Etre biologiste : Inconvénient ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Etre biologiste : Inconvénient ?



  1. #1
    N0ur

    Etre biologiste : Inconvénient ?


    ------

    Bonjour,tout d'abord je m'excuse du titre qui n'est pas très explicite.Je ne sais pas trop où poser cette question du coup je suis venu ici étant donné que je suis étudiant en Biologie. Cette année est ma première en faculté. Je me suis posé quelques questions sur ce métier. Fin plutôt une qui m'a trotte dans la tête.
    Je me demandais lorsqu'un chercheur ( pas forcément un biologiste ) rentrait chez lui. Est-ce que son métier a une influence sur sa vie personnelle. Je m'explique,en tant que chercheur,ce dernier travail dans un projet et fait face à des inconnues etc etc.. Bref le métier de chercheur quoi. Je me demandais lorsque le chercheur rentrait chez,si psychologiquement il a la conscience tranquille ? Dans certains métier,quand la journée est fini,la personne rentre chez soi et ne pense plus du tout à son métier. Mais en tant que chercheur,c'est plutôt l'inverse non ?

    Le chercheur risque de pensait à son métier pour trouver des solutions à ses diverses problématiques pendant qu'il mange, se lave etc .. Ou pire, le risque d'insomnie à force de tellement penser ?

    J'espère avoir été clair.

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Etre biologiste : Inconvénient ?

    Bonjour,
    Ou pire, le risque d'insomnie à force de tellement penser ?
    Ce "risque" n'existe pas, donc déjà, un souci de moins l'anxiété et le stress peuvent induire des insomnies, mais pas le fait de trop penser, c'est un mythe le coup du "le cerveau est en action et donc on n'arrive pas a dormir" puisque de toute facon dormir n'implique pas un cerveau au repos
    et puis quand tu penses dans ton lit avant de dormir tu vas finir par deriver sans t'en rendre compte petit a petit et t'endormir,
    en revanche le stress c'est autre chose,
    si ta question est : "est-ce stressant d'etre biologiste" la réponse est non, a moins que tu ne sois pas sur d'avoir refermé ta bouteille de chloroform avant de partir et qu'en plus tu l'aie laissée sur le bureau d'un collègue, ou que tu ne sois pas sur d'avoir pensé a mettre tes echantillons a congeler, au risque de les détruire si tu ne l'a pas fait,
    mais a ce moment la, si tu considère ca , il faut considérer que peu importe le métier que tu fais, tu seras soumis au même genre de stress ("est ce que j'ai bien fermé le gaz avant de fermer ma porte? est ce que ma maison va exploser quand je vais allumer la lumière en rentrant?")

    Tu as bien sur des stress, mais rien a voir avec le fait de "trop penser" ou le fait que ca déborde sur ta vie en dehors du bouleau, il s'agit par exemple quand tu as du retard et que la fin de ta thèse arrive bientot mais tu aura des coups de pressions et des deadlines un peu partout, pas uniquement en sciences

    Après évidemment que tu peux penser a tes recherches en dehors du travail, beaucoup de choses de la vie te font penser a des trucs en biologie, mais de là à voir ca comme un problème....

    Si tu travaille sur des animaux et que tu doive les disséquer, ca peut te poser un probleme moral, mais en dehors de ca je vois pas pourquoi un chercheur aurait comme tu dis : "psychologiquement pas la conscience tranquille". (a moins de travailler en 1945 sur le nucléaire et de se rendre compte que ton travaille va servir à décimer des populations entières, mais ce qui n'est pas le cas de nombreux scientifiques )

  3. #3
    N0ur

    Re : Etre biologiste : Inconvénient ?

    Ah okai merci pour cette réponse. D'ailleurs j''en profite pour poser une autre question à propos du forum. Je suis nouveau et je vois beaucoup de personne très professionnel répondre à des question . Il s'agit de personne qui ont fini leurs études ou bien des étudiants en fin de cursus ? Parce que les questions que je vois me paraisse complexe.

  4. #4
    Loupsio

    Re : Etre biologiste : Inconvénient ?

