Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Engrais !



  1. #1
    Jojolamenacemmo

    Engrais !

    Bonjour, je me renseignait un petit peu sur l'agriculture, et j'i pris l'existence des engrais, je sais qu'il y en a des organises, des minéraux et des mixtes. J'ai donc, est-ce qu'ils apportent tous les 3 la même chose ou sont-ils aiment tous différents. Si oui quelle est leur utilité?

    Ensuite, j'ai vu que certains polluaient, mais ils polluent quoi, les plantations ? La Terre, la terre ? Y'en a-t-ils qui polluent plus que d'autres ou qui ne polluent pas du tout ? Si oui lesquels ?

    Voilà, merci d'avance, j'espère que je me trouve dans la bonne section du forum !

    Bonne journée !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Loupsio

    Re : Engrais !

    Un engrais mixte est un mélange de terres/purin... riches en tout pleins de trucs, mais dont la composition exacte n'est pas tres connues (on peut doser les élements mais il y a des trucs en plus avec)
    les engrais minéraux sont des solutions enrichies avec les principaux éléments dont a besoin la plante, (l'azote "N" sous forme de nitrates, le phosphore "P" sous forme de phosphate et du potassium "K", a ça peuvent être ajoutés d'autres éléments minéraux)

    Les engrais polluent les sol car l'azote etant l'un des principaux facteur limitant dans les cultures il est ajouté en abondance, mais peu retenu par les sols, vite lessivé et va donc s'accumuler dans les couches sous-terraine

  4. #3
    Jojolamenacemmo

    Re : Engrais !

    D'accord, merci.
    Mais alors quelle solution y'a-t-il à ce problème ? Des engrais sans azote ?

  5. #4
    Loupsio

    Re : Engrais !

    L'azote est le facteur limitant principal, donc des engrais sans azote reviendraient a pas d'engrais du tout
    Diminuer les taux d'azote (et d'intrants en général d'ailleurs) serait dans un premier temps une bonne stratégie
    L'agriculture actuelle s'est basés sur un rendement optimale en forte quantité d'azote et donc les plantes d'intéret qui ont été selectionné poussent bien, mais lorsqu'il y a de l'azote en abondance,
    dans les culture l'une des perspective serait d'aller regarder les mécanismes qui font que certaines plantes ont une meilleur NUE que les autres (NUE=Nitrogen Use Efficiency, a savoir que dans la NUE, il y a la NUpE=Nitrogen uptake efficiency), augmenter la NupE et la NUE permettrait d'avoir des résultats identiques pour de plus faibles quantité d'azote ajoutées
    mais il y à d'autres stratégies à l'étude actuellement, comme l'utilisation de PGPM ou PGPF (Plant Growth Promotting Fungi/Microorganisms)

    Pour ce qui est des cultures personnelles la solution serait de mettre moins d'engrais tout simplement, tu n'as pas a te soucier de rendements ou autre
    Dernière modification par Loupsio ; 01/10/2015 à 18h55.

  6. #5
    Pellia

    Re : Engrais !

    Bonsoir,
    Engrais, c’est un domaine vaste, il y a les engrais azotés, composés, désherbants, nitriques, organiques, phosphatés, potassique, verts etc. Pour faire pousser de l’herbe ce sont des engrais azotés alors que pour le haricot il faut de l’azote, de l’acide phosphorique, de la potasse, de la chaux et de la magnésie. Pour la luzerne ce sera calcium, potasse, anhydride sulfurique et magnésie. Tous ces éléments sont dosés. L’engrais universel existe en jardinerie mais chaque plante a sa spécificité en réalité l’engrais universel n’existe pas.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Loupsio

    Re : Engrais !

    Engrais, c’est un domaine vaste, il y a les engrais azotés, composés, désherbants, nitriques, organiques, phosphatés, potassique, verts etc.
    Engrais et desherbants sont deux choses différentes sans liens (meme si je ne doute pas que certains fassent des solutions qui fassent les deux a la fois, ca reste via deux composés differents) pour les autres, seul le minéral enrichi change mais le principe reste le même, et le principal polluant dans les cultures reste néanmoins le nitrate

  9. Publicité
  10. #7
    Bulbon

    Re : Engrais !

    Bonsoir,

    je ne comprends pas le problème de pollution par le nitrate (en dehors des zones côtières) : le nitrate est extrait des sols, donc pourquoi c'est un problème qu'il se retrouve dans le sol ?

