TIPE : Corps Noir
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE : Corps Noir



  1. #1
    inviteecc63dee

    TIPE : Corps Noir


    ------

    Bonjour !
    Je suis en PC et pour mon TIPE, je suis parti sur 2 questions : Pourquoi a-t-on plus chaud quan on est habillés en noir et que le soleil brille ? Pourquoi du papier noir brûle mieux quand on fait converger les rayons du soleil dessus avec une loupe ?
    Donc on a fait une expérience, on a imprimé un spectre et on a, à l'aide d'une lampe et d'une lentille convergente, fait brûlé le spectre à différentes longueurs d'ondes et mesuré le temps à partir duquel le papier est percé... On trouve donc une courbe similaire à une courbe de Gauss, donc plus le papier est clair (par exemple du jaune à environ 600 nm), plus le temps est important...
    Notre prof de physique nous a donc parlé du corps noir, on s'est renseignés mais on ne voit pas trop comment relier les lois Stefan, Wien et Planck à notre exposé, et j'avouerai qu'on se trouve un peu dans une impasse, on ne voit pas trop quelle théorie construire...
    Des idées ? Des explications ?
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : TIPE : Corps Noir

    Salut, je ne suis pas dans la physique mais je ne vois pas ce que tu cherches a expliquer par ces expériences.C'est quoi le titre du TPE ?
    Le graph où tu obtient une courbe de Gauss, c'est quoi les variables ( les axes du diagrammes )'?

  3. #3
    invite0124268f

    Re : TIPE : Corps Noir

    Les propriétés des corps noirs sont très connus dans la physique. ils ont même permis de trouver la propriété corpusculaire des photons (paquet d'énergie).

    Déterminer peut etre les coefficients d'émissivités de votre "papier spectre" selon la couleur...
    Mais attention, ça dépend aussi du matériaux il me semble, donc faites attention.

    Sinon, prenez exemple des couvertures MLI (multi layer insulation) qui serve dans les milieus cryogéniques pour éviter la transmission de chaleur par rayonnement.

    Peut etre vous pouvez prendre une cloche sous vide et chauffer un matériaux par rayonnement? vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.

Discussions similaires

  1. Corps noir
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/02/2008, 19h02
  2. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  3. Corps noir
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2005, 13h49
  4. Corps noir
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2004, 18h53