    Il y a de tout, des étudiants en lycée jusqu'à des étudiants en thèse doctorale qui posent des questions (voir parfois peut etre au dessus)
    les modérateurs sont (me semble-t-il) chercheurs (sans certitudes), et parmi les intervenant qui ne sont pas modérateurs/admin il y a de tout, des étudiants en licence qui on bien compris un truc de leur cours, qui vont l'expliquer à des gens ayant au même moment des cours de licence aussi sur le même sujet mais qui eux n’ont pas tout compris,
    ainsi que des étudiants de master, doctorat, et des chercheurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    N0ur

    Re : Etre biologiste : Inconvénient ?

    D'accord merci bien pour ces informations.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Etre biologiste : Inconvénient ?

    Il y aura autant de sons de cloche que de personnes mais mon avis sera plutôt opposé a celui de Loupsio.

    Dans les centaines de personnes du milieu de la recherche que je connais, il y a deux catégories (pour faire très schématique) : ceux qui sont des gens sains équilibrés et intelligents et qui s'enfuient en courant après leur thèse, et les autres qui représentent tout un éventail de personnalités que je ne détaillerai pas ici. En tout cas, je ne connais personne de vraiment heureux, épanoui et socialement apte à la fois dans ce domaine...

    Et le coup d'avoir l'impression de ne jamais arrêter de penser, ca m'est arrivé pendant longtemps, et à d'autres, et ça ne peut pas durer longtemps sans qu'il y ait des séquelles.... (j'ai retrouvé des protocoles expérimentaux écrits en pleine nuit dans mon téléphone portable....)

    Pour résumer : je ne conseillerais plus jamais a personne de se lancer dans cette branche, et même pas par passion (cela ne suffit pas).

  8. #7
    N0ur

    Re : Etre biologiste : Inconvénient ?

    Quand vous parlez de " cette branche ". Vous parlez de la Biologie ?

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Etre biologiste : Inconvénient ?

    Je parle de la recherche fondamentale publique en biologie

  10. #9
    N0ur

    Re : Etre biologiste : Inconvénient ?

    Je ne comprend pas pourquoi vous ne conseillerez plus cette branche.

    Etes-vous biologiste ?

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Etre biologiste : Inconvénient ?

    Oui

    Parce qu'un chercheur doit faire de plus en plus : gestion de projet scientifique, management de personnels, gestion des locaux, gestion des budgets, procédures administratives, enseignement, faire la manche, accessoirement de la recherche, mais avec de moins en moins de moyens mais de plus en plus de pression (la pression nuit à l'objectivité : combien sont poussés à écrire des conneries...juste pour publier)

    On rajoute le salaire minimum et aucune crédibilité du grand public, la plupart du temps, pour moi cela suffit largement à expliquer que le secteur soit en pleine dégringolade....

  12. #11
    N0ur

    Re : Etre biologiste : Inconvénient ?

    Cela concerne juste la France ? Ou c'est dans le monde scientifique ?

    Je ne suis pas Français.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Etre biologiste : Inconvénient ?

    Je ne crois pas que cela concerne juste la France, mais bon il y a des chercheurs français qui vont bosser ailleurs (et beaucoup de ceux qui se font former en france ne restent pas)

  14. #13
    N0ur

    Re : Etre biologiste : Inconvénient ?

    D'accord , la façon dont vous montrez le métier de biologiste ne donne pas trop envie.
    Regrettez-vous d'avoir fait ces études ?

  15. #14
    minushabens

    Re : Etre biologiste : Inconvénient ?

    Ben moi je fréquente des biologistes toute la journée et j'en connais qui ont l'air d'être heureux, épanouis, etc. Bien sûr tout le monde peste contre les budgets en constante diminution et la paperasserie en constante augmentation, et d'autres tracas mais ça ne va pas jusqu'à la dépression. Flyingbike doit travailler dans un environnement spécialement stressant.

  16. #15
    Loupsio

    Re : Etre biologiste : Inconvénient ?