  11. #8
    Loupsio

    Re : Engrais !

    Le problme c'est que le nitrate va jusqu'aux nappes phréatiques
    le nitrate est un élément naturel, sauf que les quantité sont beaucoup trop importantes (et loin des quantité naturelles) dans les zones de cultures (" la teneur en nitrates des eaux souterraines varie de 0,1 à 1 milligramme par litre d’eau, elle dépasse souvent aujourd’hui 50 milligrammes par litre" tiré du site du cnrs)

  12. #9
    Jojolamenacemmo

    Re : Engrais !

    Merci beaucoup !

  13. #10
    Pellia

    Re : Engrais !

    Bonjour,
    loupsio@ Le Chlorate de soude (NaClO3) est un oxydant puissant, quand il libère l'oxygène, il devient toxique pour les cellules vivantes, c'est pour cette propriété qu'il est utilisé comme désherbant. Ce produit s’il détruisait tout devenait l’année suivante un engrais spectaculaire.
    Le « CHASSEUR FRANÇAIS » N°629 Juillet 1949 Page 552
    Puis la destruction des mauvaises herbes dans nos jardins peut aussi être réalisée au moyen de colorants, de nature organique, et nitrés (dinitrophénol), que l’on emploie soit en pulvérisations, soit en poudrages comme la sylvinite ou la kaïnite et la cyanamide calcique.
    La sylvinite en poudre, vendue comme engrais dans le commerce, sera additionnée d’environ 5p. 100 de terres d’infusoires ou kieselguhr et convient très bien à la dose de 6 à 10 kilogrammes à l’are.
    La kaïnite, à raison de 12 à 15 kilogrammes à l’are, est également très efficace, mais certaines mauvaises plantes échappent à son action telle l’oseille, le séneçon, la renouée.
    La cyanamide calcique, à raison de l à 2 kilogrammes à l’are, produit des effets heureux.
    Notons que ces derniers produits apportent en même temps une fumure très appréciable. Toutes les mauvaises herbes de nos carrés de jardins : les laiterons, les liserons, les renoncules, les chénopodes sont détruits, ainsi que les jeunes pousses d’ortie, mais pommes de terre, carottes, oignons, non seulement résistent, mais profitent de cette fumure.

  14. #11
    Loupsio

    Re : Engrais !

    Un engrais c'est un composé necessaire a la croissance des plantes, ton NaClO3 n'est donc pas un engrais (n'en déplaise a "Chasseur Francais" qui je suis sur est très qualifié en biologie comme en plantes )
    dans ce cas l'engrais ce seraient les organismes détruits par ce composé, absolument pas le composé lui même
    La sylvinite est un engrais puisque source de K; or les principaux éléments a ajouter pour une bonne croissance sont le NPK (azote phosphore et potassium) donc oui tu en trouves dans les engrais pour favoriser la croissance, mais ce n'est pas un desherbant pour le coup, pareil pour la kainite...

  15. #12
    Loupsio

    Re : Engrais !

    La cyanamide calcique peut faire office des deux, sauf que l'azote sous cette forme n'est pas assimilable par la plante, il devra subir de nombreuses transformations qui prendrons du temps avant, pour au final être transformé en nitrate, (d'où l'effet "long terme") or les grandes cultures (puisque quand on parle de pollution aux engrais ce n'est bien sur pas les particuliers qui sont en causes mais les grandes cultures) ne doivent pas attendre ducoup utiliser ca n'a pas d'interet puisque'au final ca va etre transformé en nitrate (c'est le nitrate qui va etre assimilé par la plante) mais que ca prend du temps, autant ajouter directement du nitrate directement assimilable, et en grande quantité, l'effet pour eux est bien plus interessant, ducoup encore une fois on en reviens au meme, c'est bien l'ajout de nitrate qui est polluant et ajouté en grande quantité

  16. Publicité
  17. #13
    Pellia

    Re : Engrais !

    Bonsoir,
    @Loupsio si vous ne voulez pas accepter que le chlorate de soude se comporte dans le sol en engrais la seconde année de son application c’est votre droit. Il faut faire une étude et démontrer que vous avez raison et que les autres ont entièrement faux. Nous l’avons constaté, c’est connu.

  18. #14
    Loupsio

    Re : Engrais !

