[Biologie Cellulaire] Techniques de localisation d'une protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Techniques de localisation d'une protéine



  1. #1
    Fujoshi67

    Techniques de localisation d'une protéine


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aimerais savoir s'il existe des techniques pour étudier le transport d'une protéine entre le noyau et le cytoplasme, autres que les protéines de fusion GFP et l'immunolocalisation ? J'ai cherché des articles mais les techniques qui reviennent à chaque fois sont ces deux-là, je ne parviens pas à en trouver d'autres...
    Auriez-vous des pistes ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vinssss

    Re : Techniques de localisation d'une protéine

    Bonjour,

    Il y a aussi le fractionnement cellulaire + western blot à différents temps.
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Techniques de localisation d'une protéine

    pas mieux que vinssss, il est relativement aisé de séparer les protéines nucléaires des autres et de les quantifier par WB...

  4. #4
    vinssss

    Re : Techniques de localisation d'une protéine

    Une petite recherche in silico de NLS et NES ne peut pas faire de mal...
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fujoshi67

    Re : Techniques de localisation d'une protéine

    Merci à tous pour vos réponses rapides !
    En fait je vous explique un peu mieux mon sujet, on doit trouver différentes stratégies pour étudier le transport nucléo-cytoplasmiques de protéines, sachant qu'on doit trouver des exemples de ces stratégies chez un modèle animal (ou levure) et chez un modèle végétal. On doit s'aider de nos TP/TD/cours (on y a vu les protéines de fusion-GFP et l'immunolocalisation, ainsi que la recherche in silico de NLS et NES et le fractionnement puis WB, et le modèle était des cellules BY-2) et faire un travail de recherche documentaire, mais à part ce que je viens de vous citer, je n'arrive pas à trouver d'autres approches expérimentales...
    En gros pour chaque stratégie, on doit en trouver une application chez un modèle animal/levure et végétal, seulement je n'arrive pas à trouver d'autres stratégies, dans les publi on ne parle que de fusion-GFP et immunolocalisation...
    Concernant la recherche in silico et le fractionnement, idem, je n'arrive pas à trouver de publis avec différents modèles, peut-être que je m'y prends mal ? -_-

  7. #6
    Fujoshi67

    Re : Techniques de localisation d'une protéine

    C'est bon au final j'ai résolu mes incertitudes, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exo : Maturation et localisation d'une proteine
    Par Anorime dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2015, 21h50
  2. [Biologie Cellulaire] Protéine Iba-1: localisation intracellulaire ou membranaire chez la microglie?
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2012, 11h13
  3. [Exercice] Localisation subcellulaire d'une protéine
    Par invitecb6ab57e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 18h12
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2006, 16h21
  5. Régulation et localisation : les techniques
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2005, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...