Salut a tous
Hier soir , ce fût une nuit sans turbulence et particulièrement claire , seul bémol , une forte intensité lumineuse de la Lune , très gibbeuse , lorsque l'on scrute le ciel dans la zone de la constellation des gémeaux . J'ai observé une bonne partie de la nuit et c'est avec plaisir que je vous fais part de ma nuit d'observation .
18h45 - 19h30 , Rapprochement De Vénus et Mercure .
Lunette 60/700 oculaire 20 , 12.5 et 9mm : on remarque aisément le diamètre des deux planètes . Vénus a l'aspect gibbeuse ( mauvaise période , il faut attendre qu'elle se rapproche de la Terre , pour observer une jolie phase croissante de notre planète soeur ) , quant a Mercure ( on distingue aussi aucun détail , seulement une petite sphère lumineuse qui se noie dans les lueurs du crépuscule ).
21h45 , Cap sur la constellation du Taureau
Lunette 60/700 , oculaire 20mm et 12.5mm
- L'amas ouvert des Pléiades : Magnifique M45 , avec une paire de jumelle puis avec la lunette , les 7 soeurs sont facilement observables , de plus , a mon grand étonnement , je crois avoir observer a la périphérie de ces étoiles la couche de nuage gazeux , faiblement lumineux .
- Je me suis lancé a la recherche de M1 alias nébuleuse du crabe , je suis parti d'Aldébaran ,puis je suis monté jusqu'a la "corne" Dzêta du taureau , car cette étoile est relativement proche de M1 . Mais en vain , après plus 1h30 de recherche avec ma lunette 60/700 , je n'ai pas réussi a démasquer cette petite tache grise . J'ai réussi seulement a trouver les faibles étoiles environnantes de Dzêta du taureau . Comment doit on s'y prendre avec une lunette de 60mm pour trouver et observer M1 , sachant qu'on a une image renversée a cause du renvoi coudé ; quel grossissement pour distinguer M1 ?
23h15 Orion
- M42 superbement jolie , belle tâche floue grise , juste en dessous de la ceinture . La forme éventail de la nébuleuse est identifiable avec un oculaire 20mm et agrandit sans trop perdre en lumière avec un oculaire 12.5mm. On ditingue au centre de M42 deux petites étoiles assez lumineuses .
- M78 : Nébuleuse qui normalement est située perpendiculairement a l'étoile ( Alnitak ) cette dernière est située a gauche de la ceinture d'Orion . Résultat décevant , je n'ai rien trouvé , le ciel devait être frappé de pollution lumineuse.
Avez vous pu observer M78 , en ville ? Comment doit on s'y prendre avec une lunette de 60mm pour trouver et observer M78 et avec quel(s) grossissement pour distinguer M78 ?
00h30 Lune et Saturne
- La planète gazeuse , ne déçoit pas , avec un oculaire 20mm , les anneaux sont très faciles a indentifier et très nets . Titan est identifiable situé Nord - Est et proche de la planète . Avec un oculaire 9mm , la sphère de la planète prend un ton coloré de marron très clair jaunâtre , les anneaux s'épaississement et on observe parfaitement le contour de ces derniers . Pas de division de Cassini .
- Lune , les Mers sont tous identifiables , avec un oculaire 12.5mm et 9mm , on peut observer le terminateur qui se forme dans la région Est de notre satellite naturel .
Dans cette zone qui suit la lune , la trop forte luminosité de cette dernière empêche une investigation a scruter le CP.
Voila mon petit compte rendu . N'hésitez pas vous aussi a faire ici , un petit exposé sur votre nuit d'observation. L'année prochaine , je laisserai les photos parler
PS : Vu la qualité du ciel franchement pas terrible ( j'habite en région Parisienne ) , est ce qu'un filtre anti-pollution lumineuse est conseillé ou inefficace pour quand même scruter le CP. Je compte l'été prochain acquérir un diamètre 150/750 HEq3-2 (570€ Maison de l' astronomie) ou 200/1000 mm Eq5 (499€ chez Galileo) .
Quel instrument me conseilleriez vous pour l'adapter a ce ciel assez "urbain" ( étudier CP et planétaire , observation et plus tard astrophoto avec un APN reflex ). Des filtres antipollution lumineuse sont ils efficicaces si je les raccorde a ces instruments ?
Merci beaucoup
Bonnes observations astro a tous
-----