Bonjour,
J'aurait voulu savoir,dans les équations bilans.
Quels élément va ensemble?,pour l'équilibre je comprend je comprend que l'ont doit avoir le même nombre de composant de chaque coté de l'équation.
Merci bien
-----
Bonjour,
J'aurait voulu savoir,dans les équations bilans.
Quels élément va ensemble?,pour l'équilibre je comprend je comprend que l'ont doit avoir le même nombre de composant de chaque coté de l'équation.
Merci bien
Salut,
qu'entends-tu donc par "quels élément va ensemble ?"
Bonjour.
Pourrais-tu donner un exemple précis, STP ?
Juste pour qu'on y voit un peu plus clair
Merci.
Duke.
Bonjour citron_21,merci de répondre
Voici un EX:
2Mg+CO2=2MgO+C
Pourqoi pas mettre en équilibrent la réaction
2Mg+CO2=2MgC+O
A quelle régle obéis la distribution entre le réactif et le produit.
Cela vous paraitra terre à terre mais votre aide me sera éfficace car on m'envoi à 38 ans en formation suite a un liciement financier.
Merci
C'est un peu toute la base de la chimie en fait ... Si tu dois trouver la réaction (et non pas simplement l'équilibrer), il faut regarder la nature des réactifs en question et déterminer le type de réaction qui peut avoir lieu (acide/base, redox, combustion, dissolution, complexation, etc etc...). Il n'y a pas de règle universelle pour répondre à ta question.
Dans ton exemple, tu as un réducteur (le magnésium) et un oxydant (le dioxyde de carbone). Tu vas donc avoir une réaction d'oxydo réduction. Le magnésium va s'oxyder en oxyde de magnésium et le dioxyde de carbone va se réduire en carbone.
Quelque chose me dit qu'à ton niveau de chimie, les réactions doivent t'être déjà données et tu n'as qu'à faire le bilan réactionnel. Pour le moment, tu n'as malheureusement pas d'autres questions à te poser. Commencer à deviner les réactions en va d'une connaissance plus approfondie qui va plus loin dans le cursus d'un chimiste!
Comme l'a dit Maicon74, dans une réaction chimique, des réactifs sont consommés. et ils réapparaissent sous forme de produits. Ces produits sont déterminés par différents critères, dont les conditions (Pression, Température), la stabilité, et surtout la possibilité d'existence !
Dans ton exemple, MgC n'existe pas à cause du nombre de liaisons impossible autour de C (2 au lieu de 4 => C est tétravalent)
De plus, O n'existe pas tout seul.
Après, dans toutes les possibilités de produits pouvant exister, tu peux parvenir à mettre en évidence la présence d'un produit particulier (exemple : test de l'eau de chaux pour le dioxyde de carbone, test du miroir d'argent pour un aldéhyde, test de Fehling pour un sucre). On arrive donc à savoir, grâce à des tests de reconnaissance, si tel ou tel produit est présent dans le mélange réactionnel après réaction.
Mais très souvent, les conditions de la réaction, et le type de réactifs que tu fais réagir ensemble font que tu sais à l'avance le type de réaction qu'il va y avoir dans ton mélange (exemple : si tu met un alcool à réagir en présence d'une base forte, à chaud et à forte concentration, tu sais qu'il va y avoir très majoritairement une réaction d'élimination, dont tu connais le mécanisme, et donc les produits finaux). Souvent, en chimie organique, on arrive à prévoir les réactions grâce aux types de réactifs et aux conditions, avec le mécanisme de la réaction => on représente graphiquement dans la molécule, les groupements qui vont partir et ceux qui vont s'ajouter à la molécule, à partir des propriétés de ces groupements et de la molécule elle-même...