Ok, merci pour la precision, en commandant ce soir, j'espere tout avoir pour ce week-end et monter un panneau test....
-----
Ok, merci pour la precision, en commandant ce soir, j'espere tout avoir pour ce week-end et monter un panneau test....
bonsoir j'ai tout ce qu'il te faut en stock y compris des résistances de 500 ohms
si tu est intéressé fait moi signe
youjik à skynet.be
christian
merci mais ma commande est partie hier et sera livrée demain comme ca, j'aurais le week-end pour preparer un petit montage pour un test lundi soir dans le camion.![]()
salut, un petit mot pour dire que je n'ai pas recu mes composants malgré la commande en 24h garanti passée mercredi soir chez CONRAD (mon oeil !!)du coup, je ne pourrais pas faire le montage test...va falloir attendre...
...
En attendant, j'ai un autre petit probleme concernant des ampoules a 63 LED pour clignotant en 12V ( qui eclaire orange donc,...) et bien sur, ca clignote trop vite, le souci est que je n'ai aucune reference concernant le type de LED (9 LED 5mm sur le dessus et 54 LED 3mm), je n'ai que le lien du site ou je les ai achetées http://www.virtualvillage.fr/Items/0...20Frein%20Stop
j'aimerais savoir comment trouver la bonne résistance pour qu'elles clignotent normalement,
merci d'avance.
Salut, j'ai recu en retard mais recu quand meme, le regulateur et les transistors et avant de faire n'importe quoi, peux tu m'expliquer comment ca se monte ?Pour le transistor, il s'agit là d'un BC547B et non d'un BC547C. Mais on peut aussi faire avec.
Compte tenu de la situation, pour des raisons de sûreté, et aussi pour des raisons pratiques (fonctionnement à tension de batterie faible), je pense qu'il vaudrait mieux opter pour les BC547B qui sont disponibles,
.
Sur le regulateur, je vois bien le Vin et Vout mais je ne vois pas quel plot est la masse d'entrée (le trou ?) et de sortie (Adj) (si c'est bien ca...)
quand aux transistors, meme souci avec la base , le collecteur, l'emetteur..je suppose que le collecteur recoit le jus et le redirige vers l'emetteur mais la base est elle la masse ? (si c'est ca encore...)
Comme tu peux le constater, j'etais bien emballé a l'idée de commencer ce montagemais la, a la vue des notices sur le site de CONRAD et avec les composants en main, ca panique un poil
et je ne veux pas monter ca n'importe comment...
Si tu peux me renseigner sur la vraie méthode de montage, je suis preneur, MERCI. (je me sens un peu comme ca --->)
j'osé penser a une résistance variable type potentiometre pour essayer de trouver la bonne fréquence de ralentissement du clignotement, est ce que ca peux le faire ?
et si oui, quelle valeur dois-je prendre ?
Pensée du Jour: Le LED, c'est bien, c'est beau mais c'est![]()
![]()
à monter...
Concernant le ralentissement du clignotement, c'est un sujet qui a été traité à de nombreuses reprises sur le forum. Pour résumer :
- il est fortement déconseillé de modifier les clignotants (les «flèches») prévus par le constructeur et homologués avec le véhicule, qui sont des éléments de sécurité. C'est interdit, et ça peut apporter de gros ennuis (notamment en cas d'accident, même lorsque le clignotant trafiqué n'en est pas la cause).
- techniquement, il faudrait mettre une résistance en parallèle avec l'ampoule à led afin de rendre l'ensemble équivalent à l'ampoule d'origine du point de vue consommation. De ce fait, on ne ferait pas d'économie d'énergie, et en cas de panne on n'aurait même plus d'emballement de la centrale de clignotement pour indiquer le problème.
Il n'y a donc aucun intérêt à utiliser une ampoule à led comme « flèche».
Salut, j'ai bien compris pour le LM317 mais pour le BC547B, j'ai un doute: l'entrée + se branche sur le (collector), la masse - sur le 2 (base) et la sortie + régulée vers la résistance et le LED sur le 1 (emitter)??Et pour celui du BC547x, c'est par là (PDF 57Ko). C'est aussi sur la deuxième page.
Pour les clignotants, je sais que c'est pas tres légal mais comme mes feux arrieres sont des optiques a LED (veilleuses et stop intégrés) et que j'ai remplacé toutes les ampoules classique par des LED (MAR & antiB) ...c'était juste pour une question de look... le probleme est de bien choisir la résistance, je ne voudrais pas en acheter 150.000 différentes pour trouver la bonne...http://cid-370c3a4132c82b8a.skydrive...4132C82B8A!309
En tous cas, merci pour le coup de main et les explications.
L'émetteur (1) du transistor est branché sur la résistance de 68Ω.
La base (2) du transistor est branchée sur la sortie (+) du régulateur.