    Oui les avis peuvent aussi beaucoup diverger d'un labo à l'autre, là ou j'ai pu travailler jusque là et les gens que j'ai pu rencontrer (mes enseignants chercheurs pendant les études, et les chercheurs et doctorants quand je suis en labo) sont pour la plupart heureux et avec une vie sociale,
    Alors qu'a coté j'ai entendu des gens venir d'autres labo raconter que la bas ils n'en pouvaient plus, que plusieurs avaient fait des burn-out... donc le labo doit faire beaucoup
    La seule chose ou tout le monde s'accorde, c'est sur la thèse les doctorants sont assez sous pression peu importe l'endroit, mais je ne sais pas si c'est réellement lié a la science ou pas ici, je pense que c'est le niveau d'étude qui veut ca, et des doctorants en psycho ou en histoire ou autre, sont dans le même cas.

    En revanche je plussoie flyingbike sur le fait d'être pousser à écrire pour publier, c'est contre productif et pourtant c'est la norme, j'ai même entendu dire venant du directeur de recherche dans le labo ou j'étais que des chercheurs lui avaient déjà affirmé sans remord avoir parfois rajoutés volontairement des erreurs dans leurs articles, sur des détails importants mais pas vérifiable par le reviewer, pour ralentir les équipes qui travailleraient sur la même chose (bien que leurs résultats soient vrai, ils changerons quelques truc du protocole ou autre pour que les autres aient du mal a refaire la même et que ca leur donne pas un coup de boost dans leurs recherches, vu qu'il représentent "la concurrence").

    En dehors de ça la vie en labo peut aussi être agréable et il y en a aussi beaucoup qui s'y plaisent malgré qu'il y en ait effectivement qui soient du même avis que Flyingbike, cela doit dépendre beaucoup du labo ou tu atteris, et surement aussi un peu du type de recherches que tu fais.
    Dernière modification par Loupsio ; 23/10/2015 à 02h03.

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Etre biologiste : Inconvénient ?

    Citation Envoyé par N0ur Voir le message
    D'accord , la façon dont vous montrez le métier de biologiste ne donne pas trop envie.
    Regrettez-vous d'avoir fait ces études ?
    Non parce que j'ai appris beaucoup de choses, et oui parce que quand tu veux faire autre chose (meme en rapport avec la biologie) tu es souvent considéré comme "sous qualifié" (lol, 8 ans d'études !) ou alors totalement surqualifié

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    En revanche je plussoie flyingbike sur le fait d'être pousser à écrire pour publier, c'est contre productif et pourtant c'est la norme, j'ai même entendu dire venant du directeur de recherche dans le labo ou j'étais que des chercheurs lui avaient déjà affirmé sans remord avoir parfois rajoutés volontairement des erreurs dans leurs articles, sur des détails importants mais pas vérifiable par le reviewer, pour ralentir les équipes qui travailleraient sur la même chose (bien que leurs résultats soient vrai, ils changerons quelques truc du protocole ou autre pour que les autres aient du mal a refaire la même et que ca leur donne pas un coup de boost dans leurs recherches, vu qu'il représentent "la concurrence").

    En dehors de ça la vie en labo peut aussi être agréable et il y en a aussi beaucoup qui s'y plaisent malgré qu'il y en ait effectivement qui soient du même avis que Flyingbike, cela doit dépendre beaucoup du labo ou tu atteris, et surement aussi un peu du type de recherches que tu fais.
    Et il y a aussi des choses dont on se rend compte après des mois, des années... Ca peut arriver très facilement de tomber dans un piège !
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/10/2015 à 11h43.

  18. #17
    Loupsio

    Re : Etre biologiste : Inconvénient ?

