Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transgenèse horizontale



  1. #1
    Auralie

    Transgenèse horizontale


    ------

    Bonjours,
    J'ai vu sur un site qu'il existait une transgenèse horizontale entre un taureau et un vers luisant, mais je n'ai trouvé ni détail ni ce que cela provoque. Auriez-vous des explications?
    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    Flyingbike

    Re : Transgenèse horizontale

    faudra donner un peu de contexte parce que c'est très très vague la.....

  3. #3
    Auralie

    Re : Transgenèse horizontale

    D'accord.
    La transgenèse horizontale c'est la fait de transférer des gênes d'une espèces à une autre. Ainsi, j'ai vu plusieurs exemple comme le poisson glofish qui a été obtenu en insérant des gènes de méduse dans un poisson zèbre.
    Ma question c'est que parmi les divers exemple que j'ai vu il y a un taureau qui a reçu les gènes d'un vers luisant et je voudrais savoir ce que cela provoque chez le taureau?
    Merci

  4. #4
    Loupsio

    Re : Transgenèse horizontale

    Après recherche google, il semblerai que tu parle de transfert non naturel (contrairement par exemple à la limace de mer qui peut recevoir des gènes d'algues, ce qui lui permet de fabriquer sa propre chlorophylle, alors que son génome initial ne le permet pas, et ceci sans aide technologique humaine),

    Pour les conséquences chez le taureau, tout dépend, par exemple un labo essai de développer des arbres bioluminescent en ajoutant à l'arbre, le gène de la luciferase/luciferine d'une meduse, de façon a ce que ce mécanisme via cette protéine, permettent aux cellules de l'arbre de faire de la luminescence, mais que ca ne se produise que dans les feuilles,
    Pour le taureau il semblerai que c'est a peu près la même chose, il s'agit d'un gène luciferase qu'ils on ajouté (sauf qu'il vient du ver luisant au lieu d'une méduse ici), mais je n'ai pas pu trouver d'indication sur la manip et comment ils on fait, si c'est activé chez toutes les cellules ou juste certaines... je ne trouve que des petits lien non-officiels et qui renvoient bien souvent a wikipedia (et la source que cite wikipedia renvoi a une erreur 404, donc page inexistante)
    Donc en gros si ils on rendu le gène "constitutif" (en mettant le gène juste derriere une séquence qui signifie que ce gène sera tout le temps "activé" quel que soit les conditions) alors toutes les cellules du taureau produiraient une luminescence (plus ou moins forte selon la force du promotteur) semblable a celle qu'on peut voir chez les meduses qui se voient dans le noir, ou chez les lucioles.
    Dernière modification par Loupsio ; 09/11/2015 à 13h39.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Génétique] Transgénèse
    Par cecilef dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2011, 17h46
  2. [Biologie végétale] Transgenese
    Par sa7liano89 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 01h53
  3. [Biologie Moléculaire] transgenèse !!
    Par miliasma dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 11h46
  4. Transgenèse
    Par craqi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 14h58
  5. Transgénèse.
    Par tryeIt dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 18h56