LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V



  1. #1
    inviteab34956c

    LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V


    ------

    Bonjour a tous , je suis routier et comme beaucoup, je me suis fabriqué la "classique" plaque patronymique (112cm) avec 248 Leds RGB 2 pins montées chacunes sur une résistance 1000ohms avec une alim en 24V par l'allume-cigare, le 1er résultat est visible sur ma page perso: http://crazyfrenchtrucker.spaces.live.com
    Le probleme est quand je branche au début, tout est rouge puis vert puis bleu (normal jusqu'a la..) mais au bout de quelques minutes, les LED se desyncronisent, la luminosité baisse, les changement de couleurs est plus lent, le rouge est tres faible, voire presque inexistant (comme mes compétences dans ce domaine).Que me manquerait il pour creer une alimentation stabilisée qui alimente correctement ces leds? A savoir que le 1er panneau que j'ai fait se fait démonter ce week-end et que les LED seront rebranchées avec leurs fils + et - chacunes car j'avais fait ca un peu a la barbare
    voila mon souci, j'espere trouver une soluce avec vous, ca fait deux jours que je fouine sur le net a la recherche de composant dont je ne comprends qu'a moitié le fonctionnement...
    Merci pour vos réponses, en esperant trouver une solution...
    Voici l'adresse Ebay ou j'ai aceheté mes LED:http://cgi.ebay.fr/50-ultrahell-LED-...742.m153.l1262

    -----

  2. #2
    invite70ca9155

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Bonjour,

    248 LEDS à 20 mA par LED connectés comme ça va consommer 248
    × 20 mA = 4,96 A pour une puissance totale de 119 W. De
    plus chaque résistance va dissiper une puissance P = RI² =
    400 mW pour un total de 99,2 W. D'où une efficacité de
    13,4% de ce que tu pourrais obtenir avec un câblage plus
    adéquat.

    Autrement dit tu gâches >86,6% de l'énergie fournie au
    montage en pure chaleur. Maintenant, je ne sais pas si le
    montage est dans ta cabine et si tu as besoin de la
    chauffer. Mais s'il n'y a pas de quoi évacuer suffisamment
    la chaleur produite, tes LEDs et résistances vont
    suchauffer, la valeur des résistances ainsi que la tension
    aux bornes des LEDs vont augmenter, ce qui explique bien le
    fonctionnement que tu constates.

    Deux solutions.

    La mauvaise solution consiste à assurer l'évacuation de la
    chaleur pour maintenir la température du montage, disons,
    en-dessous de 60-70 degrès.

    La bonne solution consiste à câbler les LEDs différemment.
    Avec 24 V tu peux mettre 7 LEDs en série.

    Mais, ce que tu as ce ne sont pas juste des LEDs, mais en
    fait chaque LED multicolore est constituée de trois LEDs
    PLUS un circuit intégré de commande. Il faut donc vérifier
    que ça se comporte bien.

    Donc tu mets 7 LEDs en série (dans le bon sens bien sûr, le
    - d'une LED étant connecté au plus de la LED suivante) avec
    une résistance de 82 ohm 1/2W ou plus, et tu branches ça sur
    le 24 V pour voir si marche et si ça ne chauffe pas.

    Si ça marche, tu fais refais ça 34 fois pour avoir 35
    groupes de 7 LEDs, il te restera 3 LEDs pour lesquels tu
    utiliseras une résistance de 670 ohm, 1/2W.

    L'efficacité de ce montage sera alors de l'ordre de 85% et
    ça consommera 16 W maxi.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Bonsoir.

    Il aurait été intéressant d'avoir les références exactes des leds utilisées, de manière à connaître leurs caractéristiques.

    Ça pourrait nous aider à trouver une solution aux différents problèmes (alimentation, dissipation, synchronisation).

