exons_épissage alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exons_épissage alternatif



  1. #1
    bertrandfs

    Smile exons_épissage alternatif


    ------

    Bonjour,
    J' aimerais savoir si lors de l' épissage alternatif, l' ordre des exons peut changer ?

    Merci,

    Bertrand

    -----

  2. #2
    40remy

    Re : exons_épissage alternatif

    Bonsoir,

    Je n'ai jamais vu l'ordre des exons changés. Certains exons peuvent être supprimés mais l’ordre n'est pas censé changer sinon toute la molécule serait différente et ce ne serait plus du tout la même copie du gène initial pour traduire la protéine voulu.

  3. #3
    bertrandfs

    Re : exons_épissage alternatif

    Bonsoir,
    En posant l' hypothèse que l' ordre des exons puisse être changé, cela permettrait à partir d' un gène de produire davantage de protéines différentes, non ?
    Y a t il eu des travaux à ce sujet ? Ou, part on du principe que l' ordre des exons ne change pas ?
    Merci !

  4. #4
    40remy

    Re : exons_épissage alternatif

    J'avoue ne pas être certain à 100% de ce que je dit mais, je ne pense pas que l'ordre change. En tout cas des recherches que j'ai effectué et des schémas que j'ai trouvé, nulle part j'ai vu un changement dans l'ordre des exons.
    Mais je trouve ça plutôt logique car une séquence d'ADN représente un ordre bien précis qui pourra être codé en une protéine précise. Donc si il y a transcription d'une séquence, c'est pour coder la protéine qui correspond à cette séquence. Enfin je ne pense pas qu'il y a des changements contrôlés de l'ordre des exons pour créer de nouvelles protéines, je pense juste qu'il y aura transcription d'une autre séquence.
    Donc je n'ai pas vu de travaux à ce sujet, mais je viens d'aller voir plus en détail sur un forum anglais et d'autres disaient qu'ils n'avaient jamais vu de changements d'ordre dans la littérature ou du moins qu'on avait pas de preuve que l'ordre des exons puisse changer. Il semble que ce n'est pas quelque chose d'encore très connu en tout cas

    C'est donc je pense une bonne réponse

    Ci-dessous le forum Anglais

    http://biology.stackexchange.com/que...ed-in-splicing

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transformer du 12v alternatif en 220v alternatif
    Par invite8675e8ac dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/04/2013, 18h28
  2. led sur du 24v alternatif
    Par dominol35 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2010, 20h48
  3. alternatif?
    Par invite3cef5274 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 11h26
  4. LED en alternatif
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2008, 14h26
  5. RC en alternatif ?
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2008, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...