Le collecteur (3) du transistor est branché sur la cathode de la dernière led de chaque branche.
L'autre extrémité de la résistance de 68Ω est branchée au (-) de l'alimentation, de même que la masse du régulateur.
À l'exception de la branche contenant 2 leds dans laquelle on doit insérer les 500Ω, l'anode de la première led de chaque branche est reliée au (+) de l'alimentation.
Salutations,
hé bé, heureusement que j'ai posé la question car je ne voyais pas ca comme ca, c'est ce qui le charme de ce montage...
quand a la derniere branche de 2 LED, je pense résoudre le probleme en rajoutant 1 led de + ,comme ca, plus de soucis pour les 500Ω, cela fera une nouvelle branche de 3, c'etait si simple d'y penser ( roi des anes 1er du nom) j'ai un week-end de 4jours, je sais ce qu'il me reste a faire.... le fer a souder va fumer....merci encore et je te tiens au "courant".
Salut, avant tout, joyeuses paques a tous et erreur de ma part, je rajoute 4 LED de + pour une branche de 6 et non de 3 ( ou avais-je la tete?)...
je viens de finir le mini-montage de 24 LED (4 branches de 6 en forme de JM, les LED incrustés dans la planche) avec les transistors et regulateur, je vais le tester demain dans le camion d'un routier qui habite le village (une vraie synécure à souder,ces transistors..) j'espere que ca restera syncro, j'annoncerais le résultat demain soir...
en attendant, je souhaite a tous une bonne chasse aux oeufs !!
salutations,
j'ai testé le mini-montage avec les transistors mais malheureusement, les LED se desynchronisent, par contre, la luminosité etait stable et bien brillante avec des couleurs vives, surement a cause des transistors et du régulateur....
la seule et derniere soluce qui resterait valable serait un systeme type coupe-circuit, qui creerait une micro-coupure comme un clignotement en sachant que les LED restent syncro sur 3 à 4 cycles R-G-B complets (1 cycle=~ 15 secondes) avant de voir les 1eres partir en sucette, test déja effectué et concluant a chaque debranchement/rebranchement de la prise Allume-Cigare, meme dans un temps tres court.
je ne sais pas si il existe des dispositifs permettant ces coupures comme des centrales de clignotants ou des relais tres lent...
il me semble , PA5CAL, que tu avais déja émis cette hypothèse...
Bonne journée et merci du coup de main.
Avec le montage à sources de courant, il n'est pas très compliqué de créer la micro-coupure, puisqu'il suffit d'annuler pendant un bref instant la tension de base des transistors.
Un simple montage à 555 pourrait très bien créer une impulsion de commande d'une fraction de seconde toutes les 2 minutes, par exemple.
En revanche, il faudrait modifier le circuit du régulateur qui fabrique la tension de base des transistors afin de permettre cette micro-coupure.
Désolé, je n'ai plus trop de temps à moi en ce moment.
Voici un schéma de ce qu'on peut faire. L'entrée d'alimentation du montage est à gauche, la sortie vers les bases des transistors est à droite.
Le régulateur 7808 (L7808 ou équivalent) fournit une tension de 8V (la tension est indiquée par les deux derniers chiffres). On pourrait prendre à la place un 7809 , 7810 ou 7812 à la place : ça n'a pas énormément d'importance, du moment du moment qu'on a une tension supérieure à 7V et inférieure à 15V en sortie.
Le "555" (NE555 ou équivalent) est un oscillateur qui délivre, dans le cas présent, une courte impulsion toutes les 2 minutes et demie environ.
Cette impulsion coupe la tension de sortie du régulateur LM317 pendant une fraction de seconde. Comparé au montage précédent, le LM317 n'a plus ses condensateurs en sortie.
Je n'ai pas eu le temps de le tester, mais ça doit marcher.
Si la micro-coupure s'avérait trop courte pour réinitialiser le cycle des leds, il faudrait alors augmenter la résistance de 100Ω et la capa de 220µF.
salut,
le montage que j'ai en test a tourné toute la semaine 11h/Jour et j'ai remarqué que meme en pratiquant une coupure d'une vingtaine de seconde apres 1 a 2h de fonctionnement, les LED ne se ré-initialisent pas.
je pense que plus elles chauffent, plus elles ont du mal a reprendre un cycle normal...
je crains devoir arreter ici les travaux pour syncroniser ces LED, tant pis, j'aurais bien voulu que ca fonctionne, en tout cas, merci pour tous les conseils et les differents montages proposés, j'espere que ce forum aidera ceux qui cherchent des solutions..merci encore et a bientot...
Dommage pour la synchro...
Donc si l'on souhaite avoir un contrôle sur la séquence, on est forcé d'utiliser un circuit de commande externe et des leds RVB. Et pour mettre ces dernières en série, on doit prendre des modèles avec anodes et cathodes séparées (ça limite énormément le choix).