  4. #4
    inviteab34956c

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Bonjour, merci pour vos réponses, j'ai mis le lien du site Ebay ou j'ai acheté ces LED, sinon, en caracteristiques, tout ce que j'ai c'est : tension de la LED : 2.9/3.2V, conso 20Ma, luminosité 12000Mcd

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab34956c

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    bonjour, merci pour ta réponse, je pensais qu'un montage en // développerait moins de chaleur et effectivement, le montage est dans la cabine fixé au pare-brise mais je ne chauffe que mes pieds ! est-ce que le rajout d'un petit ventilo style pc avec le montage en série permettrait d'en abaisser et dissiper encore un peu + la chaleur ? je suis arret de travail pour la semaine, je vais donc faire un mini montage avec 7 leds en serie comme tu me l'as expliqué pour voir comment ca tournes, je vais commander les résistances adequats.
    en tout cas , merci pour vos suggestions, ca m'eclaircie un peu...si,si j'ai osé

  7. #6
    inviteab34956c

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    re-bonjour, j'ai trouvé ces résistances mais en 100ohms (vaut mieux trop que pas assez , je crois en electronique...) et des 680ohms pour les 3 LED restantes..
    le lien 100ohms: http://fr.farnell.com/tyco-electroni...00r/dp/1265111
    et le lien pour les 680ohms: http://fr.farnell.com/tyco-electroni...80r/dp/1265116
    je continue mes recherches....merci encore

  8. #7
    inviteab34956c

    Post Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    bonjour a tous, j'ai oublié de rajouter que, comme je pensais au début que c'etait l'alim qui n'était pas stable, j'avais trouvé un régulateur de puissance dont voici le lien:
    http://www.virtualvillage.fr/Items/0...%2024V%20DC-DC
    Est ce que ceci pourra aider en complément du montage en série ?
    J'ai aussi commandé un ventilo 40mm 24V pour aerer tout ca...
    http://fr.farnell.com/sunon/kde2404p...vcc/dp/9606327
    en vous remerciant de votre aide.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Je pense que mettre 7 leds en série avec une résistance n'est pas très compatible avec les variations de tension de l'alimentation.

    En effet, on peut s'attendre à ce que la tension aux bornes de la batterie varie d'environ +/10% (peut-être plus) selon son niveau de décharge et le courant qu'elle débite par ailleurs. Cela représente une excursion bien trop importante pour qu'avec autant de leds, une simple résistance puisse réaliser une limitation efficace du courant.

    Il faudrait donc, je pense, opter pour:
    - soit une solution simple, comprenant 4 leds en série avec une résistance de 620Ω,
    - soit une solution un peu plus compliquée, comprenant 7 leds en série avec une source de courant à transistor.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    ... Je viens de lire ton dernier post.

    Avec un régulateur, le nombre de leds en série peut être plus élevé que 4. Il faudrait voir la tolérance de la tension de sortie.

    Attention, ton lien concerne un convertisseur à découpage ajustable, et non un simple régulateur fixe.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/03/2009 à 14h51.

  11. #10
    inviteab34956c

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    merci pour la précision mais j'ai encore un peu de mal avec les termes exacts... j'avais vu que la tension de sortie etait réglable et si je ne suis pas trop nul, de 5 a 55V...par contre quand j'ai fait mon éssai dans mon camion, moteur a l'arret, ca allait mais moteur tournant, quelques résistances ont commencées a fumer, (je ne sais pas si c'etait elles ou la gaine thermo qui chauffait), et d'apres l'ordi de bord, l'alternateur ou la batterie developpe 27.8 a 28V (pas testé a la sortie de l'allume-cigare mais je le ferais quand je reprendrais le travail).
    est ce qu'un un convertisseur à découpage ajustable serait plus stable ou le régulateur suffirait il ? Merci

  12. #11
    PA5CAL

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Le convertisseur donné dans le lien est de type élévateur de tension.

    Avec une tension d'entrée allant jusqu'à 28V, il faudrait régler la sortie à 30V ou plus. La tension est ajustable, ce qui signifie qu'une mauvaise manipulation lors réglage, ou bien un mauvais contact dans le potentiomètre, risque de griller les leds qui sont branchées sur le convertisseur. Ce n'est donc pas une solution très sûre.

    Cela irait mieux si, dans le pont de réglage de l'appareil, c'était la résistance inférieure (R2=1kΩ) qui était réglable au lieu de la résistance supérieure (R1=50kΩ). On ne craindrait alors plus que les mauvaises manipulations lors du réglage (il suffit de faire attention).