    Vous n'avez juste pas compris mes propos,
    Citation Envoyé par Loupsio
    dans ce cas l'engrais ce seraient les organismes détruits par ce composé, absolument pas le composé lui même
    il n'y a aucunes études a faire, ce n'est pas un engrais, c'est un desherbant. il s'agit juste d'un produit toxique,
    ce que vous avez constaté est lié a la mort des mauvaises herbes et bactéries dans le sol, non seulement cela retire de la compétition pour les nutriments (que les autres herbes auraient cherchés a capter aussi, de même pour les bactéries, ce qui ducoup favorise la plante) et de plus ces herbes et organismes morts, après décomposition vont relarguer leurs resserves et composants qui vont ensuite être dégradées et être utilisés par les plantes, d'où l'effet qui vous fait penser que c'est un engrais, mais ce n'est pas le cas... sachez connaître ce que vous utilisez, ce sera moins dangereux pour tout le monde que d'y aller à l'aveugle
    mais ce produit ne contient ni n'apporte aucun nutriment pour la plante, c'est uniquement un composé toxique (qui peut aussi être toxique pour la plante selon la dose, car absorbé par les racines, bien que les doses normalement utilisées n'aient pas d'effet toxique car pas assez importante pour que la plante ne puisse pas supporter)

    De plus j'ose espérer que vous ne suivez pas les conseils de "Chasseurs francais" car :"Du fait de nombreux accidents, le chlorate de sodium a été retiré de la vente le 31 décembre 2009" (source ici)
    Dernière modification par Loupsio ; 04/10/2015 à 18h36.

  19. #15
    noir_ecaille

    Re : Engrais !

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Un engrais mixte est un mélange de terres/purin... riches en tout pleins de trucs, mais dont la composition exacte n'est pas tres connues (on peut doser les élements mais il y a des trucs en plus avec)
    les engrais minéraux sont des solutions enrichies avec les principaux éléments dont a besoin la plante, (l'azote "N" sous forme de nitrates, le phosphore "P" sous forme de phosphate et du potassium "K", a ça peuvent être ajoutés d'autres éléments minéraux)

    Les engrais polluent les sol car l'azote etant l'un des principaux facteur limitant dans les cultures il est ajouté en abondance, mais peu retenu par les sols, vite lessivé et va donc s'accumuler dans les couches sous-terraine
    Rectifications :
    • La pollution des sols à l'azote est principalement l'infiltration des nappes phréatiques. Il existe aussi une pollution des éluants cette fois, par lessivage. Ce ne sont pas les mêmes pollutions et les causes comme les conséquences diffèrent.
    • La pollution des éluants en azote est due :
      - soit à des épandages importants mais massivement lavés par des précipitations abondantes
      - soit à des cultures innondées (ex : rizières, catastrophes naturelles, etc)
      - soit à des déversements d'eaux usées non traitées (en particulier : matières organiques, boues...)
    • La pollution des sols en azote survient quand il y a une surcharge des apports en azote qui n'est pas consommée par les plantes. Principalement :
      - en cas d'épandage organique : il n'existe aucun moyen de s'assurer que la plante reçoive son optimum d'azote autrement qu'en surchargeant, puis en espérant que la flore microbienne du terrain ai "digéré" assez d'azote en nitrate lorsque la plante amorcera son pic de croissance
      - en cas d'épandage minéral excessif : la quantité de nitrate délivrée excède les besoins des plantes (au risque d'atrophier/brûler les racines)
      - en cas de sécheresse : la plante peut éventuellement amorcer un ralentissement de croissance ou mourir, et l'apport en nitrate rester en terre jusqu'à l'année suivante où il y aura de nouveau épandage
    • L'azote n'est pas le seul facteur limitant selon les espèces. Pour obtenir une croissance optimale chez certaines espèces, cela peut nécessiter d'autres minéraux en quantité plus importante que ce dont dispose naturellement le sol. Certaines plantes sont d'ailleurs capable d'assimiler l'azote atmosphériques (cf rhizomes). Comme le dit Pellia, pour des croissances uniquement optimales, il n'existe pas vraiment d'engrais "universel"
    Dernière modification par noir_ecaille ; 04/10/2015 à 19h26.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #16
    noir_ecaille

    Re : Engrais !

    Cf Rhizonium aussi.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  21. #17
    noir_ecaille

    Re : Engrais !

