Rôle de la réplication au cours de la méiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rôle de la réplication au cours de la méiose



  1. #1
    Evanesh

    Rôle de la réplication au cours de la méiose


    ------

    Bonjour.
    Autant je comprends le rôle de la réplication de l'ADN lors de la mitose, mais pour la méiose j'ai du mal à voir l'intérêt. Les deux chromatides du chromosome ne vont pas retrouver celles de l'homologue. Donc ça sert à quoi?
    Merci

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : Rôle de la réplication au cours de la méiose

    ça sert à provoquer le crossing over.

  3. #3
    Dadabobo

    Re : Rôle de la réplication au cours de la méiose

    Ca sert à tout !

    Si j'ai bien compris ta question, tu te demandes pourquoi il y a réplication de l'ADN lors de la méiose ?

    Hé bien c'est simple, l'ADN se sépare ce qui va donner deux cellules haploïdes, dans lesquels l'ADN va se séparer à nouveau et redonner deux cellules par cellules haploïde qui se sépare... grâce à ça tu multiplies par 4 la formation de cellule ! Ce qui est très utile au niveau des cellules sexuelles... Tu auras 23 chromosomes par cellule, ce qui est logique vu que lors de la fécondation, les 23 chromosomes du spermatozoïdes se "lient" avec les 23 de l'ovule et donnent donc un foetus à 46 chromosomes, le compte est bon

    Si tu n'as pas bien compris comment se déroulaient ces phases je te laisse un schéma (sur 2 images) tiré de l'ouvrage de biologie CAMPBELL

    j'espère t'avoir aidé !

    CU
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Evanesh

    Re : Rôle de la réplication au cours de la méiose

    Merci pour vos réponses.
    Alors j'ai bien compris comment se déroulaient les phases de la méiose mais je n'ai pas très bien compris pourquoi la méiose se déroulait comme je vais le dire.
    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir au début de la méiose des paires de chromosomes simples et après une séparation des chromosomes de chaque paire. Cela nous donnerait également des gamètes contenant 23 chromosomes.

    Ce que vous avez énoncé permet juste d'avoir deux fois plus de gamètes. Mais je ne comprends pas pourquoi en quoi ce serait nécessaire.
    Dernière modification par Evanesh ; 15/10/2015 à 16h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ramzus2

    Re : Rôle de la réplication au cours de la méiose

    on t'a dit le crossing over ça sert aussi, ça permet la diversification génétique, et l'apparition de nouveaux allèles, ça c'est important pour la survie de l'espèce.

  7. #6
    Evanesh

    Re : Rôle de la réplication au cours de la méiose

    Donc ça permet juste une plus grande disversité génétique? C'est quand même bizarre que ça ait lieu si ce n'est pas réellement nécessaire à la formation des gamètes.

  8. #7
    ramzus2

    Re : Rôle de la réplication au cours de la méiose

    tu peux dire ça, et je pense et je ne suis pas sur, qu'aucun gamète au final des 4 gamètes qu'on obtient, ne ressemble à l'autre, car les crossing over ne sont pas les mêmes pour chaque gamète...plus de diversité génétique est synonyme de stabilité de l'espèce, ça ne veut pas dire qu'elle n'évolue pas, mais ça donne plus de variantes au choix de la sélection naturelle, si tu veux savoir plus de détails documente toi sur la génétique des populations, parce que justement le hasard de rencontre entre spermatozoïde et ovule et la variation des allèles qui apparaît chez les descendants, dans les fréquences alléliques, on appelle ça dérive génétique...

  9. #8
    Evanesh

    Re : Rôle de la réplication au cours de la méiose

    Ok merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique d'une pièce en cours de réalisation. Rôle des plots anti vibratiles
    Par Freshest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2015, 09h39
  2. [Biologie Moléculaire] Rôle de la sous-unité β dans la réplication de l'ADN
    Par The_Dude dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2013, 19h12
  3. [Biochimie] rôle de l'ARN dans la replication de l'ADN
    Par invite2bcd7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 15h49
  4. méiose
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 14h20
  5. La réplication, rôle des téloméres/télomérases
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2004, 19h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...