Bonjour,
Premier post sur ce forum ! La question étant un peu technique, ce forum me semble plus indiqué qu'un autre plus généraliste sur la construction.
Mon projet: j'ai une pièce nue en attente au dessus d'un garage en dur, collé au bâtiment principal, avec les murs probablement désolidarisés mais finalement reliés par les hourdis béton de la dalle de l'étage + des fondations communes, et la charpente prend appui sur le bâtiment principal. Bref une configuration de pavillon classique avec un garage + pièce au dessus juste à côté.
L'idée est d'en faire un pièce multi usage, dont HiFi. J'ai une bonne idée pour isoler le mur mitoyen, plus les murs périphériques: un mur "léger" espacé de 10cm du mur existant, posé sur bande résiliente, etc. Mais le problème c'est le sol.
Le type de bruit est aérien, de type musique donc ça peut descendre en fréquence. Soit je pose une structure bois sur la dalle béton avec un plenum de 10cm, mais moyennement lourde (pas de chape béton), soit ça ne sert à rien et pour faire plus simple je mets juste une sous-couche épaisse pour au moins éviter les bruits solidiens.
Une question particulière: les cales anti-vibratiles me semblent uniquement faites pour les bruits solidiens. Si vraiment elles avaient un rôle de ressort, je m'attendrais à une amplitude beaucoup plus grande. Au lieu de ça on doit avoir un écrasement de quelques mm pour une cale de disons 2cm pour environ 4 cales/m2. Soit un Keq au m2 de 50kg*9.81/0.002=245kN/m par m2 (ou pour 4 cales)
Si je prends comme référence un Kair pour un plenum de 10cm, ça donne dans les 2.6MN/m par m2 (http://vibroacoustique.fr/cours/M02_C02/co/grain04.html).
Du coup pour moi les cales on s'en moque un peu: leur effet est masqué par le rôle ressort de l'air. Il faut juste pas trop rigide (pas un bout de bois !) mais pas trop mou pour pas être écrasé et donc revenir au même cas que le bout de bois. Donc juste surveiller la limite de charge.
Pour Kair (par m2) j'ai pris 1.2*330^2/(0.1*0.5).
Du coup, je ne vois pas pourquoi la structure sol devrait être forcément différente de la structure mur comme c'est souvent préconisé. Bien sur une dalle béton c'est mieux. Mais vu qu'il faut être homogène, alors pourquoi laisser le mur de doublage si léger et préconiser 2 BA13 ou Fermacell ?
Merci
-----