[tipe] transmission de l'information dans le corps
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[tipe] transmission de l'information dans le corps



  1. #1
    invite2458b931

    Question [tipe] transmission de l'information dans le corps


    ------

    bonjour,
    je suis en PCSI est il est temps de commencer a réfléchir au sujet de mon tipe.
    le thème général serait "l'information", et j'avais pensé étudier les aspects chimiques de la transmission de l'information dans le corps humain, par exemple au niveau des synapses.
    Le problème est que je dois vraiment rester dans la chimie, appliquée a la bio si je veux, mais chimie au départ. J'ai regardé pas mal de truc et je trouve des choses très intéressantes mais avec très peu de détails en chimie...

    Alors si vous pouvez m'orienter vers quelque chose de plus adapté ou si vous avez des trucs qui vous viennent a l'esprit même si c'est pas exactement dans le sujet, et ben ça serait cool de me les faire partager!!!
    merci!!

    -----

  2. #2
    invite54194f1c

    Re : [tipe] transmission de l'information dans le corps

    bonjour,

    Citation Envoyé par aeliniov Voir le message
    Le problème est que je dois vraiment rester dans la chimie, appliquée a la bio si je veux, mais chimie au départ.
    tu pourrais éventuellement parler d'une des étapes du "processus de vision" qui consiste en une photoisomérisation du 11-trans-rétinal et qui se passe selon un mécanisme assez complexe et très intéressant (et dont je n'ai pas vraiment le temps de parler tout de suite ..)

    si cette piste t'intéresse je pourrais te donner de la lectures et un peu d'explications d'ici demain soir ..

  3. #3
    invite6e24a0f0

    Re : [tipe] transmission de l'information dans le corps

    Je fais remonter le sujet parce que on se trouve maintenant dans la période parfaite du choix des TIPE, et comme j'ai choisi chimie je cherche toutes les pistes, et effectivement le processus de photoisomérisation du 11-trans-rétinal pourrait m'intéresser! Donc comme tu proposais Sevto si tu as de quoi lire et des explications à donner je suis preneur!
    Merci d'avance

  4. #4
    invite54194f1c

    Re : [tipe] transmission de l'information dans le corps

    bonjour,

    Citation Envoyé par PJ2 Voir le message
    Je fais remonter le sujet parce que on se trouve maintenant dans la période parfaite du choix des TIPE, et comme j'ai choisi chimie (...)
    est-ce que ça t'embêterait de me dire d'abord quel genre d'études tu fais et en quelle année (c'est juste pour essayer d'adapter mon discours par la suite) ?
    et aussi, quelles sont les exigences pour ton TIPE ? à vrai dire, je ne sais pas vraiment qu'est-ce qu'un TIPE , et quand j'ai proposé l'étude de la photo-isomérisation du rétinal je ne réalisais pas que c'est probablement un sujet un peu trop complexe pour ce type de devoirs ... la plupart des lectures que je peux te proposer sont des articles qui demandent (au moins) un niveau maîtrise en chimie physique (ou équivalent). mais peut-être que ce serait possible de simplifier un peu le sujet, ou bien omettre certains "détails" .. ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e24a0f0

    Re : [tipe] transmission de l'information dans le corps

    Oui désolé je n'ai pas précisé, je suis en 2e année de prépa soit maths spé PC, et donc j'ai choisi la chimie comme épreuve de tipe (pour information : http://www.education.gouv.fr/bo/2008...RS0813187A.htm).

    L'exigence qu'accordent les concours à cette épreuve est assez importante (coeff 4 je crois donc autant que les maths pour ma section) et elle est complétée par un ADS (Analyse d'un Document Scientifique souvent de haut niveau et ils nous laissent nous dépatouiller pendant 2h15. Ensuite on doit expliquer le pourquoi du comment à l'oral).
    Donc voilà pour le moment j'essaie de me faire une idée et ce sujet à l'air prometteur. Mais si le niveau est trop élevé (à confirmer...) je me ferais une raison!