    Pour 30V en sortie, il faudrait prendre R1=18kΩ fixe et R2=1kΩ ajustable (ou bien encore 470Ω fixe + 500Ω ajustable en série pour R2). Le réglage doit s'effectuer en charge, voltmètre branché en sortie, en commençant avec une valeur de R2 maximale.


    Sinon, dans notre cas la précision du convertisseur est suffisante pour se passer d'un régulateur supplémentaire. Avec 30V, on peut mettre dans chaque branche 8 leds en série avec une résistance de 240Ω. Ça nous donnerait 31 branches.

    On pourrait monter à 9 leds par branche à condition de trier les leds ou d'adapter au cas par cas la valeur de la résistance.

    Mais attention de ne pas mettre les doigts sur le montage. 30V représente une tension très élevée, qui peut déjà présenter un danger mortel !



    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/03/2009 à 16h26.

  13. #12
    inviteab34956c

    Post Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    je voulais savoir a quoi ca sert avant de l'acheter et avant de m'en servir, j'avais l'intention de capoter l'engin, je n'aimes pas trop les circuits de ce genre a nu...si c'est un élévateur de tension, ca ne va pas me servir a grand chose, le + simple reste le régulateur classique apparement je vais aller trainer du coté de chez CONRAD mais quelle puissance choisir ?...peux tu m'en dire plus sur"une source de courant a transistor" ?
    merci d'avance pour tes explications.

  14. #13
    inviteab34956c

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Mais attention de ne pas mettre les doigts sur le montage. 30V représente une tension très élevée, qui peut déjà présenter un danger mortel !

    je me souviens, quand j'ai passé mon CAP routier, en salle d'electricité, il y avait un tableau avec une clé plate de 15 qui avait touché les bornes + et - d'une batterie de 24V, elle avait fondue et cassée en 2, je n'ai pas envie de finir comme ca... et puis, je transporte de l'haribo entre autres, 25 tonnes de bonbons fondus sur l'A6, ca le fait pas...

  15. #14
    PA5CAL

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Citation Envoyé par crazytruckerdu77 Voir le message
    je me souviens, quand j'ai passé mon CAP routier, en salle d'electricité, il y avait un tableau avec une clé plate de 15 qui avait touché les bornes + et - d'une batterie de 24V, elle avait fondue et cassée en 2
    Là, c'était seulement sous l'effet du courant produit par le court-circuit. Il aurait pu arriver la même chose avec une batterie de 12V ou de 6V.

    Le danger spécifique avec la tension élevée qu'on a dans le cas présent, c'est qu'on risque l'électrisation, voire l'électrocution, en touchant le circuit avec les mains, car le courant qui circule dans le corps devient suffisant pour produire des effets physiologiques. En comparaison, on peut s'autoriser à toucher un circuit sous 12V sans risquer ce problème, car le courant est trop faible.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Citation Envoyé par crazytruckerdu77 Voir le message
    peux tu m'en dire plus sur"une source de courant a transistor" ?
    Une source de courant à transistor est un circuit simple constitué:
    - d'un transistor servant de résistance variable
    - d'une résistance qui fixe la valeur du courant
    - d'une source de tension qui impose, au travers du transistor, une tension fixe aux borne de la résistance. Cette source de tension peut être commune à plusieurs sources de courants, et être réalisée à l'aide d'un régulateur intégré ou d'une diode zener polarisée par une résistance.

    Dans le schéma suivant, j'ai représenté la source de courant en bleu.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    PA5CAL

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Le principe de fonctionnement est le suivant :

    - le gain du transistor (ß=Ic/Ib) est très élevé, ce qui induit que son courant de collecteur est pratiquement égal à son courant d'émetteur:
    Ic ≈ Ie

    - la tension Vbe est pratiquement constante (=0,6V à 0,7V pour un transistor courant au silicium)

    - on retrouve aux bornes de la résistance R la tension:
    UR = R . Ie
    avec d'autre part:
    UR = Uadj - Vbe

    Il en résulte que le courant produit (qui traverse les leds) est:
    Ic ≈ ( Uadj - Vbe ) / R

    Il suffit de choisir R et de régler Uadj pour obtenir le courant désiré, lequel ne dépend pas de la tension d'alimentation (tant qu'elle est suffisamment élevée).