    Le perchlorate de sodium est considéré en lui-même comme un phytotoxique.

    Comme évoqué par Loupsio, c'est la dégradation des mauvaises herbes qui conduit à ce que Pellia appelle une fumure intéressante.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  22. #18
    Loupsio

    Re : Engrais !

    Citation Envoyé par Loupsio
    Le problème c'est que le nitrate va jusqu'aux nappes phréatiques
    Citation Envoyé par noir_ecaille
    Rectifications :
    [...]
    La pollution des sols à l'azote est principalement l'infiltration des nappes phréatiques

    Citation Envoyé par Loupsio
    les principaux éléments dont a besoin la plante, (l'azote "N" sous forme de nitrates, le phosphore "P" sous forme de phosphate et du potassium "K", a ça peuvent être ajoutés d'autres éléments minéraux)
    Citation Envoyé par noir_ecaille
    Rectifications :
    [...]
    L'azote n'est pas le seul facteur limitant selon les espèces
    Je crois que ca revient à peu près a ce que je disais au final (sauf erreur de ma part) mais merci de la correction si jamais ce que je voulais dire portait a confusion (pour les deuxièmes citations, évidemment l'azote n'est pas le seul, mais c'est le principal facteur limitant dans le cadre des cultures, mais il peut évidemment y en avoir d'autres, d'où le "principal")

    Citation Envoyé par noir_ecaille
    La pollution des sols en azote survient quand il y a une surcharge des apports en azote qui n'est pas consommée par les plantes.
    Oui, mais la politique agricole actuelle est axée "y aller a fond sur le nitrate" donc quoi qu'il arrive on est toujours en excès dans les cultures, et il n'y a que très peu de champs sans surcharges
    (d'où le plan ecophyto d'ailleurs qui vise a limiter aussi les apports en azote)


    Citation Envoyé par noir_ecaille
    Certaines plantes sont d'ailleurs capable d'assimiler l'azote atmosphériques
    Les plantes n'en sont pas capables elle memes, (ou j'en ai pas entendu parler en tout cas), si tu parles des légumineuses, il s'agit des rhizobiums qui vont fixer l'azote atmospherique (même si cela bénéficie a la plante puisqu'il y a symbiose, sans les bactéries, pas de fixation d'azote atmosphérique) c'est pour cela que je parlais des PGPM plus haut dans les stratégies pour limiter les intrants
    Dernière modification par Loupsio ; 04/10/2015 à 19h57.

  23. Publicité
  24. #19
    noir_ecaille

    Re : Engrais !

    Il existe déjà l'agriculture raisonnée qui consiste à ne pas apporter plus d'intrans que nécessaire. Dont PGM et variétées mutées, mais aussi surveillance de la croissance par satellite, etc.

    L'agriculture "à fond sur les intrants", c'est du siècle dernier ; surtout depuis qu'on a un ministère de l'écologie qui passe des directives, avec entre autres des conditions d'épandage, des périodes d'interdiction d'épandage, la politique de réduction générale des intrants... et j'en passe.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 04/10/2015 à 20h03.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  25. #20
    Loupsio

    Re : Engrais !

    L'agriculture "à fond sur les intrans", c'est du siècle dernier,
    Là est toute la différence entre la théorie et la pratique, dans l'idéal c'est ce qui est préconisé, mais il est très dur de faire changer les habitudes des agriculteurs qui ont toujours fait comme ca,
    Pour connaitre quelqu'un qui a fait un BTS agricole et une licence pro agriculture, c'est même ce qui est toujours enseigné, (bien qu'ils soient sensibilisé a la réduction, il leur est fait comprendre que si ils veulent des gros rendements, faut ajouter un max),
    et comme parmi les nouveaux agriculteurs il y a une bonne partie d'enfants d'agriculteurs, il est encore plus dur de faire changer les utilisations d'intrants car ils sont dans l'optique "on a toujours fait comme ca et ca marche"

    Bien que je suis d'accord avec toi, sur le papier c'est une pratique du dernier siècle, mais... principalement sur le papier

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 09h00
  2. TPE : Engrais
    Par Barycentre dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 11h44
  3. TPE engrais 1re S
    Par kangourette dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 16h50
  4. engrais P
    Par km1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 15h05
  5. help . les engrais ?
    Par dorkin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2005, 16h39