  7. #6
    invite54194f1c

    Re : [tipe] transmission de l'information dans le corps

    bonjour,

    j'ai fait une sorte de petit "résumé" sur certians points importants du sujet -> tu as de quoi commencer à chercher des infos supplémentaires plus approfondies (ou bien de quoi te décourager ) ..

    Je ne sais pas quel niveau tu as en chimie et en physique en faisant maths spé PC , tu verras par toi même est-ce que tu es capable de suivre une grande partie de ce "résumé" ou pas du tout

    pour te donner une sorte de légende, comment lire ce texte:

    - j'ai mis en gras toutes les notions importantes sur lesquels tu devrais faire plus de recherches (comme : chromophore, intersection conique (!!), surface d'énergie potentielle, dynamique non adiabatique, modes normaux de vibration .. )

    - dans la partie 3 intitulée "quelques remarques" , j'ai sommairement invoqué quelques points importants sur lesquels tu peux essayer de travailler pour ton TIPE .
    Regarde bien la remarque R3 : si tu as du mal à comprendre, même APRES avoir fait de la lecture supplémentaire .. ça risquerait d'être difficile pour la suite ! Est-ce que tu as déjà vu des choses qui ressembleraient au schéma 3 (je me doute que non, mais je demande quand même) ? Probablement plus pour des molécules diatomiques (des courbes d'énergie potentielle, au lieu de surfaces) ?
    Tu devrais peut-être commencer par ça : te renseigner comment on calcule des courbes d'énergie potentielle pour des molécules diatomiques (dans l'approximation Born-Oppenheimer), et ensuite extendre un peu sur les molécules polyatomiques ..
    C'est à partir de ça que tu pourrais essayer de comprendre ce qu'est une Intersection Conique entre des surfaces de potentiel (et comment on la décrit par la mécanique quantique) et pourquoi l'approximation de Born-Oppenheimer n'est plus valide dans ce cas
    (ceci est important à comprendre, car c'est par le biais de cette intersection conique, entre les surfaces de potentiel de l'état fondamental et du premier état excité du rétinal, que le processus de photo isomérisation cis-trans peux s'effectuer aussi efficacement et rapidement (sur une échelle de temps femtoseconde, ce qui est vraiment court pour un mouvement vibrationnel "habituel" de rotation autour d'une double liaison)).

    - je n'ai pas numéroté les articles que je donne dans la bibliographie, car ils ne sont pas en ordre de parution, mais tu verras bien lesquels pourraient t'intéresser..

    alors, bonne lecture
    si tu as des questions plus précises par la suite, je pourrais essayer de te répondre ou de te diriger vers d'autres biblios

    PS: si au debut tu ne comprends rien à ce texte, ce n'est pas grave. C'est même normal, si j'ai bien compris ton niveau ! je n'ai pas fait un texte vulgarisé pour résumer la problématique, au contraire. Comme ça tu pourras te confronter directement au langage habituel pour ce sujet (ou une partie du moins) ..
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite6e24a0f0

    Re : [tipe] transmission de l'information dans le corps

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me répondre c'est très sympa!!! Je lirai tout ça ce weekend et je te tiendrai au courant.

    PS1: après un rapide coup d'œil, non je ne connais pas ce type de courbe fig3 (les courbes d'Ep si par contre...) et même si je connais les coniques bien sûr j'avoue que "intersections coniques" c'est la 1re fois que j'en entend parler .

    PS2: par curiosité comme tu as l'air d'avoir un certain niveau de chimie (et comme tu t'y connais apparemment sur le rétinal!), j'aimerais savoir ce que tu fais (si ce n'est pas trop indiscret (!), et comme ça je saurais le niveau de ma source quand je parlerai de ce sujet à ma prof de chimie...)

  9. #8
    invite28249c2e

    Re : [tipe] transmission de l'information dans le corps

    Bonjour, jaurais voulu savoir si en laboratoire, avec les moyens dont peut disposer une élève en classe prépa, s'il était possible de mettre en oeuvre la photo-isomérisation cis-trans du rétinal, j'aurais également voulu savoir comment expérimentalement on peut vérifier, que cette isomérisation a bien eu lieu.

    Merci davance pour votre aide
    Bien à vous.

    Hinde.

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