    Pour garder une bonne stabilité, il convient de choisir des valeurs qui mènent à une tension UR supérieure à 1V.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Pour obtenir des sources courants de 20mA, on peut par exemple choisir des transistors BC547C et des résistance de 47Ω +/-1%, et utiliser pour la source de tension commune un régulateur ajustable LM317 réglé sur environ 1,7V.


    La source de tension commune peut également être réalisée différemment, par exemple de manière à créer des interruptions courtes et périodiques de l'alimentation, ce qui permettrait de re-synchroniser le clignotement des leds (idée à vérifier, je n'ai jamais essayé).

  19. #18
    inviteab34956c

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Donc, si j'ai bien tout compris , il me faut un régulateur de tension LM317 pour le courant qui arrive de l'allume-cigare et tous les 3 LED, un transistor BC547 + une résistance de 47 ohm.

    j'ai trouvé une platine universelle pour LM317, est ce que ca ira?
    http://www.conrad.fr/platine_univers..._18976_216833#
    je la prendrais montée bien sur (autant que des pros le fasse pour moi)
    pour le transistor BC547 : http://www.conrad.fr/transistor_seri...FAS#searchItem
    et pour la résistance:
    http://www.conrad.fr/resistance_couc...FAS#searchItem
    est-ce bien ce type de résistance ?

    et c'est a ce moment que l'on va voir si je progresse un peu ou si je rame dans le fond du lac ...
    ca va me prendre un peu de temps mais je vais essayer de faire plusieurs boitiers d'essai de montage avec les differentes soluces que vous m'avez apportées (les 7 leds en series et ce type de montage)
    comme ca , je pourrais physiquement voir lequel de ces branchement sera le plus efficace, j'ai une amplitude de travail de 11h (merci Sarko, travailler + pour gagner peu) je pourrais les tester sur une longue période...

  20. #19
    PA5CAL

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Citation Envoyé par crazytruckerdu77 Voir le message
    Donc, si j'ai bien tout compris , il me faut un régulateur de tension LM317 pour le courant qui arrive de l'allume-cigare et tous les 3 LED, un transistor BC547 + une résistance de 47 ohm.
    Oui. Et le régulateur de tension n'alimente que la base des transistors.

    j'ai trouvé une platine universelle pour LM317, est ce que ca ira?
    http://www.conrad.fr/platine_univers..._18976_216833#
    je la prendrais montée bien sur (autant que des pros le fasse pour moi)
    Sur cette platine, les 4 diodes de redressement situées à l'entrée sont en trop. Ça n'est utile qu'avec une alimentation en alternatif, et ça introduit une tension parasite gênante pour l'application.

    Pour l'utiliser, il faudrait éliminer les diodes, ou bien encore l'alimenter en utilisant le - de la sortie (Gnd) et l'une des entrées pour le +.

    D'autre part le potentiomètre de réglage fait moins d'un tour et permet d'obtenir des tensions allant de 1,2V à 32V, ce qui signifie que pour obtenir une précision de seulement 0,2V par exemple, il faudrait pouvoir positionner le curseur de l'ajustable à 2° près avec un tournevis. Autant dire que c'est peu réaliste.

    Il faudrait donc réduire drastiquement la valeur de cette résistance ajustable (mettre P1=500Ω, par exemple). Voir par ici... mais ça ne semble pas y en avoir en stock en ce moment .

    Au final, la platine complète montée telle quelle n'a pas un trop grand intérêt. En revanche, et à défaut de mieux, elle pourrait être utilisée en la modifiant comme je l'ai indiqué.

    pour le transistor BC547 : http://www.conrad.fr/transistor_seri...FAS#searchItem
    et pour la résistance:
    http://www.conrad.fr/resistance_couc...FAS#searchItem
    est-ce bien ce type de résistance ?
    Pour le transistor, il s'agit là d'un BC547B et non d'un BC547C. Mais on peut aussi faire avec.

    Compte tenu de la situation, pour des raisons de sûreté, et aussi pour des raisons pratiques (fonctionnement à tension de batterie faible), je pense qu'il vaudrait mieux opter pour les BC547B qui sont disponibles, utiliser des résistances de 68Ω +/-1% et ne mettre que 6 leds en série par branche.

