Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Observation d'hier soir , Vos bilans :)




  1. #1
    Fifi Sky

    Post Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Salut a tous

    Hier soir , ce fût une nuit sans turbulence et particulièrement claire , seul bémol , une forte intensité lumineuse de la Lune , très gibbeuse , lorsque l'on scrute le ciel dans la zone de la constellation des gémeaux . J'ai observé une bonne partie de la nuit et c'est avec plaisir que je vous fais part de ma nuit d'observation .

    18h45 - 19h30 , Rapprochement De Vénus et Mercure .
    Lunette 60/700 oculaire 20 , 12.5 et 9mm : on remarque aisément le diamètre des deux planètes . Vénus a l'aspect gibbeuse ( mauvaise période , il faut attendre qu'elle se rapproche de la Terre , pour observer une jolie phase croissante de notre planète soeur ) , quant a Mercure ( on distingue aussi aucun détail , seulement une petite sphère lumineuse qui se noie dans les lueurs du crépuscule ).


    21h45 , Cap sur la constellation du Taureau
    Lunette 60/700 , oculaire 20mm et 12.5mm

    - L'amas ouvert des Pléiades : Magnifique M45 , avec une paire de jumelle puis avec la lunette , les 7 soeurs sont facilement observables , de plus , a mon grand étonnement , je crois avoir observer a la périphérie de ces étoiles la couche de nuage gazeux , faiblement lumineux .

    - Je me suis lancé a la recherche de M1 alias nébuleuse du crabe , je suis parti d'Aldébaran ,puis je suis monté jusqu'a la "corne" Dzêta du taureau , car cette étoile est relativement proche de M1 . Mais en vain , après plus 1h30 de recherche avec ma lunette 60/700 , je n'ai pas réussi a démasquer cette petite tache grise . J'ai réussi seulement a trouver les faibles étoiles environnantes de Dzêta du taureau . Comment doit on s'y prendre avec une lunette de 60mm pour trouver et observer M1 , sachant qu'on a une image renversée a cause du renvoi coudé ; quel grossissement pour distinguer M1 ?

    23h15 Orion

    - M42 superbement jolie , belle tâche floue grise , juste en dessous de la ceinture . La forme éventail de la nébuleuse est identifiable avec un oculaire 20mm et agrandit sans trop perdre en lumière avec un oculaire 12.5mm. On ditingue au centre de M42 deux petites étoiles assez lumineuses .

    - M78 : Nébuleuse qui normalement est située perpendiculairement a l'étoile ( Alnitak ) cette dernière est située a gauche de la ceinture d'Orion . Résultat décevant , je n'ai rien trouvé , le ciel devait être frappé de pollution lumineuse.
    Avez vous pu observer M78 , en ville ? Comment doit on s'y prendre avec une lunette de 60mm pour trouver et observer M78 et avec quel(s) grossissement pour distinguer M78 ?

    00h30 Lune et Saturne

    - La planète gazeuse , ne déçoit pas , avec un oculaire 20mm , les anneaux sont très faciles a indentifier et très nets . Titan est identifiable situé Nord - Est et proche de la planète . Avec un oculaire 9mm , la sphère de la planète prend un ton coloré de marron très clair jaunâtre , les anneaux s'épaississement et on observe parfaitement le contour de ces derniers . Pas de division de Cassini .

    - Lune , les Mers sont tous identifiables , avec un oculaire 12.5mm et 9mm , on peut observer le terminateur qui se forme dans la région Est de notre satellite naturel .

    Dans cette zone qui suit la lune , la trop forte luminosité de cette dernière empêche une investigation a scruter le CP.

    Voila mon petit compte rendu . N'hésitez pas vous aussi a faire ici , un petit exposé sur votre nuit d'observation. L'année prochaine , je laisserai les photos parler

    PS : Vu la qualité du ciel franchement pas terrible ( j'habite en région Parisienne ) , est ce qu'un filtre anti-pollution lumineuse est conseillé ou inefficace pour quand même scruter le CP. Je compte l'été prochain acquérir un diamètre 150/750 HEq3-2 (570€ Maison de l' astronomie) ou 200/1000 mm Eq5 (499€ chez Galileo) .
    Quel instrument me conseilleriez vous pour l'adapter a ce ciel assez "urbain" ( étudier CP et planétaire , observation et plus tard astrophoto avec un APN reflex ). Des filtres antipollution lumineuse sont ils efficicaces si je les raccorde a ces instruments ?



