sucre réducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

sucre réducteur

invitec5e8a39d

Question sucre réducteur

------

Bonjour !

Je suis en prépa BCPST et j'ai un petit problème concernant mon cours de bio. Enfaîte en première S on avait jamais fais les oxydo-réductions et je ne l'ai jamais repris seule, mais maintenant je m'en veux car on en reparle un peu et j'ai toujours pas compris !

On parle de sucre réducteur. Mais voilà ma grande question est : Qu'est ce que c'est qu'un sucre réducteur ?
    On l'associe a sa fonction réductrice, généralement le OH. Je sais que l'oxygène est un donneur d’électrons mais quel est le rapport ? Et qu'est ce que ca veut dire qu'une espèce est réductrice ? A quoi cela va lui servir (dans le le cas des oses du coup ici) ?

Voilà je remercie celui ou celle qui prendra un peu de son temps pour aider l'étudiante noyée dans ses sucres ^^

Bonne soirée !

-----

noir_ecaille

Re : sucre réducteur

Houlà houlà ^^;

L'oxygène n'est pas donneur d'électron. Il est même plutôt électrophile.

Un ose est réducteur notamment/principalement quand son alcool hémiacétalique est libre -- avec l'hydrogène associé. Grosso modo, l'oxygène de la fonction aldhéyde ou cétone a réagit avec un alcool de la chaîne osidique pour former un cycle. Sous forme "décyclisée", il est possible d'oxyder ces fonctions -- par exemple en fonction carbonyl.

C'est pour ça qu'on qualifie ces sucres de réducteurs

Discussions similaires

1. Sucre réducteur
    Par invite7753e15a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2012, 13h11
  2. sucre réducteur
    Par invite28c121f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2012, 20h22
  3. [Biochimie] Sucre réducteur
    Par invite1be9c5b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2012, 20h12
  4. Sucre réducteur !
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2010, 08h13
  5. Sucre réducteur
    Par invited9b4f961 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 22h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...