Allume-cigare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Allume-cigare



  1. #1
    invite349f36aa

    Question Allume-cigare


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à relier mon walkman à la prise allume-cigare de ma voiture. Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver de câble. Voila, mon walkman a une entrée 5V et demande 600 mA. Or, tous les câbles que j'ai vus sur Internet sont 4,5V ou 6V et ne fournissent que 500 mA. Donc voila, sachant que je n'y connais pas grand chose en électronique, j'ai plusieurs questions:
    - Est-ce que je peux prendre un câble qui ne fournit que 500 mA ou est-ce que ca risque d'endommager mon walkman?
    - Est-ce que le voltage doit être précisément de 5V ou bien est-ce qu'on peut laisser le voltage à 4,5 ou à 6? Et si oui est-ce qu'il vaut mieux mettre à 4,5 ou à 6?
    - Enfin, si ce type de cable ne fonctionne pas (avec une tension de 4,5 ou 6V et une intensité de 500 mA), connaissez-vous un magasin qui pourrait me fournir un câble adapté? ou bien y a t-il un moyen SIMPLE de faire cela soi-même?
    Merci d'avance pour vos réponses, je précise que mon walkman est un Aiwa XP-MP3, au cas où ca puisse aider.

    -----

  2. #2
    invite128ac9c4

    Re : Allume-cigare

    je pense q'un de 6V avec 500mA revienderai au meme, mais ne voulant pas dire de betise, attend la confirmation d'autre personne

  3. #3
    invite349f36aa

    Smile Re : Allume-cigare

    Merci pour la réponse, je vais quand même attendre la confirmation de quelqu'un d'autre.

  4. #4
    invite958adb57

    Re : Allume-cigare

    Salut, oui tu peux te faire ça toi même, il te faut pour cela un simple régulateur de tension fixe 5V (référence 7805), il s'agit d'un petit composant à 3 pattes: sur la première patte (appelée "Vin"), tu rentre une tension continue entre 8 et 15V (le + de l'allumme cigare), sur la deuxième patte tu y place la masse (le - de l'allumme cigare), et sur la troisième patte (appellée "Vout"), tu récupère une tension parfaitement régulée de 5V. à cela tu rajoute éventuellement 2 condensateurs de 100nF ou plus, (un à l'entrée et un à la sortie) et pour finir tu place un fusible de 1 ou 2A en tête du circuit.
    Te voilà avec un montage capable de te fournir un maximum de 1,5A en sortie (avec un dissipateur et un fusible de 2A) ou 600mA sans dissipateur. Un petit boitier et le tour est joué...
    Louis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite349f36aa

    Re : Allume-cigare

    Bonjour,
    Ok merci LouR56 pour les informations. Ceci dit, comme je l'ai dit, je n'y connais pas grand chose en informatique, et un ami vient de me dire qu'une alimentation en 4,5V/500 mA (adaptateur vendu dans le commerce) n'endommagerait pas mon walkman et ne ferait que me faire perdre un peu de puissance. Qu'en pensez vous? (tant qu'à faire je ne préférerai pas me lancer dans un montage électrique lol)

  7. #6
    invite243be281

    Re : Allume-cigare

    Salut
    Le fais que le courant soit moin fort n'est pas un probleme, c'est just que tu auras moin de puissance. Pour le voltage de 4.5 au lieu de 5 sa devrais faire l'affaire. A mon avis la seul chose qui risque de griller est ton alim car elle risque de passer au dessu de ces capacite, mais sa devrais tenir. La ou il faut que tu fasse gaffe c'est au nivo de la polarite, il doit y avoir un ptit dessin pour le definir sur ton lecteur.
    Voila ce que j'en pense.
    a+

  8. #7
    invite958adb57

    Re : Allume-cigare

    j'en ai acheté ( 2 Euro dans une sorte de "foire à 10 Franc") un d'adaptateur comme tu dis, il pouvais me fournir 3 ; 4.5 ; 6 ; 7.5 et 9V avec un courant max d'1A, je l'ai grillé en le court-circuitant mais il fonctionnait bien et possédait toutes les tailles de branchement.
    Louis

  9. #8
    invite349f36aa

    Thumbs up Re : Allume-cigare

    Bonsoir,
    Merci pour toutes ces informations.
    Riffer> Peux-tu préciser de quelle alim tu parles quand tu dis qu'elle risque de passer au-dessus de ses capacités? Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'alim dans mon walkman. Ce qui joue le rôle d'alim, c'est la batterie de la voiture, par l'intermédiaire de l'allume-cigare non? De même pour la polarité, je ne vois pas comment je pourrais me tromper. Logiquement, il y a une fiche pour l'allume-cigare et de l'autre côté une fiche qui va dans mon walkman. Donc si tu pouvais préciser pour la polarité...
    LouR56> Merci pour ton commentaire, je crois que je vais me diriger vers ce type d'adaptateur.

  10. #9
    invite243be281

    Re : Allume-cigare

    'Soir
    l'alim dont je parle est le fil que tu va acheter pour alimenter ton baladeur.
    Le probleme des polaritées est que sa depend du constructeur. Heureusement il mettent un petit dessin pour nous informer de la polariter:
    + --C-- - ou - --C-- +
    Comme tu peut le voir pour l'un le + est a l'exterieur et pour l'autre il est a l'interieur. Donc quan tu acheteras ton cable d'alimentaion tu auras au moin un petit autocolant dessu avec un de ces dessins. Il faut donc que celui de ton lecteur et celui de ton racord soit les meme.

  11. #10
    invite958adb57

    Re : Allume-cigare

    ça n'est pas un problème, sur celui que j'avais acheté, je pouvais séléctionner la polarité. Sinon, en général si le commutateur est absent il y a possibilité de tourner la fiche d'alimentation afin d'inverser les polarités.
    Louis

  12. #11
    invitec45147de

    Smile Re : Allume-cigare

    Bonjour touts l'mondes ca BoOm

    Si tu as besoin d'un shéma fait moi signe

    il me fera plaisir de te le fournir

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez

Discussions similaires

  1. Chargeur ordi voiture (allume cigare )
    Par inviteb75b9c76 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 14h21
  2. allume cigare et portable
    Par invite64157a37 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 17h09
  3. Polarité prise allume.cigare
    Par inviteee51b224 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 14h45
  4. Adaptateur allume-cigare 12V => 5V2A
    Par invite0aa15111 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 16h36
  5. Bornes allume-cigare
    Par damdam51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2006, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.