Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Synthèse des protéines



  1. #1
    Bouuuh

    Synthèse des protéines


    ------

    Bonjour !
    Les précurseurs de protéines adressées aux mitochondries et aux peroxysomes sont elles synthétisés dans le réticule endoplasmique, puis adressées vers ces organites, ou sont elles synthétisées dans le cytosol ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Moumoutte

    Re : Synthèse des protéines

    Bonjour,

    les peptides signaux pour la mitochondrie et le peroxysome sont synthetises par les ribosomes libres dans le cytosol. Ils se trouvent en N-terminal...comme le peptide signal du RE.

    Bien cordialement

  4. #3
    noir_ecaille

    Re : Synthèse des protéines

    "Les deux" : RE + cytosol.

    Voir :
    http://www.nature.com/nrm/journal/v1...df/nrm3700.pdf (concerne le péroxysome)
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK9896/ (concerne la mitochondrie)
    http://cshperspectives.cshlp.org/content/5/6/a013235 (concerne plutôt les lipides, RE et mictochondries)
    Dernière modification par noir_ecaille ; 13/10/2015 à 12h00.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. #4
    Moumoutte

    Re : Synthèse des protéines

    Bonjour,

    j'ai peur de ne pas bien saisir la question. Nous parlons bien des peptides signaux d'une 20aine d'aa permetant l'adressage dans la mitochondire ou le peroxysome?

    Pour le peroxysome, concernant les proteines de la matrice, il est dit " Matrix proteins are post‑translationally targeted to peroxisomes from the cytosol by peroxisomal targeting signals " Donc ici pas de probleme le signal est bien synthetise dans le cytosol, pas d'intervention du RE
    Concernant les proteines de la membrane, il est dit "Most PMPs are synthesized on free polysomes in the cytosol and post‑translationally inserted into peroxisomal membranes by one of two pathways: direct targeting to peroxisomes (class I proteins); or targeting via the ER (class II proteins)". Meme si les proteines de classe 2 transferent via le RE, je ne trouve nul part qu'il y a une synthese du peptide signal dans le RE.. Mais j'ai peut etre loupe un truc...

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK9896/ (concerne la mitochondrie)
    Pour la mitochondire, je ne trouve pas le role du RE.
    Il est meme dit: "The proteins encoded by these genes (more than 95% of mitochondrial proteins) are synthesized on free cytosolic ribosomes and imported into mitochondria as completed polypeptide chains. [...] Most proteins are targeted to mitochondria by amino-terminal sequences of 20 to 35 amino acids (called presequences) that are removed by proteolytic cleavage following their import into the organelle."

    http://cshperspectives.cshlp.org/content/5/6/a013235 (concerne plutôt les lipides, RE et mictochondries)
    ici effectivement il s'agit des lipides


    Je ne suis pas un expert dans le domaine, donc il est possible que je fasse fausse route, mais je ne trouve nul part qu'il y a une synthese des "presequences" destinees a la mitochondrie ou au peroxysome dans le RE (et cela, meme si effectivement pour certaines proteines du peroxysome, il y a un transfert via le RE)

    Cordialement,

  6. #5
    Bouuuh

    Re : Synthèse des protéines

    Donc toutes les protéines sont synthétisés en partie dans le cytosol, à l'exception des protéines cytologiques ? Dans quels cas un peptide signal est synthétisé, et pour aller où ? Est ce qu'un peptide signal peut être synthétisé si l'ARN est traduit dans le cytosol ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    noir_ecaille

    Re : Synthèse des protéines

    Qu'appelez-vous "protéines cytologiques" ? Celles synthétisées dans la matrice mitochondriale ?

    Oui, l'initiation de la traduction débute toujours dans le cytosol. Le peptide signal est synthétisé en début de séquence par le ribosome. Dans le cas de la mitochondrie au moins, la Hsp70 vient chaperoner le reste de la séquence protéique au fur et à mesure de la traduction (via des groupements -SH) afin de garder la protéine "linéaire" pour son passage dans la mitochondrie. Je suppute qu'il y a un chaperonnage équivalent à destination du peroxysome. Le peptide signal est ensuite reconnu par un récepteur sur la membrane externe de l'organelle (mitochondrie, peroxysome, RE).

    Concernant les adressages depuis le RE vers d'autres organelles (qu'il s'agisse de protéines ou de lipides), j'avoue ne pas connaître les mécanismes précis. Peut-être d'autres intervenant feront plus de lumière sur ce point.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. Publicité
  10. #7
    Moumoutte

    Re : Synthèse des protéines

    Bonjour,

    effectivement, les proteines debutent toutes leur synthese dans le cytosol (y compris les proteines cytosoliques bien evidemment). La seule exception concerne les proteines mitochondriales codees par le genome mitochondrial.
    Pour que ces proteines puissent ensuite rejoindre leur compartiment, un peptide signal est generalement synthetise en amont (partie N-terminale de la proteine) afin "d'identifier" le compartiment de destination de la proteine. Il existe ainsi un peptide signal specifique pour l'adressage vers la mitochondrie, le peroxysome, le noyau, le reticulum, etc... Ces peptides sont alors reconnus par les transporteurs et la proteine est adressee au bon compartiment.
    Oui ces peptides signaux sont synthetises dans le cytosol car sans eux la proteine ne pourrait atteindre d'autres compartiments.

    Bien a vous

  11. #8
    Bouuuh

    Re : Synthèse des protéines

    J'ai compris, merci beaucoup ! Donc toutes les protéines qui ne sont pas cytosoliques possèdent un peptide signal, différent selon le compartiment d'adressage. Est ce qu'ainsi, toutes les protéines qui seront adressées vers un organite sont en partie traduite dans le cytosol, et en partie sur la membrane et dans la lumière de leur organite ? Ou sont elles totalement traduite dans le cytosol, et ensuite adressées aux organites ?

  12. #9
    noir_ecaille

    Re : Synthèse des protéines

    Les protéines à destination du RE sont en partie traduites dans le RE. Les autres sont traduites en totalité dans le cytosol.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. synthese des proteines
    Par mem1995 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2015, 08h05
  2. [Biochimie] Synthèse des protéines
    Par futurasciences123 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2010, 21h07
  3. [Génétique] L'ADN et la synthèse des protéines
    Par grifoli dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 02h11
  4. Synthèse des protéines
    Par dext dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 18h44
  5. Synthèse des protéines ?
    Par benji. dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 13h46