    Merci beaucoup
    Bonnes observations astro a tous

    -----

    La tête dans les étoiles et l'univers au bout du doigt .

  2. Publicité
  3. #2
    jbfe

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Bonjour,
    très beau CROA (Compte-Rendu d'Observations Astronomiques), il avait longtemps qu'on n'en avait pas eu sur le forum.

    Je te mets des dessins de ce que tu as observé:

    M45 (il est impossible d'observer les nébulosités en dessous de 200mm de diamètre...)
    adessinM45.jpg

    M1 que tu n'as pu trouver
    adessinM1.jpg

    région d'Orion
    adessinOrion.jpg

    et M42
    adessinM42.jpg

    Je n'ai pas encore dessiné M78.

    D'autres te conseilleront mieux que moi, mais effectivement un filtre contre la pollution lumineuse est utile quand on est concerné par ce fléau.
    Jean

  4. #3
    RT3669

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    salut . genial ton croa . pour le filtre , sa depend du diamètre que tu vas prendre . il faut savoir que sa diminue quand meme beaucoup la luminositée , donc si on a pas minimum un 200 mm , sa n'a pas grand interet . cepedant il faut avouer que c'est bien pratique pour reveler les extentions des nebuleuses . bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto


  5. #4
    Fifi Sky

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Merci beaucoup pour vos compliments . Je ferai également d'autres observations , surement ce soir si le ciel est aussi dégagé qu'hier ( a la recherche de M1 pour commencer ) , je mettrai un nouveau compte rendu . Merci beaucoup Jean pour tes dessins superbements reproduits , ca m'aidera beaucoup pour mes observtations de ce soir , Merci beaucoup .

    Je prendrai surement un filtre anti pollution lumineuse l'été prochain.
    La tête dans les étoiles et l'univers au bout du doigt .

  6. #5
    Lionel

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Citation Envoyé par Fifi Sky Voir le message
    Salut a tous

    Hier soir , ce fût une nuit sans turbulence et particulièrement claire , seul bémol , une forte intensité lumineuse de la Lune , très gibbeuse
    La fougue de la jeunesse ! Il y a bien longtemps que j'ai renoncé à toute observation avec la Lune !

    Bravo, et continue !
    Tant qu'il y aura des étoiles...
    Logiciel ASTRO pour astronomes amateurs.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    RT3669

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Citation Envoyé par Fifi Sky Voir le message
    ce soir si le ciel est aussi dégagé qu'hier ( a la recherche de M1 pour commencer )
    bonne chance ! perso j'ai pas réussi à la trouver avant hier soir avec cette lune ! je ne l'ai cherché qu'une dizaine de minutes , mais je ne pense pas que je l'aurais trouvé de toute facon, quand j'ai vu M42 j'ai vraiment compris que lune et c.p faisaient pas bon menage... bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #7
    Tofix

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Salut à tous,

    "Fougue de jeunesse" ou plutôt le fait que ça soit la première nuit depuis bien longtemps que je peux observer ( ciel enfin dégagé!) mais surtout le fait que je me retrouve pour la première fois (merci Georges) avec un 230mm!

    Voici mon premier CROAS ( je m'y suis mal pris pour noter, je ferais mieux ce soir), mais voilà ce que ça donne:

    Nuit du 03 au 04 Fev 2007
    De 22H30 à 4H30
    Dobson 230/1200
    Auculaires utilisés Plössl 9 mm + 25 mm
    Filtre lunaire
    Chercheur : 50/230
    Jumelles 10X50

    Lune pleine, ciel stable et dégagé. 1ère utilisation du Dobson. Aucun soucis pour trouver les objets, étonnament, un passage de 70mm (lunette) à 320mm sans problème. Première impression: Adapté aux débutants (contrairement à ce que j'ai pu entendre et lire...). J'effectuais parfois une prérecherche aux jumelles 10X50.

    M42 (ORION): Magnifique! J'ai hate de voir ça durant une nuit sans lune.Je distingue nettement les différences de contraste de la nébuleuse, en entier dans le 25mm. Bonne définition des étoiles centrales avec le 9mm.

