Bonjour,
Je suis en 2e année de BCPST et donc bientôt le concours! Dans le cadre du thème "Structure : Organisation, complexité, dynamique", nous sommes un groupe de 4 élèves à nous intéresser, pour notre TIPE, à la croissance végétale, et surtout à la mise en place d'une structure particulière. Nous nous somme intéressées jusqu'à maintenant à l'obtention d'une pseudo-dichotomie chez un plant de haricot (donc une croissance sympodiale).
Pour cela, nous avons réalisé différentes coupes, mettant en évidence une libération d'hormones végétales par le bourgeon terminal, inhibant le développement de bourgeons axillaires et favorisant la croissance apicale, en faisant avorter ce bourgeon, la croissance sympodiale se mettait en place.

Le problème, c'est que maintenant : que faire ?

Nous sommes parties sur un TIPE en 3 parties. La première, sur l'influence de ces hormones sur la croissance de notre végétal (qui semble inévitable car c'est le mécanisme principal). Mais nous avons tendance à nous ramener à des expériences historiques, comme le test de différentes concentrations d'auxine, ou le phototropisme qui peut être lié à cette hormone.
Avez vous une idée d'expérience originale, ou ne serait-ce qu'une piste à exploiter, par rapport à l'importance de cette hormone sur la croissance végétale ?

Une seconde partie devrait être sur la greffe. Encore un peu floue comme piste, mais nous voulons tester l'impact (ou non), d'une greffe d'une espèce de haricot sur la croissance d'un autre plant. Nous voulons tester l'influence de cette greffe selon la zone où elle est située.
Mais, si vous avez d'autres suggestions, réalisables, ou peut être une autre approche de cette partie autour de la greffe, elles sont les bienvenues !

Enfin, nous avons modélisé la croissance sympodiale, grâce à un logiciel informatique (Cinema4D). C'est cette modélisation qui constitue notre 3eme partie.

Merci d'avance.