Bonjour, je suis en TS spé SVT et j'étudie la photosynthèse. Il y a quelques truc que je n'ai pas compris et auquel j'aurais besoin d'aide:

Il y a deux phases, une phase photochimique (ou phase claire) où l'eau est oxydée et O2 produit; un composé réduit RH2 et de l' ATP sont aussi produit (elle se déroule dans la membrane des tylakoides) et une phase non photochimique (ou phase sombre) qui se déroule dans le stroma et permet la synthèse de glucides, elle nécessite une consommation d'ATP et RH2.

Dans la première phase il y a deux réactions: la photolyse et la phosphorylation (création de l'ATP) et c'est la phosphorylation que je ne comprend pas... vous pouvez m'expliquer svp ?
ensuite tjr dans la première phase dans la leçon que ma donné ma prof elle nous dit que la chlorophylle a s'existe a cause de la lumière, perd des électrons qui vont ensuite se balader dans une chaîne de transporteur jusqu'a un accepteur final... Le truc de la chlorophyle est ce qu'il a lieu en même temps que la photolyse de l'eau, ou.. je comprends pas quand ça a lieu et à quoi ça sert?

Ensuite la phase sombre:
le CO2 se fixe sur une molécule à 5 carbonnes, le ribulose-1,5-biphosphate donnant deux molécules d'APG acide phosphoglycérique. Les molécules d'APG sont ensuite réduites en triose phosphates par les transporteurs RH2; cette réaction consomme de l'ATP (l'ATP et le RH2 consommés sont régénérés par la phase claire). Les molécules de triose phosphates produites servent à la régénération de ribulose biphosphate et à la synthèse de molécule glucidique d'acide aminé et gras.

Pouvez vous m'expliquer et me dire se que j'ai de juste et se que j'ai de faux ainsi que me compléter si vous trouvez mon explication incomplète svp ?