Bonjour à tous,
Je poste mon premier message sur le forum afin de solliciter votre aide mais je tenais d'abord à remercier l'ensemble de la communauté futura-sciences pour m'avoir éclaircie et m'avoir apporté des réponses bien que n'ayant jamais fait appel à vous directement.
Mon problème est le suivant : dans le cours de biochimie, j'ai beaucoup de mal avec les bilans énergétiques et plus particulièrement tout ce qui concerne les ATP/ADP, GTP/GDP, NAD/NADH, FAD/FADH.
De ce que j'ai compris, l'ATP serait la monnaie énergétique de l’organisme. Ce dernier, peut être hydrolysé pour donner de l'ADP et que par le processus inverse, on peut obtenir de l'ATP par phosphorylation de l'ADP.
Il est possible d'apporter de l'énergie à une molécule par l'intermédiaire de ces << groupements >> afin de briser une liaison par exemple et d'en modifier la structure pour en donner une autre.
Par ailleurs, il me semble également que l'ATP et le GTP sont des nucléotides des ARN, ceci n'étant peut-être pas utile pour comprendre leurs rôles dans les réactions chimiques.
Cela fait un petit peu désordonné mais ce sont les seules connaissances que j'ai à ce sujet. Dans le cadre de mes études, je dois apprendre les mécanismes de la glycolyse, cycle de Krebs et tout ce qui s'ensuit par cœur. Cependant, je suis incapable d'apprendre quelque chose sans le comprendre (du moins en grande partie) et mon cours n'explicite pas du tout à quoi tout cela correspond mis à part les schéma avec les réactions.
J'aimerais donc avoir, si possible, une définition simplifiée mais en même temps complète de ce que représente tous ces acronymes (dans le cas des réactions biochimiques) et également dans quels cas interviendront-ils chacun. Qu'est ce qui les différencie et pourquoi en favoriser un plutôt qu'un autre ?
PS : je tiens à préciser que j'ai, au préalable, effectué des recherches sur de mon côté afin de mieux comprendre mais sans succès. Tout lien que vous jugerez utile à la compréhension de ces mécanismes sera également le bienvenu.
Je vous remercie d'avance pour vos retours !
-----