    Ça nous donne 42 branches, réparties en 41 branches de 6 leds, et une branche de 2 leds qu'il faudrait alors compléter avec une résistance d'environ 500Ω 1/2W pour ne pas trop solliciter le transistor correspondant. Pour cette dernière résistance, on pourrait monter deux petites résistances de 1kΩ 1/4W en parallèle, ce qui permettrait d'avoir exactement 500Ω et ainsi de pouvoir mesurer et régler facilement le courant débité dans les leds. En plaçant un voltmètre à leurs bornes, le courant de 20mA attendu correspondrait à une mesure de 10V.

    Pour le régulateur, si tu penses que malgré son prix de la platine vaut le coup, tu peux l'utiliser en la branchant comme indiqué plus haut, et en remplaçant la résistance ajustable par un modèle de 250Ω.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/03/2009 à 09h15.

  21. #20
    inviteab34956c

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Salut,
    la platine est juste un moyen de "centraliser" les composants pour l'alim a capoter, et apparement si je la commande non-montée, elle est livrée en pieces détachées a monter soi-meme. Je pourrais alors ne pas monter les diodes et remplacer l'ajustable par une autre avec un réglage plus facile (une 12 tours a caracteristique équivalent) http://www.conrad.fr/ajustables_12_t...25_18982_51991 ou bien ce modele http://www.conrad.fr/ajustables_mini...25_18982_52076 par contre, je les prends en 250 ou 500 ohms ?
    ca ressemble un peu a de la bidouille mais j'aime bien ca, moi...
    une fois que l'on aura bien établi les composants necessaires, je passerai a la commande, je viens de recevoir les résistances pour le 1er montage suggéré par Lambdadiode, ca me laisse le week-end pour faire un petit tableau avec 14 leds pour tester dans mon camion, on verra bien ce que ca donnera avant d'essayer ton montage, mais je pense que c'est le tien qui sera le plus stable.
    Je viens de defaire et dessouder les 248 leds de ma 1ere plaque et j'ai remarqué que certaines résistances n'avaient pas trop aimé le 24V, elles avaient l'air cuites limite cassante....

  22. #21
    invitef6a0176d

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Bonsoir,
    Une petite précision concernant les leds que tu emploies et ce que tu veux en faire: en temps qu'utilisateur "confirmé de leds" (j'en emploie entre 200 et 500 par semaine), si tu veux que tout le mot change de couleur en même temps c'est impossible avec celles ci car comme l'a dit un autre intervenant, chacune est en réalité constituée de 3 leds de couleurs différentes et gérées par un circuit intégré (la petite tâche noire visible dans le plastique de la led rgb.
    Donc pas possible de syncroniser les changements.
    Pour cela tu devrais utiliser 3 leds à chaque point et câbler en série (+ de l'une avec - de la suivante etc) et ajouter une résistance en fin de série pour fixer la consommation de chaque "montage" C'est vrai que cela va compliquer largement ton montage. Ensuite tu rassembles toutes les rouges , que tu câbles sur un petit montage qui commandera l'allumage et la même chose pour les autres couleurs.
    Personnellement je suis adversaire de brancher de telles leds (RGB) en série car cela produits des effets parfois pas désirés.
    Le tout avant tout c'est de cerner ce que tu veux faire.
    je ne sais si je peux te donner mon adresse perso, dans le doute j'attendrai une réponse d'un modérateur via le forum.
    Pour plus d'info va voir sur www.ptitrain.com je suis repris comme rédacterur et ai posté des articles concernant des leds spéciales tu y trouvera mon adresse perso (cfr youjik)
    si je peux t'aider, ce sera volontier car je suis aussi un chauffeur routier inter même si je suis à l'arrêt pour le moment cause d'accident de travail.
    christian

  23. #22
    PA5CAL

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Citation Envoyé par chris5680 Voir le message
    (...)
    Donc pas possible de syncroniser les changements.
    Même pas en coupant furtivement l'alimentation de temps en temps ? Les séquences ne redémarrent-elles pas toujours au même point ?

    Personnellement je suis adversaire de brancher de telles leds (RGB) en série car cela produits des effets parfois pas désirés.
    Quels effets indésirés as-tu constaté ?

    je ne sais si je peux te donner mon adresse perso, dans le doute j'attendrai une réponse d'un modérateur via le forum.
    Les messages personnels (MP) servent justement à ça.

