cellule haploïde/diploïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

cellule haploïde/diploïde



  1. #1
    lintedanse

    cellule haploïde/diploïde


    ------

    Bonjour !
    Je suis en train d'étudier le brassage génétique, et je ne comprends pas bien les relations chromosomes/n/2n....
    Je m'explique :

    Je sais que 2n chromosomes signifie qu'on a affaire à une cellule diploïde et que n chromosome signifie une cellule haploïde.
    Mais une cellule est diploïde lorsque les chromosomes qu'elle contient sont présent par paire.

    Est ce que cela veut dire qu'une cellule diploïde est un chromosome à deux chromatides ? Et une cellule haploïde est un chromosome à une chromatide? Je ne comprend pas la signification de "par paire"




    Est ce que le chromosome de gauche peut être considéré comme haploïde celui de droite comme diploïde ?

    Dites moi si je suis complètement à côté de la plaque ou non Merci

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 01/11/2015 à 10h31.

  2. #2
    minushabens

    Re : cellule haploïde/diploïde

    Tu n'es pas obligé de parler de chromosomes : un organisme (ou une cellule) est diploïde si chaque gène existe en deux copies, alors qu'il est haploïde s'il n'y a qu'une copie de chaque gène. Il faut bien préciser "chaque gène" puisque parfois un gène peut exister en de nombreuses copies, mais ça ne concerne jamais tous les gènes d'un même organisme.

    edit: mince je viens de me souvenir des chromosomes sexuels. Donc ce n'est pas tout à fait "chaque gène"... (les choses ne sont jamais simples en biologie).
    Dernière modification par minushabens ; 31/10/2015 à 18h10.

  3. #3
    lintedanse

    Re : cellule haploïde/diploïde

    merci pour ta réponse minushabens !

Discussions similaires

  1. [Exercice] Cellule haploïde ou diploïde?
    Par Erealian dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2012, 18h35
  2. [Biochimie] Follicule de De Graaf ou follicule tertiaire est haploide ou diploide?
    Par invite37738e83 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2010, 15h21
  3. [Biologie Cellulaire] Levures haploide diploide
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 13h56
  4. [Biologie Cellulaire] La cellule haploïde
    Par hosta009 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2008, 10h08
  5. cycle de développement diploide/haploide
    Par invite2aae855e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2005, 10h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...