    ÉTOILES D' ORION: Balade entre les géantes bleu ( Alnitak, Alnilam, Mintaka) et rouge (Beltelgeuse)... , Rigel, Saiph. Ne me suis pas attardé, à revoir plus en détail. Rien vu de la nebuleuse de la tête du canasson.

    M50 ( MONOCEROS) : Tache floue, à revoir sans lune.

    M3 ( CHIEN DE CHASSE): Tache floue, à revoir sans lune.

    SATURNE : Diamêtre apparent relativement impressionnant (9mm et 25mm) . J'attend mieux en définition par une nuit sans lune. Je ne me suis pas trop attardé.

    PLEIADES (TAUREAU) : Au 25 mm et 9mm, apercu des nébulosités (court halo autour des étoiles), à voir en nuit noire.

    ÉTOILES TAUREAU: Aldébaran bien rouge/orange.

    NGC2264 : Trouvé trés facilement, mais j'ai eu du mal à comprendre que c'était ça que je cherchais. Rien d'exceptionnel, étoiles définie, pas de nébulositée. J'ai un doûte encore... à revoir.

    M1 (TAUREAU): Pas trouvé? Nuit trop claire?

    ARCTURUS (BOUVIER) : Une pure beautée! J'y suis revenu plusieurs fois pour le plaisir! Etoile multiple? A revoir.

    M64 ( CHEVELURE DE BERENICE): Petite tache floue relativement contrastée, à revoir.

    M53 (CHEVELURE DE BERENICE): Tache floue à revoir sans lune.

    M13 (HERCULE): La claque! Définition claire des étoiles (9mm).

    LUNE: Utilisation de filtre lunaire en visu, une foule de détails! A éviter à tout pris: sans filtre en visuel! Serie de 335 photos ( bonne MAP) avec APN compact Canon Powershot A610 en afocale avec rallonge de focale pour photo. Lune entière à compositer et mosaïquer.


    Inutile de vous dire que malgré la lune, j'ai pris mon pied !

    A bientôt.
    Amicalement, Christophe.

  10. Publicité
  11. #8
    jbfe

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Eh bien, Tofix, sacrée soirée!

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    LUNE: Serie de 335 photos ( bonne MAP) avec APN compact Canon Powershot A610 en afocale avec rallonge de focale pour photo. Lune entière à compositer et mosaïquer.
    Bon courage!!!

    Jean

  12. #9
    Tofix

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Juste pour info, voici une des vues (choisie au hasard) en afocale sur le dobson et zoom 4x sur l'apn tenu à main levée.

    A bientôt.

    Edit: Merci Jean, je vais voir ce que je peux faire en tout cas.
    Images attachées Images attachées
    Amicalement, Christophe.

  13. #10
    Fifi Sky

    Post Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Superbe soirée Tofix , tu as du te régaler avec ton telescope diamètre 230mm .

    Citation:
    "M1 (TAUREAU): Pas trouvé? Nuit trop claire?"



    Mais ca me rassures alors si t'as pas trouvé M1 , car si tu as lu mon CROA , M1 m'a échappé aussi , tel un petit crabe ... , il doit être difficile a observer a cause de l'intense lumière de la lune Cette nuit , on recommence la recherche . On finira par y arriver.
    Bonne chance de ton coté

    "ARCTURUS (BOUVIER) : Une pure beautée! J'y suis revenu plusieurs fois pour le plaisir! Etoile multiple? A revoir."

    Interessant , j'irai surement observer dans cette zone.

    Bonnes observations a tous
    La tête dans les étoiles et l'univers au bout du doigt .

  14. #11
    jbfe

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Bon, pour ma part, hier soir, je me suis amusé à "croquer" le Trapèze, au coeur de M42.
    A retenter prochainement sans la lune!

    Voici le résultat:
    dessin coeur orion.jpg

    Jean

  15. #12
    Fifi Sky

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Impressionant , bravo Jean ! M42 est une véritable pépinière d'étoiles très jeunes.
    La tête dans les étoiles et l'univers au bout du doigt .

  16. #13
    Fifi Sky

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Très belle photo du terminateur ! La photo est d'une netteté !
    La tête dans les étoiles et l'univers au bout du doigt .