  24. #23
    inviteab34956c

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    je pense que si chaque LED a la meme régulation, elles resteront syncro plus longtemps, j'en ai fait le test avec du 3.0V (un systeme avec 2 piles de montre qui equipait un briquet avec 1 LED), en branchant 2 LED RGB, elles restent syncronisés au moins pendant 1 heure (pas testé +) mais peut-etre que dans le temps , elles varient un peu...cotés effets indésirés, je ne vois pas lesquels pour les avoir utilisés pendant une semaine sur la route( si , en montage externe, pardessus la plaque, elles eclairent trop la cabine comme en plein jour rouge,vert,bleu) ... Si j'ai choisi ce type de LED pour faire ma plaque, c'est parce que j'en avais jamais vu de monté dans un camion et le rouge a force, c'est bof la nuit...je cherche a faire quelque chose d'original mais je ne vais pas aller jusqu'a racheter autant de LED de couleurs pour refaire un plaque .
    Sur que je ne pensais aller jusqu'a m'inscrire sur un forum et demander de l'aide car elles sont retors a monter et a syncroniser, mais si on essaie pas differents montages, qui le fera ?...en tout cas, merci pour tes "lumieres HO"...

  25. #24
    invitef6a0176d

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    bonjour,
    comme je te l'ai dit question lumière si tu es allé voir sur le site que je t'ai renseigné, je pense pouvoir faire.
    hquestion de sybcronisation des changement de couleurs, les leds que j'ai (j'en ai 145 références en stock, mais ne suis pas un vendeur professionnel), changent automatiquement de couleurs et au bout de quelques secondes la vitesse aussi change et ensuite revient à celle du départ.
    Et c'est du à "la puce "minuscule qui se trouve noyée dans le plastique, chaque puce ayant sa propre fréquence, mais là on va rentrer dans des explications qui ne te seront pas nécessaire; perso cela me sert bien lorsque j'éclaire mes manèges (au 1/87).
    je comprends que tout racheter c'est assez onéreux,mais à mon sens utiliser celles que tu as peuvent donner des effets spéciaux qui conviendront à certains et pas à d'autres.
    Le tout c'est de savoir ce que tu désires.
    J'ai réalisé de nombreuses plaques pour pl et autres avec des commandes par microprocesseurs ou autre, et en utilisant des leds simples car il existe des couleurs autres que rouge, jaune vert.
    A ce propos je peux t'aider pour réaliser quelque chose,ou voir avec ta plaque si il y a possibilité de transformer.
    il y a 2 conditions; comment me contacter, je ne sais si je peux donner mon mail sur le forum, car sur certains c'est interdit; et comment soit me faire parvenir la plaque ou autre car je suis en Belgique (20Km de Maubeuge)
    A ce propos, si le modérateur pouvait me faire "la lumière" ce serait sympa.
    Je relis ton message mais une chose me semble bizare, tu me dis qu'elles restent syncro au moins 1 heure, or sur les photos, ce n''est pas le cas,et cela m'étonnerait qu'il s'agisse de leds spéciales car où que tu les aies achetées, il y a de très grandes chances qu'elles viennent de Hong kong et il n'y a pas 50 fabriques qui en font.
    retourne voir sur le site renseigné et contactes moi par mon mail je me ferai un plaisir de t'aider.

    christian

  26. #25
    inviteab34956c

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    [QUOTE=crazytruckerdu77;2268516]j'en ai fait le test avec du 3.0V (un systeme avec 2 piles de montre qui equipait un briquet avec 1 LED), en branchant 2 LED RGB, elles restent syncronisés au moins pendant 1 heure (pas testé +)QUOTE]

    bonjour Chris5680,
    comme signalé ci-dessus, c'est avec du 3V ( et du 4.5V quand je met 3 piles) qu'elles sont restées stables, maintenant, en grande quantité et en 24V et sur une période d'au moins 11Heures, j'imagine bien que l'alim doit etre super-stable et qu'il peut y avoir des variations.
    De ce fait , les explications et la méthode de PA5CAL
    consistant a stabiliser avec des transistors des petits groupes de LED en leur donnant une bonne tension et un bon amperage régulier, je pense qu'elles resteront syncronisés comme avec les piles de montres.
    Je viens de finir le petit montage donné par Lambdadiode au début de ce forum, il y a 3 série de 7LED et une série de 3 LED avec les résistances correspondantes, on verra lundi soir au boulot ce que ca donnera...
    Je te remercie de ta sollicitude mais je prefere me debrouiller par moi-meme et par l'aide de ce forum ou tous les conseils sont les bienvenus. Je demande de l'aide ou des conseils mais pas de faire le travail a ma place.

