espère que vous allez me donnez des réponses à toutes ces questions. Je compte sur vous. Merci d'avance.
-----