    tu es souvent considéré comme "sous qualifié" (lol, 8 ans d'études !)
    Oui j'ai du mal à immaginer le "sous-qualifié ^^ (a part si tu cherches dans la plomberie, c'est sur que ya pas vraiment d'utilité a avoir fais 8 ans de bio) mais surout qu'on dit 8 ans d'études parce que après le doctorat on ne considère plus ca comme des études mais en vérité ca fais plus, c'est un des seuls métier ou tu continue d'apprendre limite autant avant, que apres les études (entre les conférences, les soutenances des autres, etc qui permettent d'en apprendre a chaque fois sur d'autres choses que son propre sujet, mais aussi les nouvelles techniques, ou tout ce que tu peux apprendre en lisant des articles, ou tout simplement au contact des personnes avec qui il faut collaborer pour travailler sur un sujet, mais qui font quelque chose différent de nous..., ) tu n'arrêtes pas l'apprentissage au moment ou tu sors du doctorat pour ne faire plus rien d'autre que ce "pool" de connaissance que tu aurais eu jusque la, donc je considère même ca comme plus de 8 ans d'études.
    Après le changement de domaine est toujours possible, beaucoup le font (la plupart de ceux qui le font le font directement après la thèse) mais tu peux rarement faire ca sans refaire quelques "mises a niveau" avant dans ce que tu veux car c'est vrai que tu connais beaucoup de truc en bio, et en sciences eng énéral, mais en dehors de ca il y a peu de métier sans rapport avec la bio qui te sont directement accessibles

    Mais N0ur dans tous les métiers tu auras des gens qui adorent leur métier et d'autres qui en sont blazé,
    je dirai que si tu veux faire de la bio juste parce que "ca a l'air intéressant" ou pour une soi disant reconnaissance, alors clairement n'y va pas, c'est un métier ultra prenant (pas forcement dans le mauvais sens, pas forcement tout le temps dans le bon non plus), pas super reconnu (enfin ... loin du cliché du chercheur adulé comme dans les films pour ses compétences ^^), mais si tu es vraiment motivé et que tu aimes ca, alors ne t’arrêtes pas a quelques trucs comme ca, des désagrements liés au travail tu en aura partout. Mais si tu vas la dedans, il faut que ce soit pour "le quotidien" du métier" pas pour "l'idée" du métier, ou ce que tu pense que ca représente

    personnellement (ptet que je changerai d'avis plus tard, je n'ai pas le recul de flyingbike) je n'imagine absolument pas le fait de travailler en dehors de la bio, ne pas être au contact d'autres chercheurs, tout ca pour faire un métier ou le seul truc qui te ferais saliver c'est de penser a tes prochaines vacances,

    quant a ce qui te faisait peur initialement (que ca déborde en dehors des heure de travail) bien que Flying n'apprecie pas de retrouver des brouillons de protocole fais dans la nuit, au moment ou il se lève x) c'est pas forcement pour tout le monde comme ca, c'est vrai que tu penses a tes manip en dehors du labo, mais au contraire parfois tu vas penser a un truc qui peut être la cause d'un truc qui te prenais la tête, et au contraire tu vas te demander comment t'a pu ne pas y penser avant, et la sensation ressentie peut se rapprocher de la satisfaction.
    Je dis pas que ca arrives pas d'etre frustré dans la vie quotidienne a cause de ce qui se passe en labo (ou justement a cause de ce qui ne se passe pas), mais un boulanger sera frustré de se lever a 3h du mat tout les matins (ce quis e ressent ausi apres sa journée ducoup), un informaticien sera frustré de passer des heures a trouver le problème dans son code de 1 000 lignes (probleme qui lui restera en tete même quand il ne sera plus devant son ordinateur), l'astronome sera frustré d'observer des trucs qu'il ne peut comprendre car se produisant trop loin pour etre étudiées simplement (y compris le soir en sortant du travail en ne faisant que regarder les étoiles), le menuisier sera frustré que ses acheteurs voient ses oeuvres comme de simples objet alors qu'il met du coeur a l'ouvrage ... ... ... ... des frustrations de trucs qui ne marchent pas, ou auxquelles tu penses en dehors du travail il n'y a pas qu'en sciences et il faut savoir passer outre.

Discussions similaires

  1. BAC STL pour etre biologiste marin ou oceanologue
    Par invitec6ba36e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2016, 05h56
  2. [Génétique] Inconvénient de la PCR
    Par ScientifiqueF dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2013, 20h03
  3. études pour être biologiste marin????
    Par invite8e816f4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 09h41
  4. etre biologiste?
    Par invitee7176123 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 00h24
  5. Comment etre biologiste en évolution ?
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/09/2004, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...