Bilans de matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bilans de matière



  1. #1
    invite786afd8b

    Lightbulb Bilans de matière


    ------

    Salut à tous, j'ai toujours du mal à écrire mes équations de bilans de matière lorsqu'il s'agit de titrage acide-base.
    Par exemple :

    On additionne une goutte (une goutte = 0.05 mL) d'une solution aqueuse de carbonate de sodium sur une solution aqueuse d'acide phosphorique (100 mL). Les deux solutions possèdent au départ les mêmes concentrations. Les entités présentes, après que les diverses réactions voulues se soient produites sont :


    J'aurais tendance à écrire :

    CO32- + H3PO4 ---> HCO3- + H2PO4-
    CO32- + H2PO4- ---> HCO3- + HPO42-
    CO32- + HPO42- ---> HCO3- + PO43-

    J'aurais donc tendance à dire qu'il restera de l'acide phosphorique en excès, avec toutes les espèces générées en produits.
    Or la réponse à cet exercice, c'est qu'il restera de l'acide phosphorique en excès et seulement du H2PO4- et du H2CO3

    Je ne comprends vraiment pas comment on procède...
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Bilans de matière

    il faut commencer par faire la première deprotonation d'H3PO4, (première équation que tu as écris) complétement avant de faire la deuxième.(H2PO4-)

    par contre pour le carbonate il va faire d'abord sa première protonation complétement puis sa deuxième.

  3. #3
    moco

    Re : Bilans de matière

    Dans ton mélange, il y a énormément d'acide et très très peu d'ions carbonate. La seule réaction qui se produit est la première. Tu n'auras jamais assez de carbonate pour commencer la deuxième, et à plus forte raison la 3ème. Et encore, la première réaction sera incomplète, tu utiliseras très peu d'acide phosphorique pour détruire tout ton carbonate. On peut même dire que ce sera pire : L'ion hydrogénocarbonate issu de cette réaction sera lui-même détruit par l'énorme excès d'acide qu'il y a en solution. Et il sera détruit pour former une nouvelle mini-quantité de l'ion H2PO4- d'une part, et de l'acide carbonique H2CO3 d'autre part.

Discussions similaires

  1. équations bilans
    Par invite043527e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 18h40
  2. Equations bilans
    Par invite2d8c25de dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2008, 13h18
  3. Équations bilans
    Par invitea167dcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 14h16
  4. Equations Bilans
    Par invited30a841a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 17h08
  5. Calcul de pH-Bilans
    Par invitefb9832b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2005, 19h06