  27. #26
    invitef6a0176d

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    bonsoir, ok pas de problème mais franchement je n'ai jamais eu ce cas avec celles que j'ai, mais comme je te le disais, ce n'est pas la syncro qui m'intéressait au contraire, et je n'ai pas cherché plus loin.
    je t'ai proposé de t'aider, de bonne foi, et c'est super que tu veuilles faire toi même car c'est comme cela que l'on découvre et s'instruit. le coup de la carte bleue ou du chèque n'est pas intéressant .
    si tu as besoin ou veux des renseignements pas de problème tui sais ou me trouver.
    par contre j'en profite pour lancer un appel, car si je connais pas mal les leds, je cherche un programme en assembleur pour imiter une flamme vaccilante car là je suis débutant (c'est en cherchabnt sur le forum que je suis tombé sur cette discussion et que j'ai essayé de t'aider.
    dçonc à mon tour d'appeler à l'aide concernant mon petit programme.

    merci si quelqu'un peut m'aider

    christian

  28. #27
    inviteab34956c

    Post Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    j'ai pu tester hier soir le 1er montage donné au debut de ce forum par Lambdadiode. En effet, beaucoup , beaucoup moins de chaleur , pas de chauffe au niveau des resistances et un bon allumage des LEDS mais pareil, au bout de quelques minutes, le rouge s'affaibli et est moins présent que le vert et le bleu qui eux sont plus lumineux.
    Donc , il ne reste que la soluce a PA5CAL avec les transistors et le régulateur...on va commander tout ca, je laisse tomber la platine (on va pas se compliquer la vie pour rien....) et je vous tiens au courant de l'évolution de l'affaire... continuez a me soumettre vos solutions, je suis toujours preneur...

  29. #28
    inviteab34956c

    Unhappy Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    une branche de 2 leds qu'il faudrait alors compléter avec une résistance d'environ 500Ω 1/2W pour ne pas trop solliciter le transistor correspondant. Pour cette dernière résistance, on pourrait monter deux petites résistances de 1kΩ 1/4W en parallèle, ce qui permettrait d'avoir exactement 500Ω .
    Salutations PA5CAL,
    je suis en train de commander le LM317T , les BC547B, les resistances en 68Ω mais je ne trouves pas de 500Ω , je n'ai que du 470Ω ou du 560Ω http://www.conrad.fr/lot_de_5_resist...5_18994_211365 , que dois-je faire pour avoir ces 500Ω ?
    Merci d'avance, j'attends ta réponse pour passer la commande et commencer ce nouveau montage

  30. #29
    PA5CAL

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    J'avais indiqué deux résistances de 1kΩ mises en parallèle pour obtenir 500Ω.

    Cela permet tout à la fois d'obtenir une valeur assez correcte, d'utiliser des résistances courantes de 1/4W, et d'obtenir une lecture de 10V au voltmètre lors du réglage du courant.

    Mais on ne veut pas profiter de ces avantages, on peut tout aussi bien prendre une seule résistance de 560Ω 1/2W à la place.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/03/2009 à 19h52.

  31. #30
    PA5CAL

    Re : LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V

    Désolé pour la coquille - délai de correction dépassé. Il faut lire « Mais si l'on ne veut pas ... »

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. LED RGB Montage
    Par invitedbc872f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 15h44
  2. besoin d'aide pour montage en 24v de led
    Par invite57c4307d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 06h29
  3. allume cigare et portable
    Par invite64157a37 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 17h09
  4. onde sonore quand je branche 2 appareils sur allume cigare
    Par invite9c0a8e12 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 12h37
  5. Allume-cigare
    Par invite349f36aa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2004, 19h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...