led sur du 24v alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

led sur du 24v alternatif



  1. #1
    dominol35

    led sur du 24v alternatif


    ------

    Bonsoir,
    je recherche un schéma pour alimenter une led sur du 24v alternatif.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : led sur du 24v alternatif

    Bonsoir,
    Couleur et tension de cette led ainsi que le courant quelle peut supporter au maximum ?
    Un lien pour de l'info
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    PA5CAL

    Re : led sur du 24v alternatif

    Bonsoir

    Les solutions possibles sont nombreuses.

    Tu peux par exemple utiliser un pont de diodes pour redresser la tension, et alimenter à sa sortie la led branchée en série avec une résistance de limitation.

    Si tu souhaites réduire la consommation d'énergie, il est également possible de placer un condensateur en série avec un montage équivalent à celui qui précède. Mais il faudra alors peut-être, selon la situation, agrémenter le schéma de quelques protections supplémentaires.

  4. #4
    dominol35

    Re : led sur du 24v alternatif

    Re bonsoir,
    merci pour votre réactivité,le montage que j'envisage c'est de mettre 3 leds jaune clignotantes en parallèle.Chaque led consomme 25mA et a une tension d'alimentation de 3,8V.Dans le cas ou je part sur le principe du deuxième montage (alimentation en basse tension alternative du lien pour info), dois je mettre une diode 1n 4007 en parallèle pour chaque led, ou une seule est suffisante pour les 3 ? Si je mets 3 led en parallèle la conso totale est bien de 75mA.?
    Merci pour vos retours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : led sur du 24v alternatif

    Bonjour,
    Oui 3 leds en parallèle = 25 x 3 = 75 mA
    Un seul diode pour les 3 leds suffit.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    PA5CAL

    Re : led sur du 24v alternatif

    Une « led clignotante » n'est pas une simple led, mais un circuit plus complexe, incluant un oscillateur et un driver en plus de la led. Elle ne s'alimente donc pas au travers d'une résistance de limitation, et nécessite une tension continue stabilisée pour fonctionner correctement. On peut donc oublier le schéma avec la diode montée tête-bêche sur la led.


    Trois leds de 25mA (clignotantes ou pas) branchées en parallèle consomment 75mA.

    Mais ce n'est pas une configuration énergétiquement très efficace : par exemple, sous une tension continue d'environ 30V (issu du 24V~ redressé), ce courant représente une puissance de ≈2,25W, alors qu'une puissance de seulement 0,285W est nécessaire aux trois leds (le rendement ne vaut alors que 13%).

    Une montage mettant les trois leds en série avec chacune une régulation de tension shunt (une zener par exemple) serait bien plus efficace.

  8. #7
    f6bes

    Re : led sur du 24v alternatif

    Bjr dominol35,

    Je sais que je vais faire "hurler": J'alimente dans ce cas DIRECTEMENT la led (non clignotante= j'ai pas essyé) travers une résistance adéquate.
    Et ça fonctionne.
    J'ai des "témoins" à led (rouge et verte) sur DIRECTEMENT le 230v.... et ça tiens !
    Témoins d'EJP.
    A+

  9. #8
    PA5CAL

    Re : led sur du 24v alternatif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je sais que je vais faire "hurler (...)
    Comme dirait DAUDET78, c'est «tombé en marche» .

    Car tant qu'on ne connaît pas le circuit interne du modèle de la « led clignotante » utilisée, il est impossible de garantir que cela puisse fonctionner à tous les coups et pour très longtemps (ce qui n'empêche pas que pour certains cas particuliers ça puisse finalement très bien marcher).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/11/2010 à 08h56.

  10. #9
    f6bes

    Re : led sur du 24v alternatif

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Comme dirait DAUDET78, c'est «tombé en marche» .


    .
    Bjr à toi,
    Mais plusieurs fois !!!
    A+

  11. #10
    PA5CAL

    Re : led sur du 24v alternatif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais plusieurs fois !!!
    Je n'en doute pas. Si ça a pu marcher avec une led clignotante particulière, il est hautement probable que cela ait pu aussi marcher avec d'autres composants du même modèle ou de conception équivalente.

    Toujours est-il que les spécifications des constructeurs n'indiquent pas une telle possibilité (du moins je n'en ai jamais vu), et que j'ai déjà testé des modèles pour lesquels ce n'était pas possible.

    Pour que cela fonctionne, il faut tomber sur un modèle qui puisse, sans broncher (i.e. sans griller et en continuant de clignoter normalement), tout à la fois supporter des surtensions, des inversions de polarité et des interruptions périodiques de l'alimentation.

  12. #11
    f6bes

    Re : led sur du 24v alternatif

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je n'en doute pas. Si ça a pu marcher avec une led clignotante particulière, .
    Bsr à toi,
    Effectivement grosse................ "buée" visuelle chez BES (mais bon il a l'habitude (va falloir qu ej'uy monte des essuies glaces )
    C'est l'INVERSE qu 'il fallait lire !!!!
    Fallait lire "clignotante= j'ai pas essayé" !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/11/2010 à 15h18.

  13. #12
    dominol35

    Re : led sur du 24v alternatif

    bonsoir à tous,
    Merci pour toutes vos réponses,je vois que les avis son partagés sur la question.Je vais essayer avec une seule led clignotante dans un premier temps voir ce que ça donne.je vous tiens au jus

    A+

  14. #13
    dominol35

    Re : led sur du 24v alternatif

    bonsoir à tous,
    j'ai essayé les 3 leds clignotantes cablées en série .....résultat pas très concluant,2 leds on claquées après quelques clignotements.Jai donc refait l'essais avec 3 leds un peu plus classiques de 10 mm,et là ça marche sans problème.
    Merci à vous pour les infos et les conseils que j'ai peu en tirer.

Discussions similaires

  1. Courant alternatif 24v fréquence 1-20Hz par potentiomètre
    Par invite19139148 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 12h59
  2. LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V
    Par inviteab34956c dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 24/04/2009, 21h25
  3. alimentation en courant continu ou alternatif 24v
    Par jcftarn dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 15h43
  4. Convertisseur 24v 220v Signal alternatif carré
    Par xana05 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 20h50
  5. LED en alternatif
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2008, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.