  17. #14
    Tofix

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Citation Envoyé par Fifi Sky Voir le message
    Très belle photo du terminateur ! La photo est d'une netteté !
    Merci, mais je pense que je peux faire mieux avec un support d'apn.

    Jean et Fifi Sky, effectivement le centre de M42 est aussi magnifique à observer, surtout avec un diamêtre conséquent (je m'en rend compte maintenant ).

    Jean, il faut vraiment que je m'y mettes au dessin, j'arriverais bien à approcher la qualité des tiens ...j'ai le temps encore pour y arriver je n'ai que 36 ans . Bravo encore!
    Amicalement, Christophe.

  18. #15
    Fifi Sky

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    C'est vrai que tes dessins sont superbements reproduits , Jean.
    La tête dans les étoiles et l'univers au bout du doigt .

  19. #16
    Tofix

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Pour info et réctification: je viens d'appeller le propriétaire du dobson:

    Alors c'est un 254 mm, F/d : 4, une fabrication originale du fabriquant du miroir (un Clavius). Le tube est asiatique. De plus (je ne l'ai pas encore), l'engin est accompagné d'une monture (genre table équatoriale en fonte) motorisé originale (2 moteurs). C'est une version de test qui provient directement des états-unis. Je serais le premier à l'utiliser pour de la photographie (il est fait pour apparement), ça promet .
    En gros, il semble que ça ne soit pas du "tout venant". Je jubile un peu là .

    Si quelqu'un à d'autre info sur l'optique par exemple, je suis preneur.
    Merci
    Au besoin, un modo peux créer un autre topic avec ce post.
    Amicalement, Christophe.

  20. #17
    jbfe

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Pour le dessin, n'hésitez pas à vous lancer, on apprend à bcp mieux observer lorsqu'on dessine car on cherche les petits détails à reproduire; et puis on ne cherche pas à faire une oeuvre d'art, un croquis suffit pour débuter...
    Jean

  21. #18
    Tofix

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Pour le dessin, n'hésitez pas à vous lancer, on apprend à bcp mieux observer lorsqu'on dessine car on cherche les petits détails à reproduire; et puis on ne cherche pas à faire une oeuvre d'art, un croquis suffit pour débuter...
    Jean
    A ce propos, j'hésite encore entre une table en "plexi" dépoli éclairée par le dessous (niveau fabrication c'est pas un blême pour moi) ou une simple planchette avec loupiote (rouge) au dessus. T'en pense quoi Jean?

    PS: Pour mon questionnement précédent, je réuni le plus d'infos et je crée un autre topic. Ceci dit que ça ne vous empêche pas de me donner des infos si vous en avez . (par mp au besoin)
    Amicalement, Christophe.

  22. #19
    jbfe

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    A ce propos, j'hésite encore entre une table en "plexi" dépoli éclairée par le dessous (niveau fabrication c'est pas un blême pour moi) ou une simple planchette avec loupiote (rouge) au dessus. T'en pense quoi Jean?
    J'utilise la deuxième option; la première exige des papiers fins pour que la lumière passe à travers, et l'expérience sur le terrain démontre qu'il faut du papier épais pour résister à l'humidité...
    Jean

  23. #20
    Tofix

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Ok, merci Jean, c'est noté.

    Sur le terrain, en type de crayons, je table vers du 2H, HB et 2B? Le fusain implique le papier qui va avec à réserver éventuellement pour le dessin final si il a lieu...Tu confirme?

    PS: J'ai pris connaissance de ton tuto évidement.
    Amicalement, Christophe.

  24. #21
    jbfe

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Sur le terrain je ne suis pas très maniaque concernant les crayons (pourvu que ça écrive sur du papier humide!), puisque le dessin sera refait ensuite.

    Par contre pour la mise au propre j'utilise différents noirs et gris, plus l'estompage au coton ou coton-tige, ainsi qu'un feutre noir pour les étoiles.
    Jean

  25. #22
    Tofix

    Re : Observation d'hier soir , Vos bilans :)

    Ok, merci, de toute façon le mieux est que j'essaie, j'ai largement assez d'infos là .
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. Lever de Lune d'hier soir
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 12h40
  2. Jupiter d'hier soir
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2007, 01h01
  3. Lune d'hier soir...
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 20h10
  4. Saturne d'hier soir
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 14h38
  5. CROA d'hier soir
    Par invite78632345678 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2006, 10h12