[Biologie Moléculaire] [tipe] transmission de l'information dans le corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[tipe] transmission de l'information dans le corps



  1. #1
    invite2458b931

    Question [tipe] transmission de l'information dans le corps


    ------

    bonjour,
    je suis en PCSI est il est temps de commencer a réfléchir au sujet de mon tipe.
    le thème général serait "l'information", et j'avais pensé étudier les aspects chimiques de la transmission de l'information dans le corps humain, par exemple au niveau des synapses.
    Le problème est que je dois vraiment rester dans la chimie, appliquée a la bio si je veux, mais chimie au départ. J'ai regardé pas mal de truc et je trouve des choses très intéressantes mais avec très peu de détails en chimie. en plus je suis un peu perdue entre biochimie, biologie moléculaire et compagnie...

    Alors si vous pouvez m'aider en m'orientant vert le domaine approprié et puis si vous avez des trucs qui vous viennent a l'esprit même si c'est pas exactement dans le sujet, et ben ca serait coool!!!
    merci!!

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : [tipe] transmission de l'information dans le corps

    Salut,
    si tu as besoin d'infos de temps en temps, je veux bien te filer un coup de main sur les notions de bio.
    Quant au sujet en tant que tel, il faut que tu le cernes plus avec des recherches en bio. Même en se réduisant au système nerveux et à la synapse, il y a tellement de neuro-transmetteurs avec des actions différentes en fonction du récepteur.
    Donc, tu as deux façons d'aborder les choses :
    - soit tu t'intéresses aux différents modes d'action des différentes molécules avec des histoires d'interactions moléculaires (liaisons hydrophobes, van der Waals...)
    - soit tu te concentres sur l'un de ces neurotransmetteurs et tu l'étudies à fond.
    Si t'as besoin d'aide, tu peux passer par MP.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite2458b931

    Re : [tipe] transmission de l'information dans le corps

    j'avais pensé a prendre un neurotransmetteur en particulier et a l'étudier mais j'ai trouvé principalement des infos sur la synthèse ce qui peut être intéressant au point de vus chimie mais qui s'éloigne un peu de mon idée de départ.
    je me disais aussi que à part la synthèse c'était peut être un peu trop compliqué mais bon je vais partir la dessus je pense...reste plus qu'a un choisir un judicieusement!!!
    merci en tout cas c'est sympa!

  4. #4
    invite40d72aec

    Re : [tipe] transmission de l'information dans le corps

    Tu peux aussi réfléchir sur les voies de signalisation à l'intérieur de la cellule post synaptique après liaison du ligand sur le récepteur (activité enzymatiqe, protéine G, phosphorylation, et les échanges énergétiques) on avait vu ça en neuro, biologie cellulaire et biochimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???
    Par invite0c5905c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2009, 12h17
  2. TIPE : Corps Noir
    Par inviteecc63dee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 15h13
  3. TIPE MP : transmission de l'information sonore dans un circuit
    Par invite9cf59e5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 20h08
  4. transmission de données dans l'espace
    Par invitec4eb90fd dans le forum Astronautique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/09/2007, 08h18
  5. TPE : Transmission de l'information par l'intermédiaire de la lumière
    Par Squared dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2004, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...